Formation : Optimiser sa performance achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Positionner la fonction achats dans l’organisation

  • Comprendre le processus achats et ses interfaces
  • Définir les missions et les compétences de l’acheteur
  • Identifier les facteurs de succès d’une organisation achats

Améliorer votre communication en interne et développer votre réseau : clés de l’efficacité achat

  • Communiquer en interne pour susciter l’adhésion
  • Développer votre réseau d’acheteurs et vos relations avec les prescripteurs

Définir les besoins

  • Analyser les enjeux et les besoins
  • Segmenter le portefeuille achats
  • Rassembler les conditions pour élaborer un cahier des charges optimal

Réaliser un sourcing efficace des fournisseurs

  • Définir une méthodologie de sourcing
  • Analyser le marché fournisseur
  • Cibler les fournisseurs en utilisant des critères clés
  • Gérer les outils de sélection des fournisseurs (RFI, Audit, AQF)

Préparer les étapes clés de l’appel d’offres

  • Piloter l’appel d’offres comme un projet
  • Connaître les 5 étapes clés de l’appel d’offres
  • Choisir les outils adaptés à l’appel d’offres : e-Sourcing, e-Auction


Cas pratique : construire un questionnaire de sourcing en utilisant l’outil RFI

À partir de critères de sélection définis, les participants produiront leur questionnaire pour évaluer un fournisseur
Analyse des questionnaires en groupe

Réussir vos entretiens de négociation

  • Connaître les cinq étapes clés du processus de négociation
  • Définir les objectifs de négociation
  • Sélectionner une tactique d'achat en préparant un support argumentaire
  • Savoir négocier avec un fournisseur en « monopole »
  • Conclure la négociation au bon moment

Identifier les risques à l’achat

  • Distinguer les risques internes et externes
  • Analyser et évaluer l’impact des risques
  • Actionner les leviers pour réduire les risques

Optimiser votre panel fournisseur

  • Définir une stratégie de panel
  • Évaluer les fournisseurs sur des critères objectifs
  • Établir une classification d’intégration des fournisseurs
  • Connaître les principaux ratios financiers

Connaître les aspects juridiques des achats

  • Définir les clauses et documents contractuels
  • Connaître les différents types de contrats
  • Maîtriser les aspects financiers d’un contrat
  • Gérer un litige

Jeux de rôles : préparer un support argumentaire en vue d’un entretien de négociation

À partir d’un cas concret, les participants sélectionneront une tactique de négociation et définiront leurs arguments
Simulation d’entretien au cours duquel les participants utiliseront leur support argumentaire
Débriefing des entretiens en groupe

Piloter la performance de vos fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs selon les 3 piliers de la performance
  • Utiliser des indicateurs simples et exploitables
  • Assurer une relation fournisseur long terme

Évaluer votre performance en tant qu’acheteur

  • Définir les objectifs de l’acheteur
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultats

Mesurer la performance achats globale de l’entreprise

  • Contribuer aux objectifs de la Direction Générale
  • Établir un tableau de bord « valorisant »

Cas pratique : fixer un objectif acheteur

À partir d’un cas concret exposé, les participants travailleront en binôme pour construire un objectif et ses indicateurs de résultats
Échange des approches en groupe

Prérequis

  • Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences et performance dans la fonction achats, une première expérience d'acheteur est recommandée.

Public

  • Responsable Achats
  • Acheteur
  • Chef de projet
  • Ingénieur
  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences et ses relations avec les achats

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Objectifs de la formation

  • Développer globalement sa capacité à travailler en équipe, avec ou sans lien hiérarchique
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
  • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
  • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
  • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
  • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
  • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
  • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
  • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
  • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
  • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
  • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
  • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
  • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
  • Exécuter un processus de consignation fournisseur
  • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
  • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
Tarif

A partir de 4 980,00 €

Durée

20j / 140h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique générale de la comptabilité
  • Étudier et comptabiliser les différentes écritures
  • Aborder, au travers d’une présentation générale, les états financiers de synthèse
  • Comprendre l’importance du travail comptable journalier
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir, nettoyer et transformer des données
  • Modeler des données pour la performance et l’évolutivité
  • Concevoir et créer des rapports pour l’analyse des données
  • Appliquer et réaliser des analyses de rapports avancées
  • Gérer et partager des éléments de rapports
  • Créer des rapports paginés dans Power BI
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Designing Cisco Data Center Infrastructure vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Faire des choix de conception pour optimiser les performances de l'infrastructure du centre de données, la virtualisation, la sécurité et l'automatisation
  • Maîtriser les connaissances pratiques et théoriques nécessaires pour concevoir un centre de données évolutif, fiable et intelligent basé sur les technologies Cisco
  • Se qualifier pour des postes de niveau professionnel dans le domaine très demandé des environnements de centres de données d'entreprise
  • Décrire les options et les protocoles de transfert de la couche 2 et de la couche 3 utilisés dans un centre de données
  • Décrire les options de conception des racks, les modèles de trafic et l'accès, l'agrégation et le noyau de la couche de commutation du centre de données
  • Décrire la technologie Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV) qui est utilisée pour interconnecter les centres de données
  • Décrire le protocole de séparation Locator/ID
  • Concevoir une solution qui utilise le réseau local extensible virtuel (VXLAN) pour le transfert du trafic
  • Décrire les options de redondance matérielle ; comment virtualiser le réseau, les fonctions de calcul et de stockage ; et la mise en réseau virtuelle dans le centre de données
  • Décrire les solutions qui utilisent des extensions de fabric et comparer Cisco Adapter Fabric Extender (FEX) avec la virtualisation entrée/sortie à racine unique (SR-IOV : single root input/output virtualization)
  • Décrire les menaces et les solutions de sécurité dans le centre de données
  • Décrire les technologies avancées de sécurité des centres de données et les best practices
  • Décrire la gestion et l'orchestration des appareils dans le centre de données
  • Décrire les options de stockage pour la fonction de calcul et les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) du point de vue de la haute disponibilité et des performances
  • Décrire les concepts, les topologies, l'architecture et les termes de l'industrie Fibre Channel
  • Décrire Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
  • Décrire les options de sécurité dans le réseau de stockage
  • Décrire les options de gestion et d'automatisation de l'infrastructure de réseau de stockage
  • Décrire les serveurs UCS Cisco et les cas d'utilisation pour diverses plateformes UCS Cisco
  • Expliquer les options de connectivité pour les interconnexions en tissu pour les connexions vers le sud et vers le nord
  • Décrire la solution hyperconvergente et les systèmes intégrés
  • Décrire les paramètres de l'ensemble du système pour la mise en place d'un domaine UCS Cisco
  • Décrire le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC : role-based access control) et l'intégration avec les serveurs d'annuaire pour contrôler les droits d'accès sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les pools qui peuvent être utilisés dans les profils de service ou les modèles de profils de service sur Cisco UCS Manager
  • Décrire les différentes politiques dans le profil de service
  • Décrire les politiques d'interface Ethernet et Fibre Channel et les technologies réseau supplémentaires
  • Décrire les avantages des modèles et la différence entre les modèles initiaux et les modèles mis à jour
  • Décrire les outils d'automatisation des centres de données
Tarif

A partir de 4 140,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser la relation client par téléphone, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Optimiser la prise en charge des appels clients,
  • Renforcer son aisance et se sortir habilement des situations délicates.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils et des méthodes pour optimiser le temps de son équipe et permettre à ses collaborateurs de gérer leurs priorités
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

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