Formation - Credit manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et prévenir le risque-client (3 jours)

1 - Définir la politique crédit

  • Analyse marginale : combiner maîtrise des risques et dynamisme commercial.
  • Segmentation de la clientèle.
  • De la procédure à la charte crédit.
  • Fonctionnement du comité de crédit.

2 - Évaluer la solvabilité des clients par l'analyse financière

  • Les 4 étapes : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
  • Interpréter le résultat : effet ciseau et point mort.
  • La Capacité d'AutoFinancement.
  • Équilibres financiers : Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR), trésorerie nette.
  • Principaux ratios : gestion du BFR, structure financière, trésorerie, couverture des frais financiers.
  • Identifier les crises de trésorerie: les 5 crises de trésorerie.
  • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables : étude de cas : analyse financière sur 3 ans, détection des signes de dégradation en lecture directe, savoir poser les bonnes questions.

3 - Utiliser les différentes sources commerciales et fixer les limites crédit

  • Enquêtes commerciales, assurance-crédit, autres fournisseurs…
  • Repérer les informations clés des enquêtes commerciales.
  • Critères de risque terrain spécifiques à son activité.
  • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque.
  • Habitudes de paiement.
  • La méthode des points de risque.
  • Méthodes de fixation de limite de crédit.
  • Évaluer et garantir le risque client à l'international.

4 - Bien gérer les encours

  • Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque.
  • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours.
  • Négocier des garanties.

5 - Créer une synergie avec la vente

  • Développer un esprit relation client.
  • Impliquer les commerciaux dans la prévention et le recouvrement.
  • Savoir mener une réunion avec les commerciaux.
  • Organiser une réunion crédit.

6 - Activités à distance

  • Deux @experts : "Etude de cas : analyse financière d’une entreprise" et "Faire le diagnostic de la fonction crédit".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, vous êtes invités à apporter vos conditions générales de vente, lettres de relance et calendriers de relance.

PARTIE 2 : Organiser le recouvrement amiable et gérer le contentieux clients (3 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat.
  • Lois sur les délais de paiement.
  • Escompte pour paiement anticipé.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Conditions générales de vente, moyens de paiement.

2 - Diagnostiquer l'encours client et piloter la fonction crédit

  • Identifier les causes de retard de paiement internes et externes.
  • Définir un plan d'actions préventif.
  • Tableau de bord de la fonction crédit.

3 - Relancer efficacement les retards de paiement

  • Bâtir des calendriers de relance.
  • Traiter les litiges pour renforcer la relation client.
  • Avantages des différents modes de relance.
  • Les 4 étapes d'une relance téléphonique.
  • Exploiter la balance âgée dans la relation avec les commerciaux.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces, modèles de lettres.
  • Spécificités du recouvrement à l'international sur des particuliers, sur le secteur public.

4 - Bien négocier

  • 5 règles d'une négociation réussie.
  • Rechercher une solution "gagnant-gagnant".
  • Développer l'affirmation de soi.
  • Savoir répondre non et préserver la relation commerciale.

5 - Gérer le contentieux clients

  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même une injonction de payer.

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes et acteurs de la procédure.
  • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, compensation des créances réciproques ?
Mise en situation

Exercices : gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client.

  • Déclarer ses créances.
  • Juger une proposition d'apurement du passif.

7 - Activités à distance

  • Deux modules : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B" et un programme de renforcement : "Négociations Commerciales gagnantes".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Nouveau Credit manager.
  • Responsable financier.
  • Responsable ADV.
  • Responsable comptable.
  • RAF.

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Objectifs de la formation

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation SAFe Product Owner Product Manager, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender les rôles de Product Owner et Product Manager au quotidien ;
  • Comprendre comment mettre le client au centre du processus de conception, de construction et de test ;
  • Etre en mesure de préparer et de conduire un PI planning ;
  • Comprendre comment collaborer avec les équipes agiles ;
  • Savoir décomposer des Epics en Features puis en Stories ;
  • Préparer l’examen « SAFe Product Owner / Product Manager (POPM) ».
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décliner les orientations stratégiques pour donner du sens aux contributions.
  • Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
  • Animer la performance de l'équipe en développant son leadership.
  • Mobiliser autour des projets d'équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser le framework SAFe® avec les rôles de Product Owner ou Product Manager
  • Mettre en pratique le framework sur des cas concrets
  • Vous préparer à la certification "SAFe® Product Owner / Product Manager (POPM)".
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Superviser et administrer un StorageGRID Webscale 11.x.
Tarif

A partir de 2 970,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 450,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Faire émerger des comportements fondés sur la confiance
• Exercer un management libérateur d’énergie
• Adopter une posture de manager par la confiance

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Construire un dispositif d’accueil et d'intégration efficace.
  • Organiser le parcours et le suivi de l'intégration du nouvel embauché.
  • Réussir l'intégration d'un nouvel embauché au sein de l’employeur, dans l’équipe et à son poste.
  • Intégrer les bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration.
  • Favoriser la synergie entre les différents acteurs du processus d'intégration.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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