Formation - Credit manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée 6 jours (42 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et prévenir le risque-client (3 jours)

1 - Définir la politique crédit

  • Analyse marginale : combiner maîtrise des risques et dynamisme commercial.
  • Segmentation de la clientèle.
  • De la procédure à la charte crédit.
  • Fonctionnement du comité de crédit.

2 - Évaluer la solvabilité des clients par l'analyse financière

  • Les 4 étapes : activité, profitabilité, capitaux investis et structure financière.
  • Interpréter le résultat : effet ciseau et point mort.
  • La Capacité d'AutoFinancement.
  • Équilibres financiers : Fonds de Roulement (FR), Besoin en Fonds de Roulement (BFR), trésorerie nette.
  • Principaux ratios : gestion du BFR, structure financière, trésorerie, couverture des frais financiers.
  • Identifier les crises de trésorerie: les 5 crises de trésorerie.
  • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables : étude de cas : analyse financière sur 3 ans, détection des signes de dégradation en lecture directe, savoir poser les bonnes questions.

3 - Utiliser les différentes sources commerciales et fixer les limites crédit

  • Enquêtes commerciales, assurance-crédit, autres fournisseurs…
  • Repérer les informations clés des enquêtes commerciales.
  • Critères de risque terrain spécifiques à son activité.
  • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque.
  • Habitudes de paiement.
  • La méthode des points de risque.
  • Méthodes de fixation de limite de crédit.
  • Évaluer et garantir le risque client à l'international.

4 - Bien gérer les encours

  • Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque.
  • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours.
  • Négocier des garanties.

5 - Créer une synergie avec la vente

  • Développer un esprit relation client.
  • Impliquer les commerciaux dans la prévention et le recouvrement.
  • Savoir mener une réunion avec les commerciaux.
  • Organiser une réunion crédit.

6 - Activités à distance

  • Deux @experts : "Etude de cas : analyse financière d’une entreprise" et "Faire le diagnostic de la fonction crédit".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, vous êtes invités à apporter vos conditions générales de vente, lettres de relance et calendriers de relance.

PARTIE 2 : Organiser le recouvrement amiable et gérer le contentieux clients (3 jours)

1 - Maîtriser le cadre juridique et financier de la relance

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat.
  • Lois sur les délais de paiement.
  • Escompte pour paiement anticipé.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Conditions générales de vente, moyens de paiement.

2 - Diagnostiquer l'encours client et piloter la fonction crédit

  • Identifier les causes de retard de paiement internes et externes.
  • Définir un plan d'actions préventif.
  • Tableau de bord de la fonction crédit.

3 - Relancer efficacement les retards de paiement

  • Bâtir des calendriers de relance.
  • Traiter les litiges pour renforcer la relation client.
  • Avantages des différents modes de relance.
  • Les 4 étapes d'une relance téléphonique.
  • Exploiter la balance âgée dans la relation avec les commerciaux.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces, modèles de lettres.
  • Spécificités du recouvrement à l'international sur des particuliers, sur le secteur public.

4 - Bien négocier

  • 5 règles d'une négociation réussie.
  • Rechercher une solution "gagnant-gagnant".
  • Développer l'affirmation de soi.
  • Savoir répondre non et préserver la relation commerciale.

5 - Gérer le contentieux clients

  • Constituer un dossier complet de recouvrement.
  • Choisir la procédure adaptée.
  • Réaliser soi-même une injonction de payer.

6 - Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes et acteurs de la procédure.
  • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, compensation des créances réciproques ?
Mise en situation

Exercices : gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client.

  • Déclarer ses créances.
  • Juger une proposition d'apurement du passif.

7 - Activités à distance

  • Deux modules : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B" et un programme de renforcement : "Négociations Commerciales gagnantes".
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Nouveau Credit manager.
  • Responsable financier.
  • Responsable ADV.
  • Responsable comptable.
  • RAF.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager l'équipe pour gagner en performance et maîtriser les risques :

- Développer aisance et efficacité dans les actes quotidiens de management individuel et collectif par des réflexes, repères et outils - Mesurer l’impact de ses comportements sur la motivation et l’efficacité de son équipe - Intégrer dans son management au quotidien les exigences de maîtrise des risques et de performance

Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

4 jours (1 jour en option) - 28 heures

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
  • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
  • Animer son équipe au quotidien
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

  •  Décrire la notion de parefeu et la gamme Cisco ASA
  • Faire la configuration de base d'un CISCO ASA
  • Configurer la translation d'adresse sur un CISCO ASA
  • Configurer les ACL et le filtrage d'URL sur un CISCO ASA
  • Optimiser les ACL avec le groupement d'objets
  • Mettre en oeuvre le modèle AAA sur un ASA
  • Interconnecter des VLANs
  • Implémenter des VPNs
  • Implémenter les fonctions de parefeu
  • Utiliser ASDM pour paramétrer ASA
  • Mettre en place une politique de sécurité
  • Maintenir les ASA
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les principaux composants d'un dispositif d'évaluation dans le contexte de la formation professionnelle
  • Evaluer l'impact des enjeux de la performance sur le service formation, en identifiant les facteurs qui contribuent à une gestion efficace des compétences
  • Analyser les différentes étapes du processus de résolution de problèmes liés au domaine de la formation
  • Evaluer de manière critique l'efficacité des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation, en vous basant sur des critères spécifiques et des résultats observables
  • Identifier les principaux concepts liés à l'évaluation des performances
  • Concevoir un dispositif d'évaluation adapté aux besoins spécifiques d'une organisation
  • Identifier et mettre en oeuvre les différentes techniques d'évaluation appropriées en fonction des objectifs et des contextes spécifiques
  • Concevoir et créer des évaluations efficaces, cohérentes avec les objectifs de formation
  • Evaluer les écarts entre les compétences actuelles des collaborateurs et les compétences requises pour préparer les managers aux défis et aux exigences des compétences de demain
  • Diagnostiquer les changements nécessaires dans les programmes de formation pour combler ces écarts.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter er les principes de la prévention et les exigences juridiques ainsi que les obligations en santé-sécurité au travail (SST)
  • Organiser un plan d'action de prévention en mettant en oeuvre les étapes nécessaires à son déploiement
  • Mettre en oeuvre une démarche de QVCT en choisissant les indicateurs adéquats pour suivre la démarche
Tarif

A partir de 4 600,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Après avoir suivi cette formation Implementing Cisco Advanced Call Control and Mobility Services, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser et dépanner les protocoles SIP, H.323, et les protocoles des médias
  • Mettre en œuvre le routage à l'heure du jour, le parc d'appels, la prise d'appel et les conférences "meet-me" dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la couverture des appels dans le gestionnaire des communications unifiées de Cisco
  • Configurer et dépanner le gestionnaire de communications unifiées Cisco Mobilité des appareils
  • Configurer et dépanner le gestionnaire de communications unifiées Cisco Extension Mobility
  • Configurer et dépanner Cisco Unified Communications Manager Unified Mobility
  • Mettre en œuvre Cisco Unified Communications Manager Express pour les téléphones SIP
  • Mettre en œuvre un routage d'appel mondialisé au sein et entre les clusters Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre le protocole de contrôle des passerelles de médias (MGCP) et la téléphonie sur site distant survivable (SRST) dans Cisco Unified Communications Manager et dans les passerelles Cisco IOS® XE
  • Mettre en œuvre le contrôle d'admission des appels et le routage alternatif automatisé (AAR) dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'URI en faisant appel à Cisco Unified Communications Manager pour les appels au sein d'un cluster et entre clusters
  • Dépanner les déploiements multisites de Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en place un service de consultation interclusters (ILS) entre les clusters Cisco Unified Communications Manager et activer le règlement général sur la protection des données (GDPR)
  • Configurer et dépanner le Cisco Unified Border Element
Tarif

A partir de 4 060,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer un réseau hybride
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure réseau de base
  • Concevoir et mettre en œuvre le routage
  • Sécuriser et surveiller les réseaux
  • Concevoir et mettre en œuvre un accès privé aux services Azure

 

Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évoluer dans la profession de secrétaire-assistant.e
  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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