Acquérir les fondamentaux du management de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager de proximité
  • Se positionner et prendre en main son équipe
  • Découvrir et maîtriser les techniques et outils de la fonction

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en management vous permet de vous positionner avec aisance comme manager de proximité. Découvrez les méthodes pour animer une équipe, favoriser la cohésion, communiquer efficacement et piloter la performance.

Programme

Se positionner avec aisance en tant que manager de proximité
Clarifier son rôle et ses responsabilités de manager d’équipe
Evoluer d’un positionnement d’expert à celui de manager d’équipe
Construire sa légitimité, instaurer la confiance
Identifier ses styles de management préférentiels, leurs atouts et contraintes
Adapter son style aux besoins des collaborateurs et au contexte
Cadrer, soutenir et faciliter le partage des bonnes pratiques
Devenir le manager de ses collègues

Manager l’individuel et le collectif
Organiser l’activité, se donner des repères et les communiquer
Fixer des objectifs, évaluer les compétences et les performances
Accompagner la progression et assurer le suivi
Agir sur les leviers de motivation, responsabiliser les acteurs et déléguer avec pertinence
Développer la cohésion d’équipe et la faire passer d’une logique individuelle à une logique collective

Développer ses compétences de communicant en situation professionnelle
Préparer et animer les réunions d’équipe
Préparer et conduire les différents entretiens
Recadrer en développant l’implication
Traiter les divergences, anticiper et gérer les conflits
Communiquer avec sa hiérarchie et ses pairs

Piloter la performance durable
Elaborer, mettre en œuvre un plan d’action et entretenir la mobilisation autour d’indicateurs partagés

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux manager de premier niveau, responsables d’une unité opérationnelle, agents de maîtrise

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières
Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les nouvelles méthodes de management de projets innovants issues des start-ups et l’implication de l’ensemble des acteurs des projets, se les approprier à travers des mises en situation et exemples concrets
  • Apprécier les challenges particuliers à leur mise en œuvre dans les organisations «traditionnelles» dans un contexte de transformation technologique et digitale
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Intégrer les enjeux liés au télétravail : intérêts et limites, tendances actuelles - Acquérir et maîtriser les fondamentaux du management à  distance - Clarifier les règles du télétravail avec les collaborateurs concernés et dans son équipe - Intégrer le contexte interne : charte, accord de branche, position des instances représentatives du personnel, éligibilité des acteurs concernés, moyens et accès informatiques, téléphonie - Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur - Adapter sa communication managériale à  distance - Obtenir l'engagement du collaborateur et de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail - Manager en fonction des temps différenciés de présence sur site et à  distance - Mettre en place les indicateurs de suivi d'activité
Tarif

A partir de 1 375,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stess et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuels situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Construire un univers coopératif structuré pour vos équipes
  • Coordonner et mettre en adéquation les situations, les objectifs et les outils que vous utilisez pour développer collaboration et coopération
  • Maîtriser les principes de base de la communication en collectif et de l'animation
  • Utiliser plusieurs modèles de réunion
  • Structurer un plan d'action de coopération pour votre équipe.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un Système de Management Environnemental (SME)
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 14001
  • Améliorer les performances environnementales de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en oeuvre et le management efficace d'un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'Information)
  • Reconnaître la corrélation entre les normes ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et d'autres normes et cadres réglementaires
  • Décrire le fonctionnement d'un SMSI et ses processus, conformément à la norme ISO/IEC 27001
  • Interpréter et mettre en oeuvre les exigences d'ISO/IEC 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Aider un organisme à planifier, mettre en oeuvre, gérer, surveiller et maintenir efficacement un SMSI.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Java JEE - Prise en main

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour développer et déployer une application web simple sur un serveur.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer des applications Web
  • Logiciels utilisés : Tomcat, J2EE, Apache, MySQL (WAMP ou LAMP)
  • L’environnement de programmation est Eclipse
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Violence au travail, comment la prévenir ? (E-learning) :

- Identifier les différentes formes de violence au travail et leurs conséquences - Savoir quelle attitude adopter et comment gérer la situation de violence - Connaître les stratégies de management de la violence au travail

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Je cherche à faire...