Conduire des entretiens managériaux individuels
Trop de managers n'ont pas conscience ou sous-estiment la valeur ajoutée du management individuel et s'évertuent à traiter le maximum de sujets qui concernent leurs collaborateurs en réunions : pour caricaturer, certains managers rencontrent collectivement leur équipe chaque jour ou chaque semaine et individuellement leur collaborateur chaque année ; d'autres ont même trouvé la parade à ce déséquilibre et font du management individuel en situation collective en accordant à chacun de leurs collaboarteurs 2, 3 ou 5 minutes lors de leur réunion pour leur permettre d'aborder les points chauds de leur activité ! Pour en terminer avec ces pratiques sil y a lieu et mettre en place un véritable plan de management personnalisé pour chacun de vos collaborateur cette formation vous permettra d'intégrer les "pour quoi", les "quoi" et les "comment" d'un management individuel efficace. Vous vous approprierez les bons registres, comportements, fils conducteur et bonnes pratiques managériales individuelles immédiatement appicables en sortie de formation pour développer l'autonomie de vos collaborateurs et augmenter fortement la performance de votre équipe.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
- Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
- S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
- Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
- Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Programme de la formation
Donner du sens à ses pratiques de management individuel
- Définir les principes, les modalités et les activités du management individuel
- Développer le collaborateur sur les deux axes : motivation et compétences
- Mettre en place une dynamique ritualisée d’entretiens tout au long de l’année
- les enjeux classiques et profonds des entretiens individuels
- les typologies d’entretien et leur complémentarité : suivi d’activité, annuel, professionnel, délégation, valorisation, recadrage…
[Découvrir] Ateliers de réflexion en sous-groupes et restitution en plénière
- Définir les objectifs du collaborateur et l’accompagner vers la réussite
- Inscrire les contributions individuelles dans une finalité commune : fixation d'objectifs PAMM
- Ajuster la cible en découpant la complexité : les objectifs - jalons intermédiaires
Appliquer | Exercice de formalisation d’objectifs individuels sur des exemples concrets
Acquérir la méthodologie pour mener des entretiens individuels motivants
- Se préparer à l'entretien en tant que manager et faire préparer le collaborateur : le cycle, les faits et la formulation
- Structurer ses entretiens de l’accueil à la conclusion avec la structure en losange
- Conduire de façon participative et pédagogique les entretiens individuels : le feedback, l’écoute active, les techniques de questionnement, le dialogue constructif
- Superviser les activités et évaluer le travail du collaborateur
- Évaluer et valoriser les efforts comme les résultats
- Recentrer et recadrer, de la mise au point au hors-jeu
- Initier et suivre une délégation
- Réaliser les entretiens annuels et les entretiens professionnels
- Former et accompagner les formes d’apprentissage
- Valider l'alignement de l'évaluation et l’engagement réciproque : la formalisation à deux du plan d’action 3QCS
Appliquer | Exercices ludiques d’appropriation des techniques et apports méthodologiques
Expérimenter | Exercices de mise en situation sur cas types et réels (option filmée) et débriefing
Gérer les messages et les moments difficiles
- Repérer les moments de tension et choisir le timing pour déclencher un l’entretien
- Préparer le contenu et la forme du message en adaptant sa posture
- Identifier et traiter les différents types d’objection
Expérimenter | Entrainement sous forme de challenges en sous-groupes
- Développer son assertivité et sa capacité à rester empathique
Expérimenter | Mise en situation sur cas types ou réels, débriefing et apports méthodologiques

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
