Formation : Le management bienveillant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser ses points forts pour intégrer la bienveillance dans l'exercice de l'autorité auprès de son équipe
  • Éviter les pièges relationnels pour améliorer ses relations professionnelles
  • Favoriser la coopération et le bien-être des collaborateurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1. Acquérir la posture du Manager bienveillant

  • Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
  • Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
  • Définir le management bienveillant… et ses limites
  • Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?

Cas pratique

Portrait chinois du Manager bienveillant; définir l’exercice bienveillant de la responsabilité managériale

2. Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et rendre l’organisation plus efficace
  • Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
  • Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
  • Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation

Cas pratique

De la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein
Les participants travaillent sur leurs valeurs et s’entrainent à les traduire en règles de travail de l’équipe

3. Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

  • Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
  • Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
  • Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs

Cas pratique

Créer un climat de confiance dans l’équipe pour tirer le meilleur de chacun

4. Créer l’engagement et la motivation

  • Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
  • Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
  • Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
  • Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Cas pratique

Créer un schéma pour entrainer son équipe
Les participants font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussite collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise

5. Rester un Manager bienveillant en situation difficile

  • Savoir conjuguer exigence et bienveillance
  • Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
  • Devenir un manager bienveillant aussi pour soi-même
  • Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute

Cas pratique

Gérer la confrontation de manière constructive

Prérequis

  • Être manager d'une équipe et désireux de développer le bien-être au travail de ses collaborateurs

Public

  • Tout manager qui souhaite développer le bien-être de ses collaborateurs par son accessibilité, sa proximité et l’intelligence collective au service de la performance

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Objectifs de la formation

  • Tenir compte des spécificités des générations Y et Z.
  • Adopter une posture managériale efficace et adaptée aux Y et Z
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats pour le management des générations Y et Z.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluer ses pratiques de management intergénérationnel grâce à une meilleure connaissance des générations
  • Développer l'implication des Millennials, et à terme leur fidélisation
  • Analyser les évolutions à venir pour relever le défi intergénérationnel !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la documentation nécessaire au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité.
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189 en matière de documentation.
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les entretiens comme outils de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et le positionnement du tuteur dans l'organisation.
  • Réussir la phase d'intégration.
  • Mettre en œuvre les clefs de la communication pédagogique positive.
  • Conduire les actes pédagogiques dans l'exercice du tutorat.
  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement d'un SMÉ (Système de Management de l'Energie) conforme à la norme ISO 50001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO 50001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Décrire le rôle d'un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d'un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Diriger un audit et une équipe d'audit
  • Interpréter les exigences d'ISO 50001 dans le contexte d'un audit du SMÉ
  • Décrire les compétences d'un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d'un audit, en conformité avec la norme ISO 19011.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Atelier de training et d'analyse de ses pratiques de management :

- Évaluer, améliorer ses pratiques de management, d’animation ou de pilotage - Enrichir ses pratiques au sein d’un groupe de pairs - Affirmer son identité managériale grâce à la pratique d’un questionnement professionnalisant apporté par le formateur - Acquérir au fil des analyses de situations, un mode questionnement qui permet la prise de hauteur et de recul, pour analyser un problème, comprendre pourquoi ce problème est difficile pour soi et évaluer les bénéfices, risques de réactions et actions possibles

Tarif

A partir de 1 280,00 €

Durée

4 x 1 jour - 4 x 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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