Réussir des entretiens et réunions à distance
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
- Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
- Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
- Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
- Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
- Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
- Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
- Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
- Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
- Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Préparer ses entretiens à distance
- Quels sont les avantages d'un entretien à distance ?
- Quels sont les points-clés de la préparation des entretiens et des réunions à distance ?
- L'ordre du jour
- Les objectifs
- Pourquoi et comment s'y prendre ?
- Les décisions et les actions à mettre en oeuvre ?
- S'informer sur les interlocuteurs pour mieux comprendre et préparer ses réponses
- Choisir le profil et le nombre de participants
- Communiquer une invitation claire au regard des typologies d'entretien ou réunion à mener, annonce de décision, résolution de problème
- Définir les équipements nécessaires à la réunion
Savoir animer une réunion motivante à distance
- Le rôle d'animateur, se connaître en terme de forces et de faiblesses permet de mieux s'adapter
- Piloter le travail du groupe
- Modalités
- Règles
- Outils de partage de l'information
- Rendre l'animation vivante, structurée et participative
- Contrôler les discussions, écouter, reformuler, réfléchir et s'adapter afin de répondre à son environnement
- Faire des synthèses et autres conclusions au moment opportun
- Savoir utiliser l'adversité pour faire passer ses messages et ses décisions sans détour avec calme et sérénité
- Comment favoriser les échanges avec le DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure) ?
- Les lois de la communication, contenu, voix, comportements et moi, l'(les) autre(s) et la situation
Piloter une réunion à distance
- Les caractéristiques d'une réunion à distance réussie
- Identifier : l'avant, le déroulé et l'après
- Soigner les premiers instants pour créer le climat de confiance
- Faire participer tous les présents pour assurer la dynamique de groupe
- Valoriser le temps et l'écoute mutuelle des participants
- Rédiger le compte rendu simple et en temps réel
Gérer les situations délicates lors de l'animation
- Mettre en congruence timbre de voix, contenu et attitudes
- Quelques principes pour réagir face aux frustrations, résistances et autres freins
- Utiliser l'outil DESC pour éviter les situations délicates ou sortir de celles-ci
Préparer son plan de progrès
- Reprendre l'auto diagnostic d'assertivité : chaque stagiaire définit un point de progrès
- Réflexion collective
- Echanges sur les différents plans de progrès
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposées par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Ateliers collectif :
- Des enjeux et défis de la prise de parole à distance
- Mind Mapping des canaux de communication à distance
- Préparation de son atelier à distance
- Prise de parole à distance et feedforward (débrief pensée positive)
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
