Conduire des entretiens managériaux individuels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
  • Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
  • S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Trop de managers n'ont pas conscience ou sous-estiment la valeur ajoutée du management individuel et s'évertuent à traiter le maximum de sujets qui concernent leurs collaborateurs en réunions : pour caricaturer, certains managers rencontrent collectivement leur équipe chaque jour ou chaque semaine et individuellement leur collaborateur chaque année ; d'autres ont même trouvé la parade à ce déséquilibre et font du management individuel en situation collective en accordant à chacun de leurs collaboarteurs 2, 3 ou 5 minutes lors de leur réunion pour leur permettre d'aborder les points chauds de leur activité ! 

Pour en terminer avec ces pratiques sil y a lieu et mettre en place un véritable plan de management personnalisé pour chacun de vos collaborateur cette formation vous permettra d'intégrer les "pour quoi", les "quoi" et les "comment" d'un management individuel efficace. 

Vous vous approprierez les bons registres, comportements, fils conducteur et bonnes pratiques managériales individuelles immédiatement appicables en sortie de formation pour développer l'autonomie de vos collaborateurs et augmenter fortement la performance de votre équipe.

Programme

Donner du sens à ses pratiques de management individuel
  • Définir les principes, les modalités et les activités du management individuel
  • Développer le collaborateur sur les deux axes : motivation et compétences
  • Mettre en place une dynamique ritualisée d’entretiens tout au long de l’année
    • les enjeux classiques et profonds des entretiens individuels
    • les typologies d’entretien et leur complémentarité : suivi d’activité, annuel, professionnel, délégation, valorisation, recadrage…

[Découvrir] Ateliers de réflexion en sous-groupes et restitution en plénière

  • Définir les objectifs du collaborateur et l’accompagner vers la réussite
    • Inscrire les contributions individuelles dans une finalité commune : fixation d'objectifs PAMM
    • Ajuster la cible en découpant la complexité : les objectifs - jalons intermédiaires

Appliquer | Exercice de formalisation d’objectifs individuels sur des exemples concrets

Acquérir la méthodologie pour mener des entretiens individuels motivants
  • Se préparer à l'entretien en tant que manager et faire préparer le collaborateur : le cycle, les faits et la formulation
  • Structurer ses entretiens de l’accueil à la conclusion avec la structure en losange
  • Conduire de façon participative et pédagogique les entretiens individuels : le feedback, l’écoute active, les techniques de questionnement, le dialogue constructif
    • Superviser les activités et évaluer le travail du collaborateur
    • Évaluer et valoriser les efforts comme les résultats
    • Recentrer et recadrer, de la mise au point au hors-jeu
    • Initier et suivre une délégation
    • Réaliser les entretiens annuels et les entretiens professionnels
    • Former et accompagner les formes d’apprentissage
  • Valider l'alignement de l'évaluation et l’engagement réciproque : la formalisation à deux du plan d’action 3QCS

Appliquer | Exercices ludiques d’appropriation des techniques et apports méthodologiques

Expérimenter | Exercices de mise en situation sur cas types et réels (option filmée) et débriefing

Gérer les messages et les moments difficiles
  • Repérer les moments de tension et choisir le timing pour déclencher un l’entretien
  • Préparer le contenu et la forme du message en adaptant sa posture
  • Identifier et traiter les différents types d’objection

Expérimenter | Entrainement sous forme de challenges en sous-groupes

  • Développer son assertivité et sa capacité à rester empathique

Expérimenter | Mise en situation sur cas types ou réels, débriefing et apports méthodologiques

Prérequis

Formation pouvant être suivie par de jeunes managers en tant que formation initiale ou par des managers expérimentés dans une approche de diagnostic et d'amélioration de leurs compétences

Public

Tout manager qui pilote et accompagne des collaborateurs dans une relation hiérarchique ou transversale

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Objectifs de la formation

  • Situer la fonction achat/approvisionnement et son process dans l’entreprise
  • Structurer et mettre en œuvre une démarche achat-approvisionnement
  • Identifier les zones d’enjeux des stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou excédentaires) afin d’en optimiser la gestion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, enquêtes
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer des capacités d'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même et avec les autres
  • Identifer ses propres leviers d'actions pour améliorer son bien-être au travail
  • Concevoir une communication assertive pour gagner en confiance et en efficacité
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et la qualité de ses entretiens téléphoniques
  • S'adapter vite et bien à ses interlocuteurs, même les plus difficiles
  • Appliquer les méthodes de communication permettant d'incarner l'image de marque de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Module 4 : L'entretien comme outil de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation annuel ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie

A l'issue de la formation le participant sera capable de :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer votre capacité à promouvoir la sécurité
  • Convaincre la direction, l'encadrement et les opérationnels...
  • Renforcer l'impact de vos messages
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer efficacement une communication téléphonique
  • Différencier les interactions en face à face et les entretiens téléphoniques
  • Répondre aux exigences spécifiques de l'outil téléphonique
  • Identifier les particularités de la communication téléphonique
  • Analyser les avantages et les contraintes liés au téléphone
  • Mettre en oeuvre les différentes phases d'une communication téléphonique
  • Appliquer les principes pour améliorer la communication téléphonique
  • Développer les compétences du communicant dans ce contexte
  • Préparer une fiche de contact pour une interaction téléphonique
  • Elaborer un guide d'entretien comprenant un arbre de décisions, un questionnaire contextuel...
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire une politique formation adaptée à son entreprise.
  • Se positionner en tant que "Responsable Investissement Formation".
  • Améliorer la qualité de son plan de de développement des compétences.
  • Optimiser l'ingénierie pédagogique.
  • Progresser dans le pilotage et la gestion financière de la formation.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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