Formation : Réussir ses entretiens de recadrage

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Situer l’acte de recadrage dans le management

  • Appréhender les enjeux de l’entretien et son positionnement par rapport aux autres entretiens managériaux (feedback, EA, etc.)
  • Comprendre la nécessité du recadrage pour soi, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
  • Identifier les situations nécessitant un recadrage : clarifier les règles de fonctionnement avec son équipe
  • Utiliser le recadrage à bon escient dans son mode de management : quand imposer et quand négocier ?

Autodiagnostic : identifier ses difficultés à recadrer : peurs, manque de méthode, difficulté à communiquer, etc.

2. La préparation : une phase clé de l’entretien de recadrage

  • Ni à chaud, ni trop tard : choisir le lieu et le moment pour intervenir
  • Définir l’objet du recadrage : préciser le contexte, le problème, la demande
  • Anticiper les solutions possibles et préciser ses attentes de Manager
  • Lister ses arguments, anticiper les contre-arguments et préparer le déroulé de l’entretien

Cas pratique : exercice individuel : mise en situation.

3. S’approprier les règles de communication relationnelle pour faciliter le recadrage

Rappel sur les règles fondamentales de la communication interpersonnelle

  • Choisir ses mots pour atteindre son objectif : aller droit au but
  • Voix, geste, posture… analyser son langage non verbal et ce qu’il transmet à son interlocuteur
  • Maîtriser la démarche DESC
  • Éviter les écueils d’une communication mal préparée : enlisement, retournement, déviation

Cas pratique : les mots pour le dire - communiquer ce qui ne va pas sans démotiver

4. Mener un entretien de recadrage : les étapes clés

  • Maîtriser les 7 étapes clés de l’entretien de recadrage
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Savoir recentrer le dialogue et conserver le leadership de la conversation
  • Repérer les jeux psychologiques, s’approprier les profils de personnalités
  • Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord

Cas pratique : mise en situation d’un entretien de recadrage en utilisant les techniques de communication appropriées.
Débriefing collectif.

5. Faire face aux comportements et aux situations difficiles

  • Silence, critique, agressivité, manipulations, mauvaise foi : les bonnes attitudes à adopter pour gérer un comportement difficile ou déviant
  • Récidive, non-respect des engagements… focus sur le deuxième entretien de recadrage
  • Prévoir les sanctions adaptées en cas de « hors jeu » ou « faute professionnelle » du collaborateur

Cas pratique : préparation et simulation des situations difficiles avec jeux de rôles filmés.

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe
  • Être confronté à des personnalités difficiles
  • Être amené à réaliser des entretiens de recadrage

Public

  • Tout Manager souhaitant maîtriser les techniques pour réussir ses entretiens de recadrage

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. 
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
Tarif

A partir de 1 485,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices à attendre de la mise en oeuvre d'un CRM
  • Comprendre les impacts d'un tel projet sur l'organisation et sur les équipes pour savoir les intégrer en amont d'un projet
  • Découvrir les facteurs clés du succès d'un projet CRM et identifier les pièges à contourner
  • Disposer d'une méthodologie spécifique à la conduite de projet CRM
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Réussir sa seconde partie de carrière

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Dynamiser son parcours après 45 ans
  • Faire le point sur ses compétences
  • Tirer profit de ses acquis professionnels pour soi-même et l'entreprise
  • Identifier sa plus-value professionnelle
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Reussir sa mission de DPO

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre les impacts et plan d'actions pour se mettre en conformité avec le règlement européen :

  • Comprendre les enjeux de la réglementation relative à la protection des données
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) et Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Public concerné

Toute personne appelée à, ou souhaitant, devenir Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Pré-requis

Aucun

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en forme des documents Print de type Affiches, Flyers et dépliants efficaces
  • Créer une newsletter ou Emailing percutant
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie fiable pour conduire les entretiens de recrutement.
  • Affiner sa capacité à analyser le comportement d'un candidat.
  • Développer une posture non discriminante et bienveillante tout au long de l'entretien.
  • Utiliser les meilleurs outils pour objectiver sa prise de décision.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Benchmarking et veille marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier un processus de changement dans un cadre stratégique et politique
  • Définir vos indicateurs de changement
  • Identifier vos freins personnels
  • Identifier vos points d'appui pour réussir le changement
  • Définir un plan d'action et mettre en place le suivi de votre projet.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’efficacité de ses supports de communication
  • Diversifier les supports de communication par les outils de création en ligne
  • Développer sa créativité par l’analyse des tendances
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...