Formation - Responsable maintenance

Qualiopi
À partir de 4915 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Responsable maintenance

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Évaluer et organiser la maintenance (3 jours)

1 - Identifiant les différents leviers d'une maintenance performante

  • Démontrer les apports de la maintenance à la performance de l'entreprise.
  • Définir la maintenance "équilibrée" et les bonnes pratiques de maintenance.
  • Faire évaluer les métiers de la maintenance vers une organisation efficace.
  • Développer la notion de service client en maintenance.
  • Aller vers la transition énergétique en maintenance.

2 - Connaître les politiques de maintenance

  • Définir les objectifs à atteindre.
  • Lister les politiques de maintenance :
    • la Maintenance Base Zéro, la Maintenance Productive Totale, le Contrat Interne de Maintenance.
  • Évaluer l'efficacité :
    • notion de productivité, coût de maintenance, coût de défaillances, moyen de fonctionnement.

3 - Maîtriser les méthodes de gestion des équipements

  • Suivre techniquement les équipements.
  • Mettre en place les indicateurs de performance et d'efficacité :
    • le MTBF, le MTTR, le taux de rendement synthétique ;
    • le coût du cycle de vie (LCC).

4 - Agir sur les coûts de maintenance

  • Définir la structure tridimensionnelle des coûts.
  • Appliquer la méthode des ratios pour évaluer ses enjeux.
Mise en situation

Évaluer sa maintenance : utiliser la méthode des 12 ratios.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Bien présenter son budget".

PARTIE 2 : Outils de pilotage et méthodes de maintenance (3 jours)

1 - Travailler en sécurité

  • Mettre en place un système de prévention des risques.
  • Établir des documents nécessaires.
  • Les responsabilités civiles et pénales du responsable maintenance.

2 - Supprimer les pannes

  • Savoir dépanner efficacement.
  • Adopter des mesures anti-pannes.
  • Tenir à jour et exploiter les historiques.
  • L'AMDEC maintenance.
  • Les outils d’analyse de pannes (Kepner Tregoe, Ishikawa).

3 - Organiser la gestion des pièces de rechange

  • Mesurer l'impact financier du stock : rupture et surstock.
  • Définir ses besoins en pièces et choisir le mode de gestion adapté.
  • Optimiser ses coûts en définissant les seuils économiques de réapprovisionnement.
  • Assurer le suivi du stock.
Mise en situation

Optimiser son stock : calculer la quantité économique.

4 - Connaître les outils informatiques

  • La GMAO et les systèmes experts d'aide au diagnostic.
  • Exploiter judicieusement l'outil GMAO.

5 - Développer la maintenance préventive

  • Organiser la maintenance préventive selon la criticité des équipements (méthodes VIS, PIEU).
  • Mettre en œuvre la maintenance améliorative.
  • La Maintenance Basée sur la Fiabilité (MBF).

6 - Préparer et ordonnancer les interventions

  • Programmer et planifier la charge de travail.
  • Ordonnancer les interventions.
  • Traiter les demandes de travaux.
  • Optimiser le niveau de préparation des interventions.

7 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".

PARTIE 3 : Manager la maintenance (3 jours)

1 - Définir le poids économique des équipements

  • Le choix du renouvellement des équipements.
  • Les dépréciations fiscales et techniques des immobilisations.
  • La justification des investissements.

2 - Contrôler l'activité de son service et maîtriser les budgets et les dépenses

  • Définir ses indicateurs et le tableau de bord de l'activité.
  • Établir son budget et le justifier.

3 - Internaliser et externaliser : quel équilibre ?

  • Le cadre juridique et légal des interventions.
  • Fixer sa stratégie.
  • Traiter avec des entreprises extérieures sur la base d'objectifs partagés.
  • Organiser et encadrer les interventions des prestataires.

4 - Manager l'équipe de maintenanciers

  • Animer au quotidien l’équipe de maintenance.
  • Développer la motivation et l'implication au sein des équipes.
  • Faire évoluer les métiers du savoir-faire vers le savoir faire faire ou vers l'analyse pour ne plus faire.
  • Suivre l'évolution de chacun.
Mise en situation

Maintenir la motivation : mettre en pratique la théorie des deux facteurs.

5 - Construire son projet

  • Consolider les acquis par la définition du plan d'actions d'amélioration de la maintenance.

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager. Part. A" et "Les compétences relationnelles du manager. Part. B".
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