Formation : Burn-out, bore-out, brown-out... : prévenir l'épuisement professionnel et la souffrance au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance ?
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique ?

Connaître les symptômes du burn-out, bore-out et brown-out pour savoir les diagnostiquer

  • Définir stress, burn-out, workaholisme, bore-out et brown-out
  • Évaluer l'épuisement du salarié : comment le mesurer, quelles « échelles » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel ?
  • Déterminer les étapes de l'évolution de ces syndromes et les psychopathologies associées

Auto-évaluation: évaluer la santé mentale au sein de son entreprise à partir de questionnaires scientifiques Karasek et MBI

Identifier les conséquences possibles sur le salarié

  • Connaître les implications du burn-out, du bore-out et du brown-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles...
  • Comment ces syndromes s'articulent-ils avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les situations d'urgence ?

Connaître les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out, un bore-out ou un brown-out

  • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller ?
  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out, le bore-out ou le brown-out

Cas pratique : détecter un salarié qui présente un risque de burn-out

 Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Maîtriser ses responsabilités : secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié : la jurisprudence sur la charge de travail 
  • Conduire un entretien : techniques d'écoute, reformulation,empathie, juste distance professionnelle
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Se préserver et rester dans son rôle

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de ces syndromes et la convaincre d'agir

  • Informer et sensibiliser sur les syndromes du stress, burn-out, bore-out et brown-out, leurs effets et leurs causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
  • Connaître leurs conséquences en termes de coût humain, financier et juridique et l'obligation de prévention et de sécurité de résultat de l'employeur

Mettre en place des actions collectives de prévention de ces syndromes

  • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
  • Identifier les facteurs de stress dans l'organisation 
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés

  • À partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure ?
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié ?
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle ?
  • Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratique: accompagner un salarié victime d'un burn-out

Prérequis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de son vécu professionnel

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de direction... notamment médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, psychologue du travail, IRP...

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Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :
- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

25j / 200h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Choisir le bon mode de communication selon l'interlocuteur et la situation
  • Construire un plan afin de produire un écrit professionnel clair et logique
  • Identifier la fonction de votre écrit afin de présenter un document adapté et soigné
  • Utiliser la méthode QQOQCPC pour collecter toutes les données nécessaires
  • Identifier les différentes méthodes permettant de retranscrire de façon claire
  • Choisir une mise en page et une police adaptées
  • Identifier les principales caractéristiques de la communication par courriel et les impacts sur le contenu
  • Adapter la rédaction du courriel en fonction de votre objectif
  • Ecrire un objet de courriel qui incite votre destinataire à lire votre message
  • Identifier les codes informels du courriel afin d'écrire des messages en phase avec les codes en vigueur
  • Identifier les règles de diffusion, de mise en copie et de réponse des courriels afin de communiquer de façon appropriée
  • Identifier les outils qui vous permettront d'améliorer votre orthographe et votre grammaire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger des actes administratifs de gestion du personnel dans le respect de la réglementation.
  • Motiver en droit et en fait les actes relatifs aux personnels.
  • Assurer la sécurité juridique des actes administratifs pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Les contrats informatiques

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions essentielles du droit appliqué à l'informatique
  • Identifier les différents contrats et optimiser leur rédaction
  • Evaluer et prévenir les risques juridiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, des enquêtes
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir les risques liés au bruit (E-Learning) :

- Identifier les situations à risques liées au bruit - Comprendre les impacts du bruit sur la santé - Se protéger du bruit

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

0,5 heure

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux clés de la psychologie afin de mieux analyser les comportements
  • Identifier les signes de souffrance psychique au travail
  • Décoder le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et effectuer le montage de productions courtes
  • Configurer une station de montage
  • Préparer les médias d'un montage audiovisuel
  • Monter des sujets d'information courts
  • Monter des produits courts à finalité commerciale
  • Monter des programmes de fiction courts
  • Modifier et optimiser un montage
  • Mettre en oeuvre des techniques avancées du montage
  • Réaliser un étalonnage
  • Concevoir et réaliser un compositing
  • Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage
  • Passer le Titre professionnel "Monteur/Monteuse AudioVisuel".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

152j / 1064h

Modes
  • Centre
  • Distance

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