Réussir des entretiens et réunions à distance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Préparer ses entretiens à distance

  • Quels sont les avantages d'un entretien à distance ?
  • Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et des réunions à distance ?
    • L'ordre du jour
    • Les objectifs
    • Pourquoi et comment s'y prendre ?
    • Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
  • S'informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
  • Choisir le profil et le nombre de participants
  • Communiquer une invitation claire au regard des typologies d'entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
  • Définir les équipements nécessaires à la réunion

Savoir animer une réunion motivante à distance

  • Le rôle d'animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s'adapter
  • Piloter le travail du groupe
    • Modalités
    • Règles
    • Outils de partage de l'information
  • Rendre l'animation vivante, structurée et participative
  • Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s'adapter afin de répondre à son environnement
  • Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
  • Savoir utiliser l'adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
  • Comment favoriser les échanges avec le DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) ?
  • Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation

Piloter une réunion à distance

  • Les caractéristiques d'une réunion à distance réussie
  • Identifier : l'avant, le déroulé et l'après
  • Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
  • Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
  • Valoriser le temps et l'écoute mutuelle des participants
  • Rédiger le compte rendu simple et en temps réel

Gérer les situations délicates lors de l'animation

  • Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
  • Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
  • Utiliser l'outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci

Préparer son plan de progrès

  • Reprendre l'auto diagnostic d'assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
  • Réflexion collective
  • Echanges sur les différents plans de progrès

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposées par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Ateliers collectif :
    • Des enjeux et défis de la prise de parole à distance
    • Mind Mapping des canaux de communication à distance
    • Préparation de son atelier à distance
    • Prise de parole à distance et feedforward (débrief pensée positive)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à organiser des entretiens et des réunions à distance.

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Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau sur Powerpoint
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
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    • Connaître les obligations administratives et réglementaires en matière de droit du travail, d’administration du personnel et de gestion des compétences
    • Préparer les contrats et avenants, entretiens et procédures à l’égard des salariés, tableaux de bord sociaux
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    • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
    • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
    • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
    • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.
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    Contacter l'organisme

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
    • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
    • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
    • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
    • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
    • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
    • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
    • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
    • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
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    Comprendre les bases de l'écoute active et utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels - Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions - Apprendre à faire émerger le besoin réel - Savoir reformuler et synthétiser - Choisir la bonne méthode en fonction de la situation - Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication - Observer et choisir les canaux de communication adaptés - Se synchroniser avec son interlocuteur Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif, pour progresser, convaincre et décider - Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs - Gérer les questions délicates et contextes qui impactent la qualité de la relation
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    Durée

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