Perfectionner ses pratiques managériales

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Manager par objectif

  • Fixer des objectifs productifs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Impliquer ses collaborateurs
  • Dispositif d'évaluation des objectifs

Augmenter l'engagement des membres de son équipe

  • Les valeurs de l'entreprise et la culture d'entreprise
  • Les règles, contrats et fonctions au sein de l'équipe
  • Le profil de l'équipe : l'identification des savoir-faire
  • Le positionnement du manager
  • Organiser des réunions d'équipe afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

Le développement d'une équipe responsable

  • Les principes d'animation d'une équipe
  • Tenir compte des rapports de force
  • Les outils de travail collaboratif
  • L'animation par la délégation, l'animation par le coaching et l'animation par la communication
  • Gestion et résolution des éventuels conflits

Les relations entre les composantes de l'équipe

  • Les techniques de l'écoute active
  • La gestion des tensions interpersonnelles
  • Typologies de comportements rencontrés
  • Les comportements adaptés
  • Repérer le niveau de compétences et de motivation des collaborateurs
  • Reconnaître ses erreurs
  • Les signes de reconnaissance
  • Définir et planifier les actions de professionnalisation, ainsi que les conditions d'attributions des primes et augmentations

Les outils de développement des relations et de l'autonomie

  • L'élaboration de plans d'action et de tableaux de bord
  • Les entretiens de suivi d'activités
  • Les entretiens de recadrage
    • Formuler une remarque
    • Formuler une critique
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d'évaluation
  • Les entretiens "minutes" : félicitations et réprimandes
  • Récompenser les collaborateurs par des primes ou des augmentations en se basant sur les objectifs fixés
  • Mises en situation filmées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic et production de groupe sur les qualités d'un bon manager
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation managériales
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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