Formation Prévenir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir le harcèlement, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Qu'il soit moral, sexuel ou relevant du sexisme, le harcèlement constitue un facteur de « stress » à part entière et doit être traité à ce titre dans le cadre des risques psychosociaux (RPS). Le point de départ du harcèlement varie selon l'âge et le sexe de la victime. Il peut être lié à l'apparence physique, à une situation de handicap, à un trouble du comportement ou de l'élocution, mais aussi à l'identité de genre, à la non-appartenance à un groupe social ou encore pour des centres d'intérêt différents.

Ces violences peuvent avoir des conséquences destructives sur celui ou celle qui en est victime comme l'isolement, le décrochage au travail, la somatisation et la dépression pouvant conduire à la démission et dans des cas plus extrêmes au suicide.

Comment bien définir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes ? Quelles sont vos responsabilités ? Comment accompagner les salariés ? Quelles sont les solutions concrètes de prévention ?

Cette formation Prévenir le harcèlement vous permet de d'appréhender les situations de harcèlement et de sexisme. Vous saurez reconnaître, anticiper, réagir et lutter face à ces situations qui peuvent être à risque. Nous vous proposons de partager des axes de réflexion nécessaires à la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement des situations de harcèlement et d’agissements sexistes.

À l'issue de cette formation, vous serez capable d'appréhender, combattre et sensibiliser aux diverses formes de harcèlement ou de sexisme, mais avant tout, vous disposerez des armes nécessaires pour combattre ces agissements néfastes.

Programme

Définition légale du harcèlement moral et sexuel

Quelles sont les nouveautés en matière de harcèlement moral et sexuel : définition, élargissement des infractions, affichages obligatoires...
Quand peut-on qualifier un délit de harcèlement moral/sexuel
Quelles preuves peuvent justifier un harcèlement : répétition du phénomène, intentionnalité, mots ou comportements à connotations sexuelles ou sexistes, présence de témoins...
Zoom sur la notion d'agissements sexistes au travail : quel est le cadre réglementaire ?

Obligations et responsabilités des différents acteurs : employeur, médecin du travail, RH, manager...

Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée
Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme « harcèlement »
Dans quelles situations la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée
L'obligation de prévention en matière de harcèlement moral/sexuel et la responsabilité de l'employeur
Le point sur la responsabilité personnelle du harceleur
Quelles sont les sanctions disciplinaires que l'entreprise doit appliquer quand le harcèlement moral/sexuel/agissements sexistes est/ sont avéré(s)?

Pénal et civil : que risquez-vous ? Comment se déroulent les procédures ? Comment s'en prémunir ?

Quelles sont les sanctions pénales encourues pour un harceleur ? Et en cas de circonstances aggravantes ?
Quelle procédure judiciaire doit suivre le salarié « harcelé » pour déposer une plainte recevable
Conseil des Prud'hommes, Tribunal Administratif : rôles et compétences en matière de harcèlement
Quelles sont les solutions pour extraire le salarié d'une situation de harcèlement : changement de poste, rupture conventionnelle, départ négocié...

Focus : Analyse de la jurisprudence en matière de harcèlement

La formatrice vous présente des cas de jurisprudences.

Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel

Quiz : Connaissances sur le harcèlement moral et sexuel

Vous remplissez un questionnaire sur le harcèlement moral et sexuel et débriefez ensemble les réponses. Ainsi, le formateur évalue vos connaissances et adapte le programme en conséquence.

Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel
Différencier le risque « harcèlement » des autres risques psychosociaux
Le harcèlement sexuel au travail : actualités, chiffres clés et environnements propices

Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de le diagnostiquer : individuel, horizontal, organisationnel, institutionnel...

Dans quelles situations peut-on parler de harcèlement moral individuel : liste des 45 agissements (isolement, humiliation, persécution...)
En quoi les méthodes de management et les organisations de travail peuvent entraîner du harcèlement moral organisationnel

Film pédagogique : Décryper les multiples facettes du harcèlement moral

La formatrice vous montre différents cas de harcèlement moral à travers une vidéo. Vous analysez ensemble ces situations : en quoi peuvent-elles être considérées comme du harcèlement moral ? Quelles sont les preuves ?

Tour de table : Quelles solutions concrètes face au harcèlement ?

Vous échangez avec les autres participants sur les solutions mises en place dans votre établissement face à des situations de harcèlement. Vous analysez les avantages et limites des démarches présentées.

Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder ?

Identifier les différentes typologies de plaignants et de personnes mises en cause
Quelles sont les étapes à suivre durant l’entretien
Quelle attitude adopter face à la personne : neutralité, distance, attitude facilitante...
Ce qu’il faut dire ou ne pas dire
Quelles questions poser
Comment savoir s’il peut s’agir de harcèlement
Les solutions mises en oeuvre pour « extraire » la personne de la situation de harcèlement : mesures de protection immédiate, médiation, prise en charge en interne...

Jeux de rôle : Quelle attitude adopter face à un salarié qui se dit harcelé ? Comment déceler le vrai du faux ?

Vous jouez le rôle de l'écoutant face au salarié « harcelé », interprété par la formatrice. Après avoir validé ou non le risque encouru par la personne, vous essayez de lui venir en aide et de trouver une solution avec elle.

Étude de cas : Analyser des actions mises en place en entreprise

Sensibiliser tous les managers à la prévention du harcèlement moral et sexuel et aux agissements sexistes

Comment impliquer les managers dans votre démarche de prévention : savoir les motiver
Quels conseils leur donner sur leur posture managériale et comment les faire changer si nécessaire
Définir un code de conduite du « bon » manager
Mettre en place des formations, du coaching... pour aider les managers

Mettre en place une politique globale de prévention du harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes pour modifier durablement les organisations de travail génératrices du harcèlement

Comment s’y prendre pour faire évoluer les organisations de travail
Quelles sont les organisations de travail permettant le bien-être et la performance
Comment réussir à parler de harcèlement dans votre établissement et lever le tabou
Comment articuler prévention des risques psychosociaux et prévention du harcèlement
Mettre en place une Charte de prévention du harcèlement moral et sexuel et des affiches : que devez-vous y faire figurer
Créer un comité interne de prévention du harcèlement moral
Comment faciliter les remontées d’informations pour avoir connaissance des situations difficiles
Comment utiliser le devoir d’alerte
Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement : que doit-il contenir
Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers...
Comment évaluer le risque « harcèlement » et le faire figurer dans votre Document Unique

Cas pratique : Définir son plan d'actions pour prévenir le harcèlement moral et sexuel et agissement sexistes

Avec le formateur et les autres participants, vous définissez les réflexions et actions à mettre en œuvre au sein de votre établissement pour faire face au harcèlement et agissements sexistes et mieux les prévenir.

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Prévenir le harcèlement s'adresse aux acteurs de la santé au travail, des ressources humaines, de la prévention et de la direction.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel des cadres juridiques de la laïcité et des discriminations en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, à relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les diverses facettes du système juridique des discriminations avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir inciter ou prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans les appartenances religieuses avec ostentation ou contre elles.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique
  • Identifier les signaux
  • Identifier et maîtriser les moyens d’action et de prévention
  • Appréhender les méthodologies d’enquête à la suite d’un signalement lié à une situation présumée de harcèlement moral
  • Accompagner les collaborateurs dans les situations de harcèlement moral
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les processus et les risques induits.
  • Réduire les actes de corruption en identifiant les diligences à accomplir.
  • Mener un entretien pour faire ressortir les risques.
  • Adopter le comportement approprié face à une sollicitation indue.
  • Réaliser une cartographie des risques et apprécier les tierces parties.
Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser ses obligations en matière de risques chimiques : REACH, décrets risques chimiques...
  • Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR au sein de son entreprise
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques en matière de risques chimiques et CMR
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Auditer et prévenir les risques.
  • Analyser les processus, identifier, évaluer les risques.
  • Établir une politique de gestion des risques.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux associés aux risques psychosociaux et leur impact sur l’homme, l’équipe et l’organisation
  • Les identifier et les évaluer pour mettre en place une démarche de prévention globale et les inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 54 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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