Maître / Maîtresse machine de la marine

CAP/BEP | Code ROME N3102

Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.

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Salaires annuels

30 - 36k €

Marins salariés

49 - 62k €

Cadres et maîtres d'équipage de la marine
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Compétences clés

  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Préparer et actionner les équipements du navire (ancres, câbles, cordages et gréement...) lors des manoeuvres d'appareillage ou d'accostage
  • Entretenir l'équipement nautique

Qualités requises

  • Règles de sécurité maritime

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Compétences opérationnelles

Logistique
  • Surveiller la route d'un bateau
Transport
  • Effectuer les manoeuvres d'accostage ou d'appareillage du bateau
  • Effectuer une navigation nécessitant une autorisation
  • Préparer et actionner les équipements du navire (ancres, câbles, cordages et gréement...) lors des manoeuvres d'appareillage ou d'accostage
  • Réaliser une navigation maritime
  • Réaliser le convoyage d'un navire de plaisance à voile
  • Naviguer sur un navire à Utilisation Collective (NUC)
  • Naviguer sur un yacht de plaisance à moteur
  • Naviguer sur un yacht de plaisance à voile
  • Participer aux opérations de navigation maritime et mettre à jour les cartes et documents nautiques
Prévention des risques
  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Contrôler une opération de maintenance
Gestion des stocks
  • Manoeuvrer des équipements embarqués (grue de navire, ...), des équipements de transbordement des passagers ou de sauvetage
  • Réaliser des opérations de chargement/déchargement de navires et effectuer le rangement et la sécurisation de la cargaison
Maintenance, Réparation
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
  • Entretenir l'équipement nautique
  • Entretenir un bateau
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation
Protection des personnes et de l'environnement
  • Participer à une action ou mission de Défense
  • Participer à une action ou mission de sauvegarde maritime
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Organisation
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

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Métiers associés

Marin de la marine marchande

Parmi l’équipage de pont d’un navire, les marins de la marine marchande se situent au rang le plus bas. Ils constituent la main d’œuvre principale à bord d’un navire, à l’exploitation duquel ils contribuent. Ils sont supervisés par le capitaine et par l’ingénieur du navire, et peuvent recevoir des instructions de toute personne de rang hiérarchique supérieur.

30 - 36k €

Matelot polyvalent / polyvalente navigation maritime

Les matelots polyvalents navigation maritime prêtent assistance au capitaine du navire et à tout membre de l’équipage de rang hiérarchique supérieur pour l’exploitation du navire. Ils époussettent et cirent le mobilier, lustrent les garnitures en bois, balaient les sols et le pont, polissent les cuivres et d'autres éléments métalliques. Ils inspectent, réparent et entretiennent les voiles et les gréements, et peignent ou vernissent les surfaces. Ils effectuent des réparations d’urgence du moteur auxiliaire. Les marins peuvent ranger les fournitures et les équipements, enregistrent les données dans les journaux, telles que les conditions météorologiques et la distance parcourue.

30 - 36k €

Second maître / Seconde maîtresse de la navigation maritime

Les matelots polyvalents navigation maritime prêtent assistance au capitaine du navire et à tout membre de l’équipage de rang hiérarchique supérieur pour l’exploitation du navire. Ils époussettent et cirent le mobilier, lustrent les garnitures en bois, balaient les sols et le pont, polissent les cuivres et d'autres éléments métalliques. Ils inspectent, réparent et entretiennent les voiles et les gréements, et peignent ou vernissent les surfaces. Ils effectuent des réparations d’urgence du moteur auxiliaire. Les marins peuvent ranger les fournitures et les équipements, enregistrent les données dans les journaux, telles que les conditions météorologiques et la distance parcourue.

30 - 36k €
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