Formation Gestion de conflits : Prévenir et gérer les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

Définir le conflit

Qu'est-ce qu'un conflit ? Les conflits intérieurs Les conflits interpersonnels Pourquoi entrons-nous en conflit ? Les phases du conflit Le conflit créateur

Les divergences

Qu'est-ce qu'une divergence ? Comprendre le modèle du monde de l'autre La communication, le rapport à l'autre Sortir des divergences

Les tensions

Prendre en compte ses émotions  La boucle du comportement Reconnaître les émotions des autres Répondre aux tensions Prendre en compte ses besoins

Les blocages

Les types de blocage Comportement passif Comportement agressif Comportement manipulateur Les différentes stratégies de réponse face à ces comportementsL'attitude assertive

Le conflit ouvert

Être capable de générer de nouvelles solutions Méthode de créativité pour trouver des solutions Négocier Le "donnant-donnant"

Les enjeux cachés d'un conflit : Le quadrant fondamental d'Ofman

Présentation du modèle Nos qualités fondamentales et nos défautsComportements autorisés et comportements "allergiques" Les éléments qui aggravent le conflit Les éléments qui résolvent le conflit

La Médiation

L'opportunité de recourir à la médiation Les principes de la médiation Le processus de la médiation Le tableau de suivi de médiation

Après le conflit

Les issues au conflit Reconstruire la relation Quand le conflit persiste

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation Gestion de conflits s'adresse aux managers, directeurs de projet, chefs de projet et tout animateur de groupe de travail.

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  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
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  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.
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Objectifs de la formation

  • Appréhender les mécanismes de la souffrance au travail
  • Connaître les bons outils pour évaluer les risques psychosociaux dans l’organisation du travail de son entité et dans le management opérationnel de l'activité
  • Mettre en place des actions de prévention afin d’œuvrer pour le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux en réponse aux obligations de l'employeur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Assurer la classification et le marquage
  • Configurer le management de la congestion
  • Configurer la prévention de la congestion
  • Mettre en oeuvre les politiques de lissage du trafic.
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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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