Formation : Le management bienveillant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Acquérir la posture du Manager bienveillant

  • Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
  • Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
  • Définir le management bienveillant… et ses limites
  • Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?

Cas pratique

Portrait chinois du Manager bienveillant; définir l’exercice bienveillant de la responsabilité managériale

2. Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et rendre l’organisation plus efficace
  • Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
  • Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
  • Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation

Cas pratique

De la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein
Les participants travaillent sur leurs valeurs et s’entrainent à les traduire en règles de travail de l’équipe

3. Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

  • Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
  • Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
  • Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs

Cas pratique

Créer un climat de confiance dans l’équipe pour tirer le meilleur de chacun

4. Créer l’engagement et la motivation

  • Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
  • Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
  • Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
  • Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Cas pratique

Créer un schéma pour entrainer son équipe
Les participants font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussite collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise

5. Rester un Manager bienveillant en situation difficile

  • Savoir conjuguer exigence et bienveillance
  • Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
  • Devenir un manager bienveillant aussi pour soi-même
  • Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute

Cas pratique

Gérer la confrontation de manière constructive

Prérequis

  • Être manager d'une équipe et désireux de développer le bien-être au travail de ses collaborateurs

Public

  • Tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance

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Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir votre posture managériale en identifiant vos forces et vos faiblesses et en adaptant votre style de management en conséquence
  • Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par vos nouvelles missions pour élaborer une feuille de route détaillée
  • Etablir votre feuille de route en établissant des critères objectifs pour évaluer vos compétences, vos ambitions pour votre équipe et vos priorités en matière de management
  • Préparer l'annonce de la promotion en élaborant un plan de communication qui donne du sens à la nomination et souligne les changements à venir
  • Traduire votre feuille de route en outil de communication en présentant votre vision pour l'équipe et en détaillant les actions à court, moyen et long terme
  • Clarifier les attentes du N+1 en établissant un dialogue et en faisant valider le plan de développement proposé
  • Communiquer sur la démarche de reprise de l'équipe et la feuille de route en détaillant les missions et les actions à venir
  • Bâtir votre légitimité managériale en établissant des référentiels objectifs pour les missions, les rôles et les responsabilités et en clarifiant les valeurs qui fondent les comportements de chacun
  • Trouver la juste distance relationnelle en établissant un équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus et en sachant dire non et prendre des décisions difficiles
  • Développer votre pouvoir d'influence, en valorisant votre équipe à l'extérieur et en échangeant avec vos pairs pour capitaliser les expériences et les pratiques et ainsi devenir un porte-drapeau pour votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les grands principes de fonctionnement des canaux de relations clients
  • Définir la stratégie multi-canal d'une entreprise
  • Gérer l'organisation et le management d'une plate-forme commerciale
  • Identifier les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client
  • Analyser le contenu d'un site Web et son utilisation comme outil de contact client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Management des compétences

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Gérer efficacement la démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
  • Concevoir et piloter le plan de développement des compétences selon les orientations stratégiques de l'entreprise
Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

La facilitation, notamment graphique, est devenue un atout majeur dans un monde complexe et changeant où les décisions se prennent en équipe et rapidement. Vecteur de sens et de visibilité, elle permet à un groupe de mieux se comprendre, de converger et d’avancer efficacement. Elle améliore très sensiblement le processus de collaboration. Les visuels deviennent le cœur des échanges. Elle est constituée de plusieurs disciplines vues durant la formation : illustration, modélisation, scribing, capture, facilitation.

Vivez une expérience

Au-delà des connaissances que vous allez acquérir, vous vivrez une véritable expérience de A à Z.
Vous êtes acteur de la formation. Vous jouez un rôle au sein d’un groupe durant tout le déroulé d’un projet fil rouge.
Le thème du projet fil rouge est déterminé avec le groupe en début de session : Jeux olympiques, Ville de demain, Université du futur …De nombreuses séances sollicitant votre imagination et votre créativité sont proposées.
Le coach/formateur sait que vous pouvez nourrir quelques appréhensions quant à vos capacités graphiques : il vous met dans un cadre rassurant et bienveillant au sein duquel vous oserez !
Vous allez vous étonner. Vous mêlerez réalisations graphiques individuelles (posters) et réalisations collectives (fresques).

Interactivité, Ateliers et feedbacks

Ce sont les 3 piliers de la formation. Toutes les notions sont abordées par l’exemple et la pratique. De nombreux ateliers et jeux jalonnent les 2 jours.
Depuis la création de la vision du produit et son ‘idéation’ jusqu’à la présentation en key-note avant son lancement, toutes les étapes sont menées selon l’approche
briefing -> réalisation -> présentation -> feedback.
Le coach/formateur oriente, guide, conseille etc. Chaque étape est menée en visuel : posters, présentation, capture, facilitation.

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir les connaissances en techniques de gestion par classes d'actifs
  • Renforcer les connaissances en termes de macro-économie
  • Etablir une analyse quantitative
  • Appréhender la réglementation et la déontologie
Tarif

A partir de 4 800,00 €

Durée

80 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Stormshield Management Center Expert CSMCE vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Déployer et maintenir le produit Stormshield Management Center (SMC)
  • Connecter et superviser un grand nombre d’appliances SNS
  • Déployer des règles de filtrage et de NAT sur un grand nombre d’appareils SNS
  • Mettre en place facilement des tunnels VPN IPsec site à site
  • Configurer un grand nombre d’appareils SNS via des scripts CLI
  • Passer l'examen CSMCE
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
  • S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
  • Entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Management transversal

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Animer une équipe matricielle.
  • Mobiliser les parties prenantes en transversal.
  • Gagner en influence pour faciliter les coopérations.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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