Formation - Conduite du changement

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 3690 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation et une vidéo : "Regardez John construire et partager le sens du changement".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Démarche et outils pour préparer le changement (2 jours)

1 - Décrypter les mécanismes de changement

  • Identifier les 3 phases de transformation.
  • Clarifier et traiter les différents types de résistance au changement.
  • Détecter les paradigmes à changer.
  • Accompagner le processus dans toutes ses étapes.

2 - Conduire le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Lister les faits significatifs de changement.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
Mise en situation

Exercices sur des cas de participants.

3 - Mesurer le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans une organisation.
  • Déduire les besoins d'accompagnement des collaborateurs face aux changements.
  • Intégrer la dimension RSE et QVT dans la réflexion.

4 - Mettre en place de nouveaux systèmes de pilotage

  • Définir des indicateurs. / Associer objectifs et indicateurs.
  • Formaliser le tableau de bord pour un pilotage efficace de la démarche.

5 - Activité à distance

  • Deux @expert "Les bases du changement" et "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
Mise en application pratique :
  • Réaliser une cartographie des acteurs impliqués dans le changement pour votre organisation.

PARTIE 2 : Communiquer efficacement pour accompagner le changement (2 jours)

1 - Identifier la portée du projet

  • Utiliser la communication comme levier majeur de réussite.
  • Mettre en cohérence la communication et le changement.

2 - Déterminer les modalités de communication les plus efficaces

  • Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
  • Clarifier les éléments clefs : délais, périmètre, budget, indicateurs. / Impliquer les acteurs.

3 - Préparer sa communication écrite et ses prises de parole

  • Préparer une communication écrite.
  • S'exercer aux différents modes de communication orale.
  • Utiliser un vocabulaire adapté aux enjeux et à la situation.
Mise en situation

Exercices de mises en situation de communication.

4 - Gérer la relation aux autres

  • Utiliser les outils de la communication interpersonnelle.
  • Développer une attitude d’écoute.

5 - Activité à distance

  • Un module e-learning "CNV : les clés".
Mise en application pratique :
  • Préparer une communication pour annoncer un changement.

PARTIE 3 : Réguler les situations délicates dans un contexte de changement (2 jours)

1 - Prévenir et gérer les conflits

  • Repérer les signes annonciateurs d'un conflit.
  • Identifier les causes et les natures de conflit.
  • S'exercer aux techniques de l'assertivité.
  • Clarifier les stratégies des acteurs, les notions de contrainte et de pouvoir.

2 - Repérer et gérer les jeux psychologiques

  • Reconnaître la mise en œuvre des jeux psychologiques.
  • En repérer la dynamique.
  • Identifier les acteurs et leurs rôles.
  • Interagir et dénouer les jeux.

3 - Prendre conscience des émotions de chacun

  • Identifier les émotions : les siennes et celles des autres. / Exprimer ses émotions.
  • Agir en fonction des émotions des autres.
  • Faire le lien entre la culture de son organisation et la relation à l'expression des émotions.

4 - Sortir de crise : établir et maintenir une relation de coopération

  • Construire la coopération avec des règles du jeu claires et acceptées.
  • Utiliser "la boussole du langage".
  • Rétablir la confiance avec le "DESC".
Mise en situation

Nombreux exercices et mises en situation.

Mise en application pratique :
  • Appliquer le DESC à une situation délicate.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Deux modules e-learning "Manager le changement : la stratégie des alliés" Partie A et B et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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CEGOS

"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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