Formation : Réussir ses entretiens de recadrage
Prérequis
- Être Manager d'une équipe
- Être confronté à des personnalités difficiles
- Être amené à réaliser des entretiens de recadrage
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
- Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
- Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise
Programme de la formation
1. Situer l’acte de recadrage dans le management
- Appréhender les enjeux de l’entretien et son positionnement par rapport aux autres entretiens managériaux (feedback, EA, etc.)
- Comprendre la nécessité du recadrage pour soi, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
- Identifier les situations nécessitant un recadrage : clarifier les règles de fonctionnement avec son équipe
- Utiliser le recadrage à bon escient dans son mode de management : quand imposer et quand négocier ?
Autodiagnostic : identifier ses difficultés à recadrer : peurs, manque de méthode, difficulté à communiquer, etc.
2. La préparation : une phase clé de l’entretien de recadrage
- Ni à chaud, ni trop tard : choisir le lieu et le moment pour intervenir
- Définir l’objet du recadrage : préciser le contexte, le problème, la demande
- Anticiper les solutions possibles et préciser ses attentes de Manager
- Lister ses arguments, anticiper les contre-arguments et préparer le déroulé de l’entretien
Cas pratique : exercice individuel : mise en situation.
3. S’approprier les règles de communication relationnelle pour faciliter le recadrage
Rappel sur les règles fondamentales de la communication interpersonnelle
- Choisir ses mots pour atteindre son objectif : aller droit au but
- Voix, geste, posture… analyser son langage non verbal et ce qu’il transmet à son interlocuteur
- Maîtriser la démarche DESC
- Éviter les écueils d’une communication mal préparée : enlisement, retournement, déviation
Cas pratique : les mots pour le dire - communiquer ce qui ne va pas sans démotiver
4. Mener un entretien de recadrage : les étapes clés
- Maîtriser les 7 étapes clés de l’entretien de recadrage
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
- Savoir recentrer le dialogue et conserver le leadership de la conversation
- Repérer les jeux psychologiques, s’approprier les profils de personnalités
- Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord
Cas pratique : mise en situation d’un entretien de recadrage en utilisant les techniques de communication appropriées.
Débriefing collectif.
5. Faire face aux comportements et aux situations difficiles
- Silence, critique, agressivité, manipulations, mauvaise foi : les bonnes attitudes à adopter pour gérer un comportement difficile ou déviant
- Récidive, non-respect des engagements… focus sur le deuxième entretien de recadrage
- Prévoir les sanctions adaptées en cas de « hors jeu » ou « faute professionnelle » du collaborateur
Cas pratique : préparation et simulation des situations difficiles avec jeux de rôles filmés.
Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"
Proposé par
COMUNDI