Formation Recruter et intégrer ses collaborateurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les critères de recrutement en fonction des besoins de l'entreprise, des missions et du poste de travail
  • Diffuser une offre de recrutement engageante
  • Mener un entretien de recrutement dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion
  • Présenter les atouts de l'entreprise et du poste de manière convaincante afin d'encourager le candidat à rejoindre l'entreprise
  • Intégrer le collaborateur au sein de l'équipe
  • Accueillir et accompagner les collaborateurs en situation de handicap en mettant en place les aménagements et conditions de travail nécessaires

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Retrouvez le parcours : « Recruter et intégrer ses collaborateurs » éligible au CPF directement sur l'application Mon compte formation pour utiliser vos droits formation (RS 6168). Ce parcours vous permet de valider les compétences opérationnelles de l'ensemble du processus de recrutement : de la définition des compétences recherchées, la rédaction de l'offre et les différents canaux de recrutement jusqu'à l'entretien de sélection et l'intégration du collaborateur.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Recrutement et entretiens d'embauche : les points clés afin d'optimiser sa démarche

Voir le moduleRéduire

Appliquer le cadre réglementaire et les étapes clés du recrutement

Respecter le cadre juridique du recrutement

Les obligations légales : connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embaucheLes règles de rédaction des offres, de questionnement durant l'entretienLes principes de l'utilisation des outils d'évaluation et de prise de références
  • Quiz interactif : effectuer un recrutement et un questionnement sans discriminer

Mettre en place toutes les étapes du recrutement

L'identification des besoins : définir le poste et le profil du candidatLe référentiel de compétences techniques et aptitudes comportementalesL'élaboration de l'annonce et les outils de communicationL'utilisation du sourcing et des outils Web : importance de la marque employeurLa présélection : recueillir les candidatures (tri et tests), utiliser une grille de présélection, gamificationLa marque employeur et les conséquences pour la fonction RHLa préparation de l'entretien
  • Cas pratiques :
  • - Rédiger une annonce
  • - Analyser un CV et une lettre de motivation
  • - Préparer la grille d'entretien
Conduire l'entretien d'embauche

Expliquer les 7 étapes de l'entretien d'embauche

L'accueilLa recherche d'informations complémentairesLes critères de motivationLa validation des compétencesLa vérification des caractéristiques de personnalitéLa présentation de l'entreprise, du poste et de l'environnement de travailLa conclusion
  • Cas pratique : analyser les critères de motivations, les compétences techniques et les aptitudes comportementales
  • Mise en situation : s'entraîner pour la conduite de l'entretien

Animer efficacement l'entretien d'embauche

L'écoute, l'observation, l'interprétation des signauxLes méthodes de questionnementLa reformulation, l'écoute active, le silence
  • Mise en situation : faire passer un entretien
Analyser l'entretien pour prendre la décision permettant d'anticiper l'intégration et le suivi de l'embauche

Formuler un bilan suite à l'entretien

Analyse de l'entretienBilan et prise de décisionFormulation des réponses négativesElaboration d'une proposition et promesse d'embauche

Recruter et préparer l'intégration avec le manager opérationnel

La mise en œuvre de l'intégration : outils et processus pour assurer l'accueilL'accompagnement durant la période d'essai avec le manager
  • Autodiagnostic : élaborer un plan d'action pour l'intégration d'un nouvel embauché
  • Quiz de synthèse : les points-clés à retenir

Politique d'intégration des travailleurs handicapés : élaborer et piloter sa démarche

Voir le moduleRéduire

Analyser le cadre légal et administratif

  • Quiz interactif : les obligations des entreprises en matière de handicap
Loi du 11 février 2005 et loi Avenir du 5 septembre 2018S’acquitter de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH)Dossier de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) et fonctionnement de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)Solliciter l’AGEFIPH (Association de gestion du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique)Procéder à la déclaration d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH)Dispositif de RLH (reconnaissance de la lourdeur du handicap)Rôles de la mission handicap et du référent handicap

Affiner sa connaissance du handicap (typologies, impacts, aménagements)

  • Jeu pédagogique : utilisation de la mallette « Keski Handicap » pour expérimenter des situations de handicap et échanger sur les attitudes adaptées qui facilitent la relation avec les personnes en situation de handicap
Panorama des différentes familles de handicap : troubles moteurs, troubles sensoriels, troubles psychiques, troubles neurodéveloppementaux, maladies invalidantesManifestations et impacts des handicaps dans la vie quotidienne et la vie professionnelle

Définir les axes majeurs d’actions à décliner dans la politique handicap

Enjeux de la politique handicap de l’entrepriseLeviers à la disposition des entreprises : recrutement/intégration, sensibilisation et communication, maintien dans l’emploi, recours au secteur protégé, acteurs internes et externes, identité de la mission handicap (accord avec l’AGEFIPH ou convention)
  • Partage d’expériences : échanges concernant les mesures d’intégration mises en œuvre selon les contextes de plusieurs entreprises

Mettre en oeuvre un plan d’actions pour mener à bien la politique handicap

Etablir le diagnostic de la prise en compte du handicap dans son organismeDéfinir un objectifDétailler les moyens en associant tous les partenairesFormaliser un planning
  • Cas pratique : contruire un plan d'actions adapté à son organisme

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une formation animée par des experts praticiens

Le parcours est finançable par le CPF

Le parcours est validé par un certificat de compétences reconnu qui atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers – Toute personne amenée à effectuer des recrutements

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Manager une équipe

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier la valeur ajoutée du manager
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Développer une communication efficace en donnant un sens à l'activité de l'équipe
  • Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
  • Gérer avec succès les situations difficiles
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les caractéristiques clés de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser les différentes étapes du processus d'ingénierie de formation en identifiant les composantes clés nécessaires à la création d'un programme de formation efficace
  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet dans la mise en oeuvre des actions de formation en utilisant des outils et des techniques appropriés
  • Analyser les différentes étapes du processus de suivi et d'évaluation des actions de formation
  • Evaluer l'efficacité des outils de suivi et d'évaluation des actions de formation en fonction des critères définis dans la démarche d'évaluation.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les expressions courantes utilisées lors d’une conversation téléphonique ou d’un échange par mail en anglais.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
• Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés nécessaires
• Faire évoluer son Business Model à l'heure du digital

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Manager la diversité

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Administrer, installer et intégrer Linux Debian
  • Comprendre la distribution de logiciels
  • Gérer X-Window
  • Gérer les utilisateurs, la sauvegarde, l'arrêt et le démarrage
  • Gérer les disques sous Debian Linux, les systèmes de fichiers, les périphériques et le noyau
  • Géer les performances, les traces, le réseau, la sécurité et un serveur HTTP Apache
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre et les nouvelles tendances et la sociologie des organisations
• Identifier ses propres modes d’organisation et ses évolutions possibles
• Mettre en place une ébauche de changement pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

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