Réussir des entretiens et réunions à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Préparer ses entretiens à distance

  • Quels sont les avantages d'un entretien à distance ?
  • Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et des réunions à distance ?
    • L'ordre du jour
    • Les objectifs
    • Pourquoi et comment s'y prendre ?
    • Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
  • S'informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
  • Choisir le profil et le nombre de participants
  • Communiquer une invitation claire au regard des typologies d'entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
  • Définir les équipements nécessaires à la réunion

Savoir animer une réunion motivante à distance

  • Le rôle d'animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s'adapter
  • Piloter le travail du groupe
    • Modalités
    • Règles
    • Outils de partage de l'information
  • Rendre l'animation vivante, structurée et participative
  • Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s'adapter afin de répondre à son environnement
  • Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
  • Savoir utiliser l'adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
  • Comment favoriser les échanges avec le DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) ?
  • Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation

Piloter une réunion à distance

  • Les caractéristiques d'une réunion à distance réussie
  • Identifier : l'avant, le déroulé et l'après
  • Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
  • Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
  • Valoriser le temps et l'écoute mutuelle des participants
  • Rédiger le compte rendu simple et en temps réel

Gérer les situations délicates lors de l'animation

  • Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
  • Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
  • Utiliser l'outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci

Préparer son plan de progrès

  • Reprendre l'auto diagnostic d'assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
  • Réflexion collective
  • Echanges sur les différents plans de progrès

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposées par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Ateliers collectif :
    • Des enjeux et défis de la prise de parole à distance
    • Mind Mapping des canaux de communication à distance
    • Préparation de son atelier à distance
    • Prise de parole à distance et feedforward (débrief pensée positive)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Conduire les entretiens professionnels dans le respect du cadre légal, de l'objectif et des enjeux de l'entretien professionnel dans les trois fonctions publiques.
  • Faire le lien entre la fiche de poste et l'entretien professionnel.
  • Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure.
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion.
  • Mesurer l'impact de l'entretien professionnel dans les différents processus RH.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Manager à distance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Identifier les particularités du management à distance vs management de proximité
• Déterminer le mode de fonctionnement à distance : règles, outils…en lien avec la maturité de l’équipe
• Créer du lien et maintenir le sentiment d’appartenance
• Favoriser et maintenir la coopération et le travail collaboratif

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Blender - Initiation à Blender

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer la modélisation avancée en 3D avec le logiciel libre Blender
  • Gérer son interface et son workflow
  • Découvrir les bases de l'animation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir et utiliser les structures organisationnelles de la gestion de production
  • Créer, maintenir et paramétrer les données de base du module SAP S/4HANA Gestion de la production : articles, nomenclatures, postes de travail et gammes opératoires
  • Utiliser et paramétrer les fonctionnalités de planification de la production : gestion de la demande et des stratégies de planification, calcul des besoins nets et mettre en oeuvre les reportings associés pour prendre les meilleures décisions de gestion
  • Créer, lancer et suivre l'état d'avancement des ordres de fabrication : sortie de marchandises, saisie des bons de travaux et entrée en stock des produits finis, clôture
  • Utiliser les fonctionnalités de fabrication répétitive et du Kanban
  • Planifier les capacités et procéder au nivellement des charges avec les différents outils à disposition
  • Mettre en oeuvre le paramétrage pour l'ensemble des fonctionnalités du module SAP S/4HANA Gestion de la production
  • Passer la certification SAP C_TS422.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

57j / 399h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les attentes des clients et lever les freins
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
  • Mettre en place les outils et les réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 5 600,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

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