Formation : Burn-out, bore-out, brown-out... : prévenir l'épuisement professionnel et la souffrance au travail

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de son vécu professionnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

Programme de la formation

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance ?
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique ?

Connaître les symptômes du burn-out, bore-out et brown-out pour savoir les diagnostiquer

  • Définir stress, burn-out, workaholisme, bore-out et brown-out
  • Évaluer l'épuisement du salarié : comment le mesurer, quelles « échelles » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel ?
  • Déterminer les étapes de l'évolution de ces syndromes et les psychopathologies associées

Auto-évaluation: évaluer la santé mentale au sein de son entreprise à partir de questionnaires scientifiques Karasek et MBI

Identifier les conséquences possibles sur le salarié

  • Connaître les implications du burn-out, du bore-out et du brown-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles...
  • Comment ces syndromes s'articulent-ils avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les situations d'urgence ?

Connaître les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out, un bore-out ou un brown-out

  • Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller ?
  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out, le bore-out ou le brown-out

Cas pratique : détecter un salarié qui présente un risque de burn-out

 Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Maîtriser ses responsabilités : secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié : la jurisprudence sur la charge de travail 
  • Conduire un entretien : techniques d'écoute, reformulation,empathie, juste distance professionnelle
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Se préserver et rester dans son rôle

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de ces syndromes et la convaincre d'agir

  • Informer et sensibiliser sur les syndromes du stress, burn-out, bore-out et brown-out, leurs effets et leurs causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
  • Connaître leurs conséquences en termes de coût humain, financier et juridique et l'obligation de prévention et de sécurité de résultat de l'employeur

Mettre en place des actions collectives de prévention de ces syndromes

  • Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
  • Identifier les facteurs de stress dans l'organisation 
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés

  • À partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure ?
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié ?
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle ?
  • Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratique: accompagner un salarié victime d'un burn-out

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