Formation - Professional Cloud Service Manager (PCSM)

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  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

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Durée 3 jours (21 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
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Lieux Partout en France

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Programme

1 - Stratégie de Service Cloud

  • Les concepts, les 5 caractéristiques essentielles, les 3 modèles de service, et les 4 modèles de déploiement
  • Les relations avec ITSM
  • Les impacts du changement Cloud sur IT

2 - Les rôles de la gestion de Service Cloud

  • L'interaction des rôles traditionnels IT et de la gestion de service Cloud
  • Les rôles de l'organisation
  • Les différences entre les fournisseurs Cloud et le consommateur

3 - La Stratégie du Service Cloud

  • Les fondamentaux
  • Les concepts clés d'adoption Cloud
  • Concept de la gestion des risques
  • Différenciation entre les risques potentiels et les bénéfices d'une stratégie Cloud
  • Les composantes d'une stratégie Cloud
  • Produire une stratégie d'adoption initiale Cloud

4 - La conception, le déploiement et la migration de Service Cloud

  • Bout en bout du service de conception Cloud à l'instar de la conception technique
  • Les difficultés du benchmarking
  • L'appropriation des méthodes de conception, de déploiement et de migration dans le Cloud
  • Planning et analyse de la capacité et de la demande

5 - La gestion de Service Cloud

  • Approfondissement de la fourniture opérationnelle et de la gestion du Cloud et des services basés Cloud
  • L'adaptation des processus clés (type ITIL) à la réussite de la gestion du Cloud
  • Interfacer les structures existantes (ITSM) aux nouvelles procédures Cloud
  • SLM
  • Service Assurance
  • Gérer les configurations
  • Les réactions face à la demande des services Cloud
  • DevOps, IT Hybride

6 - Les économies du Service Cloud

  • Les modèles de tarification
  • CAPEX
  • OPEX
  • Provisionnement
  • Les coûts associés
  • Les facteurs clés de coût
  • Les défis

7 - La gouvernance du Service Cloud

  • Risques impliquant le fournisseur et le consommateur en utilisant le Cloud et ses services pour former la politique et les décisions de gouvernance
  • Définitions
  • Framework et considérations de la gouvernance Cloud
  • Différence entre management et gouvernance
  • Les pré-requis clés de gouvernance

8 - La valeur ajoutée des Services Cloud

  • La valeur ajoutée dans l'organisation et sa stratégie
  • Les mesures de la valeur et rapports par une approche scorecard
  • Mesures pour IaaS, PaaS, SaaS

9 - Les Framework

  • Les meilleures pratiques, les standards ISO
  • Les Framework de gouvernance
  • Les standards Cloud

10 - Révisions et passage de l'examen final en fin de formation

  • Déroulé de l'examen : QCM de 25 questions avec scénario en langue anglaise (les candidats peuvent amener un dictionnaire format papier)
  • Obtention du diplôme à partir de 65% de bonnes réponses
  • Durée : maximum 75 minutes + 15' pour les non anglophones

Prérequis

  • Des connaissances en langue anglaise
  • Une expérience dans la gestion du système d'information est conseillée ainsi qu'une certification ITIL
  • Il est également conseillé d'être certifié Cloud Technology Associate
  • Se munir de sa pièce d'identité pour le passage de l'examen

Public

  • DSI - CIO, service manager, gestionnaire de services, consultant en gestion et stratégie Cloud, services architecte, consultants technique avant-vente, tout professionnel IT

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Objectifs de la formation

  • Découvrir les pratiques de base de l’architecture AWS
  • Examiner la mise en place de la sécurité des accounts à l’aide de stratégies
  • Identifier les éléments nécessaires pour construire un réseau virtuel (VPC) modulable, sécurisé, qui inclut les sous-réseaux privés et les sous-réseaux publics
  • Déterminer des stratégies pour une approche de sécurité en couches pour les sous-réseaux Virtual Private Cloud (VPC)
  • Identifier des stratégies pour sélectionner les ressources de calcul appropriées (EC2, Lambda, container, …) en fonction des cas d’utilisation métier
  • Créer un VPC et ajouter une instance Elastic Cloud Compute (EC2)
  • Installer une instance Amazon Relational Database Service (RDS) et un répartiteur de charge d’application Balancer (ALB) dans le VPC créé
  • Comparer les produits et services de stockage AWS
  • Créer une couche de base de données hautement disponible et à mise à l’échelle automatique
  • Explorer la potentialité des solutions de supervision AWS
  • Etudier et échanger sur les outils d’automatisation AWS qui vous aideront à créer, maintenir et faire évoluer votre infrastructure
  • Etudier l’appairage de réseaux, des points de terminaison de VPC, des solutions de passerelle et de routage en fonction des cas d’utilisation
  • Connaitre les configurations de réseau hybride pour étendre et sécuriser votre infrastructure
  • Découvrir les avantages des micro services en tant que stratégie de découplage efficace pour alimenter des applications hautement disponibles à grande échelle
  • Explorer les services de conteneurs AWS pour la mise en œuvre rapide d’un environnement d’application portable et indépendant de l’infrastructure
  • Identifier les avantages de sécurité des services « serverless » AWS sur la base d’exemples du monde réel
  • S’entraîner à créer un déploiement CloudFront avec un backend S3 dans un environnement de laboratoire
  • Explorer les solutions de sauvegarde, de récupération et les meilleures pratiques AWS pour assurer la résilience et la continuité des activités
  • Créer une architecture cloud hautement disponible et sécurisée basée sur un problème métier, dans un laboratoire guidé par un animateur, basé sur un projet
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les concepts fondamentaux du cloud
  • Comparer les types de cloud (PaaS, IaaS, SaaS)
  • Identifier les principaux acteurs du cloud et leurs offres
  • Concevoir une architecture de cloud adaptée
  • Choisir entre un cloud privé, public et hybride
  • Appliquer les principes de sécurité dans le cloud
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager de proximité
  • Se positionner et prendre en main son équipe
  • Découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son impact personnel de manager transversal.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Cette formation exclusive vous prépare à exceller dans votre rôle de manager en vous fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour piloter votre équipe avec efficacité et assurance.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

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Durée

6j / 60h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l'architecture et l'usage des services web - Découvrir le protocole SOAP - Maîtriser l'architecture REST - Apprendre la spécification OpenAPI et documenter un service web - Tester un service web avec un outil (Postman, SOAP UI)
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- comprendre le rôle du management dans la mise en place de l'agilité dans une organisation
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

ITSM - Support

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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