Formation : Réussir ses entretiens de recadrage

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Situer l’acte de recadrage dans le management

  • Appréhender les enjeux de l’entretien et son positionnement par rapport aux autres entretiens managériaux (feedback, EA, etc.)
  • Comprendre la nécessité du recadrage pour soi, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
  • Identifier les situations nécessitant un recadrage : clarifier les règles de fonctionnement avec son équipe
  • Utiliser le recadrage à bon escient dans son mode de management : quand imposer et quand négocier ?

Autodiagnostic : identifier ses difficultés à recadrer : peurs, manque de méthode, difficulté à communiquer, etc.

2. La préparation : une phase clé de l’entretien de recadrage

  • Ni à chaud, ni trop tard : choisir le lieu et le moment pour intervenir
  • Définir l’objet du recadrage : préciser le contexte, le problème, la demande
  • Anticiper les solutions possibles et préciser ses attentes de Manager
  • Lister ses arguments, anticiper les contre-arguments et préparer le déroulé de l’entretien

Cas pratique : exercice individuel : mise en situation.

3. S’approprier les règles de communication relationnelle pour faciliter le recadrage

Rappel sur les règles fondamentales de la communication interpersonnelle

  • Choisir ses mots pour atteindre son objectif : aller droit au but
  • Voix, geste, posture… analyser son langage non verbal et ce qu’il transmet à son interlocuteur
  • Maîtriser la démarche DESC
  • Éviter les écueils d’une communication mal préparée : enlisement, retournement, déviation

Cas pratique : les mots pour le dire - communiquer ce qui ne va pas sans démotiver

4. Mener un entretien de recadrage : les étapes clés

  • Maîtriser les 7 étapes clés de l’entretien de recadrage
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Savoir recentrer le dialogue et conserver le leadership de la conversation
  • Repérer les jeux psychologiques, s’approprier les profils de personnalités
  • Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord

Cas pratique : mise en situation d’un entretien de recadrage en utilisant les techniques de communication appropriées.
Débriefing collectif.

5. Faire face aux comportements et aux situations difficiles

  • Silence, critique, agressivité, manipulations, mauvaise foi : les bonnes attitudes à adopter pour gérer un comportement difficile ou déviant
  • Récidive, non-respect des engagements… focus sur le deuxième entretien de recadrage
  • Prévoir les sanctions adaptées en cas de « hors jeu » ou « faute professionnelle » du collaborateur

Cas pratique : préparation et simulation des situations difficiles avec jeux de rôles filmés.

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe
  • Être confronté à des personnalités difficiles
  • Être amené à réaliser des entretiens de recadrage

Public

  • Tout Manager souhaitant maîtriser les techniques pour réussir ses entretiens de recadrage

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions avancées de WordPress pour améliorer et professionnaliser un site Web.
Tarif

A partir de 1 370,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Améliorer sa communication managériale
  • Gérer les difficultés relationnelles de manière adéquate avec sa fonction de manager
  • Développer à la fois son leadership et l’implication de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

L'entretien professionnel

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner et superviser les activités de votre équipe en utilisant des variables d'action identifiées
  • Elaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs cohérents avec l'activité et pertinents pour son évolution
  • Concevoir et exploiter des tableaux de bord pour suivre et analyser l'activité de l'équipe
  • Identifier les indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité et les intégrer aux tableaux de bord
  • Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser l'équipe et la motiver individuellement et collectivement
  • Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant les tableaux de suivi, les entretiens individuels et les réunions de suivi d'activité
  • Mettre en place un plan d'actions correctives en cas de défaillance dans l'activité et assurer son suivi
  • Analyser les résultats obtenus par l'équipe pour évaluer sa performance
  • Utiliser une boucle de pilotage pour manager opérationnellement et piloter l'activité
  • Poser les bonnes questions pour gagner en efficacité dans la gestion de l'unité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à bien utiliser les ressources WordPress afin de créer un site web, de sa conception jusqu’à sa publication
  • Travailler sur des images en vue de leur insertion dans un document mis en page ou publié sur le web
  • Travailler le référencement de son site
Tarif

A partir de 4 890,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service. Organiser les tâches et les missions des collaborateurs. Réaliser des entretiens de suivi de performance. Planifier et animer des réunions d’équipe. Communiquer de manière appropriée les décisions. Gérer les situations managériales difficiles. Maîtriser sa communication.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les fichiers PDF au quotidien avec Adobe Reader et Adobe Acrobat
  • Connaître les possibilités et les contraintes du format PDF
  • Manipuler ses fichiers PDF en fonction des besoins de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser de façon critique les CV des candidats pour identifier les compétences et expériences clés qui répondent aux besoins spécifiques du poste et de l'organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'entretien structurées
  • Appliquer des pratiques d'entretien qui respectent le cadre juridique et éthique, tout en promouvant la diversité et l'inclusion
  • Adopter une posture professionnelle optimale lors des entretiens
  • S'entraîner et affiner les techniques apprises en réalisant des simulations d'entretien
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
  • Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
  • S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...