Coordonner et superviser l'activité de son équipe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Coordonner et superviser les activités de votre équipe en utilisant des variables d'action identifiées
  • Elaborer des objectifs qualitatifs et quantitatifs cohérents avec l'activité et pertinents pour son évolution
  • Concevoir et exploiter des tableaux de bord pour suivre et analyser l'activité de l'équipe
  • Identifier les indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité et les intégrer aux tableaux de bord
  • Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser l'équipe et la motiver individuellement et collectivement
  • Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant les tableaux de suivi, les entretiens individuels et les réunions de suivi d'activité
  • Mettre en place un plan d'actions correctives en cas de défaillance dans l'activité et assurer son suivi
  • Analyser les résultats obtenus par l'équipe pour évaluer sa performance
  • Utiliser une boucle de pilotage pour manager opérationnellement et piloter l'activité
  • Poser les bonnes questions pour gagner en efficacité dans la gestion de l'unité.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les notions fondamentales de l'activité

  • La fonction
  • L'activité
  • La tâche
  • Le résultat et la performance
  • L'indicateur et le clignotant

Le pilotage et le management opérationnel

  • Schéma général du pilotage
  • Identification des variables d'actions
  • La boucle du pilotage
  • La gestion d'une unité
  • Les questions à se poser pour gagner en efficacité

Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs

  • Les liens entre tableaux de bord, objectifs et indicateurs
  • L'élaboration d'indicateurs représentatifs de l'activité, des coûts et de l'efficacité
  • La cohérence et la pertinence des objectifs au regard de l'évolution de l'activité

Utiliser le suivi de l'activité pour mobiliser son équipe

  • La conception d'un tableau de bord
  • Le tableau de bord comme outil de management
  • Les tableaux de bord comme support d'aide à la décision
  • L'exploitation des tableaux de bord
  • L'analyse des tableaux de suivi de l'activité
  • Coordonner à distance avec Trello®

Communiquer avec les tableaux de suivi

  • L'entretien individuel de suivi d'activité
  • La réunion de suivi d'activité
  • La mise en oeuvre d'un plan d'actions correctives
  • Le suivi du plan d'actions
  • Le tableau de bord, outil de motivation individuelle et collective

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exercices individuels de définition d'objectifs correctement formulés
  • Conception et analyse de tableaux de bord
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle sur les entretiens individuels et sur la conduite de réunion
  • Test de positionnement managérial
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Managers et chefs d'équipes.

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

  • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
  • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
  • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
  • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.
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  • Adopter la posture du manager coach pour un management fédérateur.
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A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

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  • Appliquer méthodes et outils pour animer les réunions d’équipe au quotidien
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche commerciale structurée, formalisée à travers un plan d'action commercial
  • Optimiser la gestion d'un portefeuille de clients et prospects en allouant au mieux les ressources en temps et actions de l'équipe
  • Fédérer l'équipe autour du plan d'action commercial
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conduire un projet d'innovation, de l'intention à la mise en œuvre.
  • Manager une équipe innovante.
  • Convaincre les parties prenantes.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Consolider son savoir-faire en matière de négociation d’achats
  • Connaître son style pour mieux reconnaître le style de son interlocuteur
  • Choisir sa posture de négociation
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Tarif

A partir de 1 990,00 €

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  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Savoir organiser, et gérer une équipe de professionnels
• Mettre en oeuvre un projet en lien avec les partenaires du territoire
• Fédérer et animer son équipe autour du projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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