L'entretien professionnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

Programme

Jour 1 : Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels

Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel

  • Appréhender le contexte légal
    • Les objectifs de l'entretien professionnel
    • Les échéances à respecter
    • Le bilan des 6 ans
  • Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
    • Pour l'entreprise
    • Pour le service
    • Pour l'encadrant
    • Pour le collaborateur
  • Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel

Faire de l'entretien un outil de management efficace

  • Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
  • Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
  • Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels

Atelier pratique : Mises en situations à partir des mises en situation concrètes des participants

Jour 2 : Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats

Préparer l'action

  • Structurer l'entretien professionnel : La planification des entretiens - Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
  • Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière (seniors, postes clés ou impactés par des changements…)

Travailler sa posture

  • Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
  • Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
  • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur

Favoriser l'implication des collaborateurs

  • Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
  • Objectiver à partir des situations
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Adapter sa communication

  • Développer une écoute active, reformuler
  • Pratiquer une communication positive

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Rédiger un compte rendu efficace
  • Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
  • Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans

Ateliers pratiques : Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs.

Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques – Créer un modèle de compte rendu

 Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

 

Prérequis

Aucun

Public

Toutes personnes ayant à conduire les entretiens professionnels et à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs.

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Objectifs de la formation

  • Connaitre les différentes formes d’imposition
  • Identifier les différents éléments liés au résultat imposable d’une entreprise
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A partir de 250,00 €

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Formation Analyse financière d'une entreprise

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Objectifs de la formation

  • Organiser les étapes de la démarche de diagnostic financier
  • Apprécier la gestion des capitaux utilisés et les résultats qu'ils génèrent
  • Mesurer la performance en termes de rentabilité et de cash flows
Tarif

A partir de 2 483,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Fraudes internes

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  • Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude
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A partir de 1 329,00 €

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Modes
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Adopter des comportements plus stratégiques dans des situations à enjeux.
  • Déverrouiller une situation difficile et qui se répète.
  • Prendre conscience de ses potentiels et les mettre en œuvre.
  • Gagner en agilité relationnelle en changeant ses réflexes habituels.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
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Formation Conduite du changement

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  • Préparer le changement
  • Mettre en œuvre le plan d'action
  • Evaluer le changement
Tarif

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Durée

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Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Actualité de la formation 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire un tour d'horizon de la réglementation et ses impacts
  • Analyser les derniers textes et jurisprudences du droit de la formation professionnelle continue
  • Décrypter les dispositifs à intégrer dans sa stratégie de formation
  • Cerner les enjeux du financement
  • Gérer l'alternance dans sa structure
Tarif

A partir de 1 050,00 €

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Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les attendus de la Réforme de la formation professionnelle
  • Identifier les actions à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences
  • Déterminer les modalités de maintien du système à niveau en continu
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maitriser le cadre réglementaire de l’entretien annuel - Identifier les enjeux de l'entretien d’évaluation - Préparer l'entretien - Appliquer les étapes clés de l'entretien d'évaluation - Acquérir les savoir-faire relationnels - Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien - Construire et utiliser des outils d'évaluation - Préparer et conduire avec efficacité un entretien professionnel - Adopter une posture managériale bienveillante - Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences - Assurer un suivi dans le temps des actions définies
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
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  • Reconnaître les facteurs de motivation
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