Maîtrisez les techniques de management situationnel - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 4 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 4 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning permet de connaître les fondamentaux du management situationnel. Découvrez comment adapter votre management à chaque membre de l’équipe mais aussi en fonction du contexte et des difficultés rencontrées.

Programme

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Identification du style de management préférentiel
    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

  • Identifier quatre styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs
    Distinguer quatre niveaux d’autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
  • Adopter un style de management adéquat à l’autonomie de ses collaborateurs
    Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie du collaborateur.

Savoir bâtir un contrat de management
Un contrat de management mentionne les missions et les objectifs individuels d’un collaborateur.
Ces derniers sont déterminés par un responsable grâce à la réalisation d’un diagnostic interne et d’un diagnostic du degré d’autonomie du collaborateur.

  • Maîtriser les caractéristiques d’un diagnostic d’autonomie
  • Définir les objectifs attribués à un collaborateur dans les contrats de management

Savoir utiliser le contrat de management dans tous ses apports

L’activité du management opérationnel conditionne la réussite de processus décisionnels et de production dans l’entreprise.
Deux niveaux d’interventions sont requis par le management : le niveau contractuel formalisant la relation entre le manager et le salarié et le niveau technique centré sur l’activité du salarié.
Il est donc impératif de saisir cette activité dans une approche multifactorielle ; organisationnelle, contractuelle et technique.

  • Détailler les grandes familles de contrat managérial et de contrat individuel
  • Approcher les techniques de stimulation et de conditionnement de l’activité du salarié, positives ou négatives

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

  • Prise en main d’un groupe de travail récalcitrant
    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
  • Prise en main d’une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
  • Prise en main d’une équipe d’experts
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d’experts.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite découvrir rapidement les techniques de management situationnel.

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Objectifs de la formation

  • Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure
  • Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client
  • Gérer les retards de paiement
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre aux enjeux des modes de travail hybrides.
  • Concilier les pratiques de management en présentiel et à distance.
  • S’appuyer sur les techniques de communication et de management digital.
  • Engager les collaborateurs.
  • Faire vivre l’esprit d’équipe au-delà de leur lieu de travail.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

L'Executive Certificate en Supply Chain a pour objectif d'appréhender les enjeux stratégiques des transitions sociétales et écologiques du Supply Chain management et développer l’excellence opérationnelle (EO) au sein de la Supply Chain.

  • Supply Chain
    • Créer une Supply Chain digitalisée, collaborative et de proximité.
    • Anticiper le futur du service client et optimiser ses relations fournisseurs.
    • Programmer / planifier en flux tirés.
  • Leadership
    • Exprimer son leadership personnel avec la méthode Schultz®.
    • Mieux communiquer avec la Process Com®.
    • Manager le changement dans un esprit agile.
  • Excellence organisationnelle
    • Démarche Lean.
    • Analyser son process et l'améliorer en continu.
    • Développer la culture de l'excellence.

Bénéfices participant

  • Certification Logistique - Supply Chain Black Belt d’une durée de 6 mois à raison d'un module par mois, compatible avec le maintien de la vie professionnelle.
  • Association de cours théoriques et de mises en situations.
  • Visite de site prévue dans cette certification Supply Chain.
  • Expérience d’excellence opérationnelle menée dans une usine-école innovante.
  • Validation de tout ou partie du Bloc de compétence "Appui à la transformation en contexte professionnel" du Titre RNCP "Master Génie Industriel" : www.francecompetences.fr
  • Taux de réussite = 100%.

 

Les cours sont dispensés à Lyon et à Paris.

Tarif

A partir de 12 250,00 €

Durée

21 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la corrélation entre la norme ISO 50001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Expliquer les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer efficacement un SMÉ (Système de Management de l'Energie)
  • Interpréter les exigences de la norme ISO 50001 dans un contexte spécifique de l'organisation
  • Accompagner une organisation dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMÉ (Système de Management de l'Energie)
  • Conseiller une organisation sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques relatives au SMÉ.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 45001 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Expliquer l’objectif des systèmes de management et le champ d’application de l’ISO 45001
  • Décrire la structure commune des normes de systèmes de management et le contenu de l’ISO 45001
  • Expliquer l’approche sous-jacente à la norme ISO 45001, notamment : l’approche processus / le cycle Plan – Do – Check - Act / l’approche par le risque
  • Décrire les principes de management de la Santé Sécurité au travail et la façon dont ils se rapportent au contenu de la norme ISO 45001
  • Analyser les exigences de la norme ISO 45001 et expliquer comment ces exigences peuvent être satisfaites
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier et analyser les situations génératrices de stress pour son équipe
• Développer la communication et s'approprier des techniques de gestion du stress

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) Foundation et Practitioner, vous serez capable de :

  • Appréhender des concepts fondamentaux de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Maîtriser la terminologie de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Fondamentaux.
  • Maitriser les aspects avancés de la méthode PRINCE2®(6th Edition)
  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2®(6th Edition)
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Practitioner
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les différents aspects de la fonction de secrétaire
  • Identifier les compétences techniques nécessaires
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser de façon critique les CV des candidats pour identifier les compétences et expériences clés qui répondent aux besoins spécifiques du poste et de l'organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'entretien structurées
  • Appliquer des pratiques d'entretien qui respectent le cadre juridique et éthique, tout en promouvant la diversité et l'inclusion
  • Adopter une posture professionnelle optimale lors des entretiens
  • S'entraîner et affiner les techniques apprises en réalisant des simulations d'entretien
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SQL Server 2016 Prise en main vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maitriser les concepts clés de la base de données dans le contexte de SQL Server 2016
  • Connaitre les langages de base de données SQL Server 2016
  • Apprendre les techniques de modélisation de données
  • Connaitre la normalisation et techniques de dénormalisation
  • Mettre en oeuvre les types de relations et d’effets dans la conception de base de données
  • Comprendre les effets de la conception de base de données sur le rendement
  • Savoir utiliser les objets de base de données couramment utilisés
Tarif

A partir de 1 940,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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