Formation - Réussir dans sa première fonction de manager
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Construire son plan de réussite.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe
1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
- Identifier les spécificités de la fonction de manager.
- Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.
Mise en situation
Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.
2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction
- Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.
- Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
- Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
- Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation
Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.
3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe
- Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.
- Préparer et animer sa première réunion.
- Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
- Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation
Training : animer ma première réunion d'équipe.
4 - Exercer son rôle et adapter son style de management
- Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
- Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
- Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.
Mise en situation
Training : mener les entretiens clefs.
5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates
- Définir clairement les règles du jeu.
- Manager d'anciens collègues.
- Faire face à la démotivation.
- Déléguer avec efficacité.
Mise en situation
Training : s'adapter en utilisant le management différencié.
6 - Bâtir son plan de réussite
- Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
- Construire son plan d'action à moyen terme.
Mise en situation
Application : préparer sa prise de fonction.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement.
- Deux modules e-learning : "Les styles de management" et "Susciter et entretenir la motivation".
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
- Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?".
Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1995 €
Durée
3 jours (21 heures)
Localisation
Partout en France
Proposé par
CEGOS
À partir de
1995 €