L'entretien professionnel
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
- Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
- Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
- Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
- Conduire un entretien dans une démarche constructive
Programme de la formation
Jour 1 : Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels
Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.
Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
- Appréhender le contexte légal
- Les objectifs de l'entretien professionnel
- Les échéances à respecter
- Le bilan des 6 ans
- Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
- Pour l'entreprise
- Pour le service
- Pour l'encadrant
- Pour le collaborateur
- Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel
Faire de l'entretien un outil de management efficace
- Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
- Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
- Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels
Atelier pratique : Mises en situations à partir des mises en situation concrètes des participants
Jour 2 : Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats
Préparer l'action
- Structurer l'entretien professionnel : La planification des entretiens - Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
- Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière (seniors, postes clés ou impactés par des changements…)
Travailler sa posture
- Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
- Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
- Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur
Favoriser l'implication des collaborateurs
- Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
- Objectiver à partir des situations
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
Adapter sa communication
- Développer une écoute active, reformuler
- Pratiquer une communication positive
Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
- Rédiger un compte rendu efficace
- Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
- Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans
Ateliers pratiques : Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs.
Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques – Créer un modèle de compte rendu
Finaliser son plan d’action
- A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
- Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
- Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Proposé par
CIT FORMATION INFORMATIQUE
"Voir loin & longtemps"

Proposé par
CIT FORMATION INFORMATIQUE
