Qualité de la VoIP dans les réseaux IP

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Assurer la classification et le marquage
  • Configurer le management de la congestion
  • Configurer la prévention de la congestion
  • Mettre en oeuvre les politiques de lissage du trafic.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction à la qualité de la voix

  • Mode de fonctionnement, caractéristique, contraintes…
  • Mesure de la qualité : le MOS
  • Numérisation de la voix : les codecs
  • La bande passante, la compression
  • L'annulation et le traitement de l'écho
  • Les symptômes de la qualité de la voix

Fondamentaux de la QoS

  • Les besoins de qualité de service (QoS)
  • Les modèles d'implémentation
  • "Modular QoS CLI"
  • L'auto QoS
  • Les mécanismes de la QoS

Classification et marquage

  • Classifier le trafic : PHB
  • Marquer le trafic : CoS et DSCP
  • Choix du marquage suivant les flux
  • La fonctionnalité NBAR
  • La fonction Pre-Classify

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Qualité de Service (QoS) pour la Voix sur IP
    • Comprendre les principes de base de la QoS et son importance dans les réseaux VoIP
    • Configurer des politiques de QoS pour prioriser le trafic VoIP
    • Tester et évaluer l'efficacité des politiques de QoS mises en place

Jour 2

Management de la congestion

  • Les algorithmes des files d'attente
  • FIFO, PQ, CQ, WFQ, RR, WRR, DRR
  • Les fonctions de base du Queuing
  • Le CBWFQ : Class-Based Weighted Fair Queue
  • Le LLQ : Low-Latency Queuing

Prévention de la congestion

  • Mieux vaut prévenir
  • Le "Tail Drop"
  • Le RED : Random Early Detection
  • Le WRED : Weighted RED
  • L'ECN : Explicit Congestion Notification

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Gestion de la congestion avec QoS pour la Voix sur IP
    • Comprendre les principes de base de la gestion de la congestion dans les réseaux IP
    • Configurer des politiques de QoS pour prioriser le trafic VoIP tout en gérant la congestion
    • Tester et évaluer l'efficacité des politiques de QoS pour prévenir et atténuer la congestion (analyse de trame ToIP, recherche des tags QoS)

Jour 3

"Policing et Shaping"

  • Les concepts de "Policing et Shaping"
  • Algorithme de remplissage du panier à jeton
  • Un ou deux panier(s), une ou deux vitesse(s)
  • Taille de panier et débit à respecter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Gestion de la congestion avec QoS pour la Voix sur IP en utilisant le traffic shaping
    • Comprendre les principes de base du traffic shaping et son rôle dans la gestion de la congestion
    • Configurer des politiques de QoS utilisant le traffic shaping pour prioriser le trafic VoIP tout en gérant la congestion
    • Tester et évaluer l'efficacité des politiques de QoS pour prévenir et atténuer la congestion en utilisant le traffic shaping, analyser la trame de traffic shapping, et analyser la file d'attente du switch

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de bonnes connaissances de l'environnement ToIP et des routeurs.

Public

Techniciens, administrateurs et ingénieurs réseaux.

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer un site web vitrine sur Wordpress
  • Créer du contenu et mettre à jour son site
  • Créer et animer sa présence via les réseaux sociaux

Audit de visibilité : Pour bien comprendre les enjeux d’une présence réussie sur le web, nous réaliserons un rapide audit de visibilité d’une PME. Ainsi, après avoir vu quels étaient les facteurs-clés de succès, les participants seront en mesure de mieux s’approprier le processus pédagogique d’une présence digitale.

Cas pratique et explication du scénario : nous nous appuierons sur le cas d’une « PME fictive » tout au long de la formation. Ainsi la formation sera pratico pratique et il sera plus aisé pour les participants de mettre en perspective leur propre entreprise.

Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
  • Faire évoluer les pratiques managériales pour concilier performance et QVT
  • Définir un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail dans son organisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les acteurs principaux du Cloud
  • Créer et configurer des machines virtuelles
  • Déployer et surveiller des applications Web
  • Configurer les options réseaux d'Azure
  • Créer et gérer le stockage Azure
  • Déployer une base de données relationnelle sur Azure
  • Gérer le contenu d'une base de données Azure SQL
  • Créer et gérer des utilisateurs Azure AD
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Comprendre la technologie du soudage et son organisation dans l’entreprise :

- Identifier les contraintes liées au soudage - Connaître les principaux procédés de soudage - Appréhender le contrôle qualité en soudage - Élaborer ou vérifier un cahier de soudage

Tarif

A partir de 1 627,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Piloter les équipes opérationnelles du site logistique
  • Organiser le suivi d'un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité / service / coût en réponse aux clients et aux donneurs d'ordres
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer, intégrer et administrer le système Linux RedHat
  • Maîtriser le processus d'installation
  • Connaître la distribution de logiciels et RPMS
  • Gérer les utilisateurs, la sauvegarde et l'automatisation des tâches
  • Gérer l'impression, l'arrêt, le démarrage, les journaux et les disques sous RedHat Linux
  • Gérer les périphériques, le noyau, les performances, le réseau et sa sécurité
  • Gérer le serveur d'adresses, de configuration réseau, le serveur Web Linux/Apache et les fichiers Samba
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Introduction au HTML

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant créer ou mettre à jour des pages Web au travers du langage HTML.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser les fondamentaux du langage HTML
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre les principes du clustering pour les principaux rôles de Windows 2016
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer et déployer une stratégie d’employee advocacy.
  • Identifier, former et engager ses ambassadeurs internes.
  • Structurer une charte social media pour cadrer la prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 910,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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