Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Qualiopi
À partir de 1995 €
Durée 3 jours (21 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.
Mise en situation

Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.
  • Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation

Training : animer ma première réunion d'équipe.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.
Mise en situation

Training : mener les entretiens clefs.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.
Mise en situation

Training : s'adapter en utilisant le management différencié.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'action à moyen terme.
Mise en situation

Application : préparer sa prise de fonction.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement.
  • Deux modules e-learning : "Les styles de management" et "Susciter et entretenir la motivation".
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?".
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Proposé par

CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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