Osez communiquer en anglais - E-learning
Cette formation elearning en langues permet d’acquérir le vocabulaire et les expressions utiles pour communiquer par téléphone et par mail en anglais, dans un contexte professionnel.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les expressions courantes utilisées lors d’une conversation téléphonique ou d’un échange par mail en anglais.
Programme de la formation
Une conversation téléphonique en anglais, c’est possible !
Présentation de formules types pour émettre ou recevoir un appel téléphonique en anglais lorsque l’on est non-anglophone
- Les phrases clés pour émettre un appel téléphonique en anglais
Présentation de formules types pour émettre un appel téléphonique en anglais lorsque l’on est non-anglophone et d’une méthode pour rendre l’appel plus fluide, basée sur la préparation de vocabulaire et de phrases clés - Les phrases clés pour recevoir un appel téléphonique en anglais
Présentation de formules types pour recevoir un appel téléphonique en anglais lorsque l’on est non-anglophone et d’une méthode pour rendre l’appel plus fluide, basée sur la préparation de vocabulaire et de phrases clés
Effectuer une réservation par téléphone en anglais, c’est facile !
Vocabulaire clé et dialogues types pour mener une conversation téléphonique courante en anglais : réserver un billet d’avion, une chambre d’hôtel, prendre un rendez-vous ou organiser une réunion, modifier les modalités d’un rendez-vous ou d’une réunion.
- Réserver un voyage professionnel
Vocabulaire clé et dialogues types pour réserver un vol d’avion et/ou une nuit d’hôtel au téléphone en anglais - Organiser un rendez-vous ou une réunion
Vocabulaire clé et dialogues types pour fixer au téléphone, en anglais, un rendez-vous ou organiser une réunion et en modifier ensuite les modalités si nécessaire (annuler, décaler…)
Déjouer les difficultés d’un appel en anglais, c’est simple !
Vocabulaire clé et dialogues types pour faire face aux aléas pouvant survenir lors d’une conversation téléphonique en anglais : incompréhensions dues à la langue, difficultés à joindre son correspondant…
- Des difficultés de compréhension en anglais : que dire ?
Vocabulaire clé et dialogues types pour demander à son interlocuteur de répéter, parler plus fort, épeler, reformuler… lors d’une conversation téléphonique en anglais - Des difficultés pour joindre son interlocuteur : que dire ?
Vocabulaire clé et dialogues types pour expliquer au téléphone, à son interlocuteur anglophone, qu’on a été mal dirigé, qu’on tourne en rond, laisser ou prendre un message…
Introduire et conclure un mail en anglais : employer les bonnes formules
Écrire un mail en anglais est un exercice qui demande non seulement de bien connaître la langue et le style écrit, mais également de savoir jouer entre différents registres de politesse.
Comment être sûr, par exemple, d’utiliser la bonne formule entre « Yours sincerely » et « Regards » à la fin de son message, pour saluer son interlocuteur ? De même au début d’un mail : doit-on s’adresser à son interlocuteur à l’aide de son nom, voire de son prénom, ou, au contraire, s’en tenir au très formel « Dear Sir » ou « Dear Madam » ?
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
- L’opening d’un mail ou comment bien commencer son message
Bien commencer un mail en anglais : choisir les bons destinaires et le bon objet, utiliser les formules d’appel appropriées et introduire son message en veillant à rappeler, si nécessaire, le contexte du message. - Le closing d’un mail ou comment bien terminer son message
Bien conclure un mail en anglais : récapituler, remercier, rester à disposition, […], saluer et signer en utilisant les bonnes formules de politesse. - Exemples concrets de mails
Deux exemples de mails formel et informel en anglais, avec leur traduction.
Rédiger un mail en anglais : demandes de devis et réclamations
Dans des mails professionnels, des sujets reviennent fréquemment : demander des informations à un fournisseur avant de passer commande, communiquer un prix, un délai de livraison, émettre une réclamation…
Pour ne pas nuire à l’image de sa société, il faut savoir correctement s’exprimer en anglais à l’écrit et avoir également en tête les usages relatifs à la correspondance par mail.
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
- Demander et envoyer un devis
Demander et communiquer un devis par mail en anglais : messages types et règles à retenir. - Envoyer et répondre à une réclamation
Envoyer et répondre à une réclamation par mail en anglais : messages types et règles à retenir.
Rédiger un mail en anglais : déjouer quelques pièges linguistiques
Quel ton dois-je adopter dans mes mails ? Puis-je traduire tel terme par son homonyme anglais ? Ce mot est-il indénombrable ? Pour parfaire la rédaction de ses mails en anglais, il peut être judicieux de connaître les principales conventions d’écriture et d’avoir en tête quelques listings d’erreurs types.
Remarque : cette session de formation s’adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais qui ne sont pas très à l’aise à l’écrit ou ignorent les pratiques professionnelles en la matière.
- Employer le mot juste
Rédiger un mail en anglais : comparaison entre deux niveaux de langage (formel et informel) et présentation des principaux mots de liaison. - Éviter quelques erreurs types
Les erreurs types dans la rédaction de mails en anglais : construction de phrases calquée sur le français, les faux-amis et les indénombrables.

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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