Maîtrisez les techniques de management situationnel - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 4 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 4 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning permet de connaître les fondamentaux du management situationnel. Découvrez comment adapter votre management à chaque membre de l’équipe mais aussi en fonction du contexte et des difficultés rencontrées.

Programme

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Identification du style de management préférentiel
    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

  • Identifier quatre styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs
    Distinguer quatre niveaux d’autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
  • Adopter un style de management adéquat à l’autonomie de ses collaborateurs
    Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie du collaborateur.

Savoir bâtir un contrat de management
Un contrat de management mentionne les missions et les objectifs individuels d’un collaborateur.
Ces derniers sont déterminés par un responsable grâce à la réalisation d’un diagnostic interne et d’un diagnostic du degré d’autonomie du collaborateur.

  • Maîtriser les caractéristiques d’un diagnostic d’autonomie
  • Définir les objectifs attribués à un collaborateur dans les contrats de management

Savoir utiliser le contrat de management dans tous ses apports

L’activité du management opérationnel conditionne la réussite de processus décisionnels et de production dans l’entreprise.
Deux niveaux d’interventions sont requis par le management : le niveau contractuel formalisant la relation entre le manager et le salarié et le niveau technique centré sur l’activité du salarié.
Il est donc impératif de saisir cette activité dans une approche multifactorielle ; organisationnelle, contractuelle et technique.

  • Détailler les grandes familles de contrat managérial et de contrat individuel
  • Approcher les techniques de stimulation et de conditionnement de l’activité du salarié, positives ou négatives

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

  • Prise en main d’un groupe de travail récalcitrant
    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
  • Prise en main d’une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
  • Prise en main d’une équipe d’experts
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d’experts.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite découvrir rapidement les techniques de management situationnel.

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Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Déploiement et configuration de ressources dans une infrastructure Cloud vous aurez acquis les connaissances et les compétenes nécessaires pour :

  • Connaître les concepts fondamentaux du Cloud Computing et de la virtualisation (aspects commerciaux et aspects techniques)
  • Identifier les défis techniques et comprendre les dernières tendances en matière de digitalisation associées au Cloud
  • Définir la sécurité dans le Cloud, Identifier les risques liés au Cloud Computing et savoir les limiter
  • Énumérer les étapes à suivre pour adopter avec succès les services Cloud
  • Connaître les solutions techniques disponibles sur AWS, AZURE et GCP (leurs avantages et leurs inconvénients)
  • Créer et configurer des machines virtuelles à l'aide des solutions
  • Savoir configurer le stockage sur disque et créer des réseaux virtuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion des Risques vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les concepts fondamentaux de management du risque ; 
  • Comprendre le cadre et le processus de management du risque ; 
  • Connaître les approches, les méthodes et les techniques de management du risque.
Tarif

A partir de 910,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Power BI

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • S’approprier les techniques pour interroger et associer des sources de données hétérogènes
  • S'entraîner à préparer et nettoyer des jeux de données
  • Savoir modéliser efficacement les données dans Power BI
  • Connaître les fonctionnalités de base du langage DAX
  • Utiliser des éléments visuels pour réaliser une analyse de données
  • Concevoir et mettre en forme des rapports et tableaux de bord Power BI
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de résolution d’un conflit et/ou de management dans un cadre conflictuel et tendu.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes de la mémoire pour stimuler ses performances
  • Exploiter au maximum son potentiel de mémoire en utilisant de nouvelles méthodes
  • Appliquer les techniques de mémorisation pour plus d'efficacité et de sérénité dans son travail
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les objectifs, risques et les clés de succès
  • Choisir des formats d'animation adaptés aux objectifs
  • Concevoir un ordre du jour dynamique pour faire de chaque réunion un temps fort de la vie du commercial
  • Maîtriser les techniques d'animation et de prise de parole en public
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un plan détaillé de présentation en classant les informations selon leur ordre d'importance et en définissant les sections
  • Définir l'apparence générale des diapositives pour renforcer le message sans l'alourdir
  • Adapter et personnaliser les animations pour rendre la présentation plus dynamique
  • Appliquer les règles de base du graphisme pour créer une identité visuelle efficace
  • Concevoir la présentation en soignant les moments-clés (introduction, conclusion...) pour captiver l'attention et susciter l'intérêt
  • Adapter votre comportement et votre style de communication en fonction du public et du contexte
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs de la présentation
  • Optimiser l'impact des messages en vérifiant leur compréhension et en pratiquant l'écoute active
  • Gérer le stress et intervenir efficacement pendant la présentation pour maintenir l'attention de l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils pratiques pour innover dans ses pratiques managériales
  • Réinventer son management pour répondre aux mutations de son environnement
  • Aider son équipe à trouver ensemble des solutions performantes sur le terrain
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les architectures Big Data Hadoop On-Premise et Cloud
  • Mettre en place des socles techniques complets pour des projets Big Data.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et découvrir les différentes étapes liées aux techniques de conceptions graphiques
  • Apprendre à mieux communiquer avec son imprimeur et les technologies d’impressions
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

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