Formation - Credit manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
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Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et prévenir le risque-client (3 jours)

1 - Définir la politique crédit

  • Analyse marginale : combiner maîtrise des risques et dynamisme commercial.
  • Segmentation de la clientèle.
  • De la procédure à la charte crédit.
  • Fonctionnement du comité de crédit.

2 - Évaluer la solvabilité des clients par l'analyse financière

  • Les 4 étapes : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
  • Interpréter le résultat : effet ciseau et point mort.
  • La Capacité d'AutoFinancement.
  • Équilibres financiers : Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR), trésorerie nette.
  • Principaux ratios : gestion du BFR, structure financière, trésorerie, couverture des frais financiers.
  • Identifier les crises de trésorerie: les 5 crises de trésorerie.
  • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables : étude de cas : analyse financière sur 3 ans, détection des signes de dégradation en lecture directe, savoir poser les bonnes questions.

3 - Utiliser les différentes sources commerciales et fixer les limites crédit

  • Enquêtes commerciales, assurance-crédit, autres fournisseurs…
  • Repérer les informations clés des enquêtes commerciales.
  • Critères de risque terrain spécifiques à son activité.
  • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque.
  • Habitudes de paiement.
  • La méthode des points de risque.
  • Méthodes de fixation de limite de crédit.
  • Évaluer et garantir le risque client à l'international.

4 - Bien gérer les encours

  • Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque.
  • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours.
  • Négocier des garanties.

5 - Créer une synergie avec la vente

  • Développer un esprit relation client.
  • Impliquer les commerciaux dans la prévention et le recouvrement.
  • Savoir mener une réunion avec les commerciaux.
  • Organiser une réunion crédit.

6 - Activités à distance

  • Deux @experts : "Etude de cas : analyse financière d’une entreprise" et "Faire le diagnostic de la fonction crédit".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, vous êtes invités à apporter vos conditions générales de vente, lettres de relance et calendriers de relance.

PARTIE 2 : Organiser le recouvrement amiable et gérer le contentieux clients (3 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat.
  • Lois sur les délais de paiement.
  • Escompte pour paiement anticipé.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Conditions générales de vente, moyens de paiement.

2 - Diagnostiquer l'encours client et piloter la fonction crédit

  • Identifier les causes de retard de paiement internes et externes.
  • Définir un plan d'actions préventif.
  • Tableau de bord de la fonction crédit.

3 - Relancer efficacement les retards de paiement

  • Bâtir des calendriers de relance.
  • Traiter les litiges pour renforcer la relation client.
  • Avantages des différents modes de relance.
  • Les 4 étapes d'une relance téléphonique.
  • Exploiter la balance âgée dans la relation avec les commerciaux.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces, modèles de lettres.
  • Spécificités du recouvrement à l'international sur des particuliers, sur le secteur public.

4 - Bien négocier

  • 5 règles d'une négociation réussie.
  • Rechercher une solution "gagnant-gagnant".
  • Développer l'affirmation de soi.
  • Savoir répondre non et préserver la relation commerciale.

5 - Gérer le contentieux clients

  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même une injonction de payer.

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes et acteurs de la procédure.
  • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, compensation des créances réciproques ?
Mise en situation

Exercices : gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client.

  • Déclarer ses créances.
  • Juger une proposition d'apurement du passif.

7 - Activités à distance

  • Deux modules : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B" et un programme de renforcement : "Négociations Commerciales gagnantes".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Nouveau Credit manager.
  • Responsable financier.
  • Responsable ADV.
  • Responsable comptable.
  • RAF.

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