Formation : Optimiser sa performance achats
Prérequis
- Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences et performance dans la fonction achats, une première expérience d'acheteur est recommandée.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
- Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
- Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise
Programme de la formation
Positionner la fonction achats dans l’organisation
- Comprendre le processus achats et ses interfaces
- Définir les missions et les compétences de l’acheteur
- Identifier les facteurs de succès d’une organisation achats
Améliorer votre communication en interne et développer votre réseau : clés de l’efficacité achat
- Communiquer en interne pour susciter l’adhésion
- Développer votre réseau d’acheteurs et vos relations avec les prescripteurs
Définir les besoins
- Analyser les enjeux et les besoins
- Segmenter le portefeuille achats
- Rassembler les conditions pour élaborer un cahier des charges optimal
Réaliser un sourcing efficace des fournisseurs
- Définir une méthodologie de sourcing
- Analyser le marché fournisseur
- Cibler les fournisseurs en utilisant des critères clés
- Gérer les outils de sélection des fournisseurs (RFI, Audit, AQF)
Préparer les étapes clés de l’appel d’offres
- Piloter l’appel d’offres comme un projet
- Connaître les 5 étapes clés de l’appel d’offres
- Choisir les outils adaptés à l’appel d’offres : e-Sourcing, e-Auction
Cas pratique : construire un questionnaire de sourcing en utilisant l’outil RFI
À partir de critères de sélection définis, les participants produiront leur questionnaire pour évaluer un fournisseur
Analyse des questionnaires en groupe
Réussir vos entretiens de négociation
- Connaître les cinq étapes clés du processus de négociation
- Définir les objectifs de négociation
- Sélectionner une tactique d'achat en préparant un support argumentaire
- Savoir négocier avec un fournisseur en « monopole »
- Conclure la négociation au bon moment
Identifier les risques à l’achat
- Distinguer les risques internes et externes
- Analyser et évaluer l’impact des risques
- Actionner les leviers pour réduire les risques
Optimiser votre panel fournisseur
- Définir une stratégie de panel
- Évaluer les fournisseurs sur des critères objectifs
- Établir une classification d’intégration des fournisseurs
- Connaître les principaux ratios financiers
Connaître les aspects juridiques des achats
- Définir les clauses et documents contractuels
- Connaître les différents types de contrats
- Maîtriser les aspects financiers d’un contrat
- Gérer un litige
Jeux de rôles : préparer un support argumentaire en vue d’un entretien de négociation
À partir d’un cas concret, les participants sélectionneront une tactique de négociation et définiront leurs arguments
Simulation d’entretien au cours duquel les participants utiliseront leur support argumentaire
Débriefing des entretiens en groupe
Piloter la performance de vos fournisseurs
- Évaluer les fournisseurs selon les 3 piliers de la performance
- Utiliser des indicateurs simples et exploitables
- Assurer une relation fournisseur long terme
Évaluer votre performance en tant qu’acheteur
- Définir les objectifs de l’acheteur
- Relier les objectifs avec des indicateurs de résultats
Mesurer la performance achats globale de l’entreprise
- Contribuer aux objectifs de la Direction Générale
- Établir un tableau de bord « valorisant »
Cas pratique : fixer un objectif acheteur
À partir d’un cas concret exposé, les participants travailleront en binôme pour construire un objectif et ses indicateurs de résultats
Échange des approches en groupe

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
