Formation - Responsable maintenance
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
- Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
- Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
- Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
- Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Programme de la formation
PARTIE 1 : Évaluer et organiser la maintenance (3 jours)
1 - Identifiant les différents leviers d'une maintenance performante
- Démontrer les apports de la maintenance à la performance de l'entreprise.
- Définir la maintenance "équilibrée" et les bonnes pratiques de maintenance.
- Faire évaluer les métiers de la maintenance vers une organisation efficace.
- Développer la notion de service client en maintenance.
- Aller vers la transition énergétique en maintenance.
2 - Connaître les politiques de maintenance
- Définir les objectifs à atteindre.
- Lister les politiques de maintenance :
- la Maintenance Base Zéro, la Maintenance Productive Totale, le Contrat Interne de Maintenance.
- Évaluer l'efficacité :
- notion de productivité, coût de maintenance, coût de défaillances, moyen de fonctionnement.
3 - Maîtriser les méthodes de gestion des équipements
- Suivre techniquement les équipements.
- Mettre en place les indicateurs de performance et d'efficacité :
- le MTBF, le MTTR, le taux de rendement synthétique ;
- le coût du cycle de vie (LCC).
4 - Agir sur les coûts de maintenance
- Définir la structure tridimensionnelle des coûts.
- Appliquer la méthode des ratios pour évaluer ses enjeux.
Mise en situation
Évaluer sa maintenance : utiliser la méthode des 12 ratios.
5 - Activité à distance
- Une vidéo : "Bien présenter son budget".
PARTIE 2 : Outils de pilotage et méthodes de maintenance (3 jours)
1 - Travailler en sécurité
- Mettre en place un système de prévention des risques.
- Établir des documents nécessaires.
- Les responsabilités civiles et pénales du responsable maintenance.
2 - Supprimer les pannes
- Savoir dépanner efficacement.
- Adopter des mesures anti-pannes.
- Tenir à jour et exploiter les historiques.
- L'AMDEC maintenance.
- Les outils d’analyse de pannes (Kepner Tregoe, Ishikawa).
3 - Organiser la gestion des pièces de rechange
- Mesurer l'impact financier du stock : rupture et surstock.
- Définir ses besoins en pièces et choisir le mode de gestion adapté.
- Optimiser ses coûts en définissant les seuils économiques de réapprovisionnement.
- Assurer le suivi du stock.
Mise en situation
Optimiser son stock : calculer la quantité économique.
4 - Connaître les outils informatiques
- La GMAO et les systèmes experts d'aide au diagnostic.
- Exploiter judicieusement l'outil GMAO.
5 - Développer la maintenance préventive
- Organiser la maintenance préventive selon la criticité des équipements (méthodes VIS, PIEU).
- Mettre en œuvre la maintenance améliorative.
- La Maintenance Basée sur la Fiabilité (MBF).
6 - Préparer et ordonnancer les interventions
- Programmer et planifier la charge de travail.
- Ordonnancer les interventions.
- Traiter les demandes de travaux.
- Optimiser le niveau de préparation des interventions.
7 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "La planification du projet. Part. A" et "La planification du projet. Part. B".
PARTIE 3 : Manager la maintenance (3 jours)
1 - Définir le poids économique des équipements
- Le choix du renouvellement des équipements.
- Les dépréciations fiscales et techniques des immobilisations.
- La justification des investissements.
2 - Contrôler l'activité de son service et maîtriser les budgets et les dépenses
- Définir ses indicateurs et le tableau de bord de l'activité.
- Établir son budget et le justifier.
3 - Internaliser et externaliser : quel équilibre ?
- Le cadre juridique et légal des interventions.
- Fixer sa stratégie.
- Traiter avec des entreprises extérieures sur la base d'objectifs partagés.
- Organiser et encadrer les interventions des prestataires.
4 - Manager l'équipe de maintenanciers
- Animer au quotidien l’équipe de maintenance.
- Développer la motivation et l'implication au sein des équipes.
- Faire évoluer les métiers du savoir-faire vers le savoir faire faire ou vers l'analyse pour ne plus faire.
- Suivre l'évolution de chacun.
Mise en situation
Maintenir la motivation : mettre en pratique la théorie des deux facteurs.
5 - Construire son projet
- Consolider les acquis par la définition du plan d'actions d'amélioration de la maintenance.
6 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager. Part. A" et "Les compétences relationnelles du manager. Part. B".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4915 €
Durée
9 jours (63 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4915 €
