Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager, clarifier ses missions.
Mise en situation

Mise en application : prioriser mes missions dans mon organisation.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation en analysant son environnement.
  • Se positionner avec succès dans son rôle en tenant compte des différentes situations : management présentiel, à distance, télétravail, hybride.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.
Mise en situation

Analyse des enjeux dans son contexte professionnel.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe et anticiper les résistances potentielles.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.
Mise en situation

Training : animer ma première réunion d'équipe.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Mener ses premiers entretiens individuels avec chaque collaborateur.
Mise en situation

Training : mener les entretiens clefs.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.
Mise en situation

Training : s'adapter en utilisant le management différencié.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'action à moyen terme.
Mise en situation

Application : préparer sa prise de fonction.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement.
  • Deux modules e-learning : "Les styles de management" et "Susciter et entretenir la motivation".
  • Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif".
  • Une vidéo : "La RSE, c'est quoi ?".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Web Sémantique développement fait suite à la formation "Web sémantique, web de données : introduction et mise en oeuvre". Là où la première session se veut avant tout une introduction aux concepts, aux standards et aux langages, cette seconde session est pratique, et axée sur les outils de mise en oeuvre de ces technologies dans un projet. Elle s'adresse à des personnes maitrisant les notions de base du web de données, le XML et le HTML, et familier avec le développement informatique (exercices pratiques en Java).
 
Sur 2 jours, cette formation  vous propose d'aborder les aspects suivants : les ontologies OWL et les classifications SKOS ; le JSON-LD ; l’utilisation du framework RDF4J :  vous saurez comment déployer, exploiter, et étendre cette brique essentielle à tout projet intégrant des données RDF. De façon concrète, vous vous confronterez aux deux problématiques symétriques de l'intégration de données (CSV, XML ou SQL) vers une base RDF, notamment en utilisent R2RML, le langage de mapping relationnel-RDF, et de la publication de données RDF sur le web ou en interne. 
 
Cette formation Web Sémantique développement aborde également les aspects avancés de SPARQL et RDF que sont les mises à jour, les graphes nommés, et l'inférence.

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions juridiques se rapportant à la fonction publique
  • Identifier les différents droits et obligations du fonctionnaire
  • Préciser les sanctions encourues
  • Définir les éléments constitutifs de la faute
  • Décrire le nouveau cadre légal
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son image actuelle.
  • Affirmer sa personnalité et communiquer avec son image : look, attitude...
  • Harmoniser son style avec sa fonction et son organisation.
  • Gagner confiance en soi.
Tarif

A partir de 880,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir le montage dans Adobe Premiere Pro CC.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences interculturelles/multiculturelles au travail
  • Construire des stratégies de communication avec ses interlocuteurs multiculturels et mieux travailler ensemble
  • Construire des stratégies visant à réussir ses missions à l'international et gagner en efficacité dans ses projets
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Gestion du stress

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Comprendre comment intervient le stress.
Savoir gérer les situations de stress possibles.
Connaitre des techniques de relaxation.
Savoir prévenir les situations de stress dans différents environnements.
Savoir gérer les situations de conflits, générateurs de stress au travail.
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 11h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les contours de la mission du tuteur d'un salarié ou agent en situation de handicap
  • Expliquer le rôle du tuteur dans l'accompagnement ou le maintien à l'emploi d'un salarié / agent en situation de handicap
  • Identifier les compétences clés d'un tuteur en lien avec les spécificités des handicaps
  • Organiser et structurer la mise en place d'une mission de tutorat envers une personne en situation de handicap
  • Evaluer la pertinence du choix de la personne recrutée en situation de handicap en s'appuyant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et mettre en place un plan d'accueil individualisé en prenant en compte les besoins et les spécificités de la personne en situation de handicap
  • Appliquer les techniques de formation pour développer les compétences du tutoré
  • Analyser et évaluer les progrès du tutoré en fonction de son parcours de formation et de ses besoins spécifiques
  • Coordonner et adapter l'accompagnement en fonction du handicap du tutoré et des difficultés rencontrées
  • Synthétiser les acquis du tutoré et élaborer un projet professionnel en vue de la suite de son parcours.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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