Formation : Le management bienveillant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
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Programme

1. Acquérir la posture du Manager bienveillant

  • Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
  • Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
  • Définir le management bienveillant… et ses limites
  • Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?

Cas pratique

Portrait chinois du Manager bienveillant; définir l’exercice bienveillant de la responsabilité managériale

2. Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et rendre l’organisation plus efficace
  • Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
  • Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
  • Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation

Cas pratique

De la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein
Les participants travaillent sur leurs valeurs et s’entrainent à les traduire en règles de travail de l’équipe

3. Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

  • Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
  • Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
  • Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs

Cas pratique

Créer un climat de confiance dans l’équipe pour tirer le meilleur de chacun

4. Créer l’engagement et la motivation

  • Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
  • Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
  • Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
  • Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Cas pratique

Créer un schéma pour entrainer son équipe
Les participants font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussite collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise

5. Rester un Manager bienveillant en situation difficile

  • Savoir conjuguer exigence et bienveillance
  • Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
  • Devenir un manager bienveillant aussi pour soi-même
  • Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute

Cas pratique

Gérer la confrontation de manière constructive

Prérequis

  • Être manager d'une équipe et désireux de développer le bien-être au travail de ses collaborateurs

Public

  • Tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les caractéristiques clefs et les modes de fonctionnement des différentes générations.
  • Réaliser un diagnostic personnel de ses propres caractéristiques générationnelles.
  • Éviter les a priori, les préjugés et les généralités.
  • Développer sa capacité à travailler avec des personnes différentes de soi.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Savoir décrire le Lean Portfolio Management
  • Être capable de lier le portefeuille à la stratégie d’entreprise
  • Mettre en place une vision de portefeuille et des objectifs stratégiques
  • Appréhender l’implémentation du Lean Budgeting et des Guardrails
  • Être en mesure d’établir un flux de portefeuille
  • Préparer l’examen « SAFe 6 Lean Portfolio Management »
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les mesures de la norme ISO 27001 traitant de la sécurité du système d'information et de son management
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la démarche de certification ISO 9001
  • Mettre en place un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les contrats de travail de l'embauche à la rupture
  • Cerner les risques et responsabilités encourus par l'employeur lorsqu'il a recours au CDD ou à l'intérim
  • Sécuriser la procédure de licenciement ainsi que les procédures alternatives au licenciement pour limiter les risques de contentieux
  • Maîtriser la procédure prud'homale
Tarif

A partir de 5 768,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Management des tests logiciels

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un modèle de processus de tests ;
  • Assurer la gestion et le suivi des tests.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux se connaître, mieux connaître les membres de son équipe et de mieux communiquer
  • Comprendre et utiliser le MBTI
  • Intégrer des outils pour réguler les tensions éventuelles entre collaborateurs
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle des outils de management efficace
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management intergénérationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
  • Gagner en aisance face à des comportements inédits ou spécifiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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