Formation : Optimiser sa performance achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Positionner la fonction achats dans l’organisation

  • Comprendre le processus achats et ses interfaces
  • Définir les missions et les compétences de l’acheteur
  • Identifier les facteurs de succès d’une organisation achats

Améliorer votre communication en interne et développer votre réseau : clés de l’efficacité achat

  • Communiquer en interne pour susciter l’adhésion
  • Développer votre réseau d’acheteurs et vos relations avec les prescripteurs

Définir les besoins

  • Analyser les enjeux et les besoins
  • Segmenter le portefeuille achats
  • Rassembler les conditions pour élaborer un cahier des charges optimal

Réaliser un sourcing efficace des fournisseurs

  • Définir une méthodologie de sourcing
  • Analyser le marché fournisseur
  • Cibler les fournisseurs en utilisant des critères clés
  • Gérer les outils de sélection des fournisseurs (RFI, Audit, AQF)

Préparer les étapes clés de l’appel d’offres

  • Piloter l’appel d’offres comme un projet
  • Connaître les 5 étapes clés de l’appel d’offres
  • Choisir les outils adaptés à l’appel d’offres : e-Sourcing, e-Auction


Cas pratique : construire un questionnaire de sourcing en utilisant l’outil RFI

À partir de critères de sélection définis, les participants produiront leur questionnaire pour évaluer un fournisseur
Analyse des questionnaires en groupe

Réussir vos entretiens de négociation

  • Connaître les cinq étapes clés du processus de négociation
  • Définir les objectifs de négociation
  • Sélectionner une tactique d'achat en préparant un support argumentaire
  • Savoir négocier avec un fournisseur en « monopole »
  • Conclure la négociation au bon moment

Identifier les risques à l’achat

  • Distinguer les risques internes et externes
  • Analyser et évaluer l’impact des risques
  • Actionner les leviers pour réduire les risques

Optimiser votre panel fournisseur

  • Définir une stratégie de panel
  • Évaluer les fournisseurs sur des critères objectifs
  • Établir une classification d’intégration des fournisseurs
  • Connaître les principaux ratios financiers

Connaître les aspects juridiques des achats

  • Définir les clauses et documents contractuels
  • Connaître les différents types de contrats
  • Maîtriser les aspects financiers d’un contrat
  • Gérer un litige

Jeux de rôles : préparer un support argumentaire en vue d’un entretien de négociation

À partir d’un cas concret, les participants sélectionneront une tactique de négociation et définiront leurs arguments
Simulation d’entretien au cours duquel les participants utiliseront leur support argumentaire
Débriefing des entretiens en groupe

Piloter la performance de vos fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs selon les 3 piliers de la performance
  • Utiliser des indicateurs simples et exploitables
  • Assurer une relation fournisseur long terme

Évaluer votre performance en tant qu’acheteur

  • Définir les objectifs de l’acheteur
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultats

Mesurer la performance achats globale de l’entreprise

  • Contribuer aux objectifs de la Direction Générale
  • Établir un tableau de bord « valorisant »

Cas pratique : fixer un objectif acheteur

À partir d’un cas concret exposé, les participants travailleront en binôme pour construire un objectif et ses indicateurs de résultats
Échange des approches en groupe

Prérequis

  • Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences et performance dans la fonction achats, une première expérience d'acheteur est recommandée.

Public

  • Responsable Achats
  • Acheteur
  • Chef de projet
  • Ingénieur
  • Toute personne souhaitant améliorer ses compétences et ses relations avec les achats

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Objectifs de la formation

  • Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web.
  • Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI).
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir, expérimenter et intégrer la démarche du Projet Voltaire pour la transmettre à des adultes
  • Maîtriser les compétences du certificat Voltaire nécessaires pour devenir formateur expert en orthographe et en grammaire en langue française
  • Expérimenter et valider les compétences attestées par la certification Voltaire
  • Réviser vos connaissances sur les différents accords grammaticaux, les règles de conjugaison de la langue française
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux stagiaires pour optimiser leur score à la certification Voltaire.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Référencer tous les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié.
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive et incitative pour les salariés.
  • Générer des économies sociales et fiscales pour une meilleure performance de l'entreprise.
  • Définir et piloter les évolutions de la masse salariale, en prenant en compte tous les facteurs d'influence.
  • Disposer d'une méthodologie de calcul et de mesure de l'évolution de la masse salariale.
Tarif

A partir de 3 820,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Repenser et challenger son environnement de travail pour instaurer le Flex Office
• Concevoir et organiser l’aménagement des locaux de façon pratique
• Analyser les impacts du Flex sur l’organisation du travail, la culture managériale et la performance de l’entreprise
• Construire son agenda et son plan de communication/formation adapté

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de base de la surveillance des applications et des infrastructures avec Promotheus
  • Configurer et déployer Promotheus et Grafana
  • Interroger et visualiser les données de performance à l'aide de PromQL et de tableaux de bord Grafana
  • Configurer des alertes pour monitorer les seuils critiques
  • Optimiser et maintenir les performances de Promotheus et Grafana
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Autocad/Autocad LT 2D - Les Bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout personne confrontée au dessin technique et souhaitant découvrir et utiliser les commandes de base pour réaliser un dessin 2D complet avec le logiciel Autocad.

Possibilité de passer la certification TOSA en fin de formation

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en œuvre la méthodologie de dessin
  • Créer et réaliser des dessins
  • Réaliser une mise en page à "l'échelle" incluant les annotations
  • Organiser et optimiser la gestion des fichiers AutoCAD sur le système informatique
Tarif

A partir de 1 140,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Chatbot

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Savoir optimiser son SAV à l'aide d'un Chatbot
  • Avoir des notions en Node.JS
  • Créer son premier Chatbot
  • Concevoir le flux de conversation
  • Maîtriser le traitement automatique du langage naturel
  • Enrichir le Chatbot
  • Déployer et intégrer le chat au système d'information, réaliser sa maintenace
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Audit Informatique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires :

  • Adapter la méthode d’audit à votre contexte et à votre organisation
  • Mettre en œuvre des missions de contrôle périodique de façon concrète
  • Intégrer l’audit dans la démarche globale d’amélioration de la performance de l’organisation
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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