Manager une équipe RH - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs

  • Evaluer le besoin en compétence de l'organisation en prenant en compte les spécificités de l'organisation et les orientations stratégiques
  • Proposer des entretiens de revue du personnel dans le but d'assurer le suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Proposer des modifications pertinentes pour améliorer l'organisation des ressources humaines au sein de l'entreprise

Développer l'efficacité collective des équipes

  • Identifier correctement les objectifs globaux de l'organisation, ainsi que les indicateurs d'évaluation associés
  • Identifier et piloter les leviers motivationnels de manière à piloter la performance de la direction RH
  • Elaborer la fixation individuelle des objectifs de performance en faisant référence à la stratégie de l'entreprise et au niveau des compétences du collaborateur
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Proposer un plan réaliste pour l'accompagnement à l'appropriation de ces objectifs par l'équipe
  • Identifier les conséquences de l'échec d'une stratégie

Responsabiliser par la délégation

  • Déléguer des tâches, missions et responsabilités pouvant être déléguées aux collaborateurs en respectant la méthode SMART
  • Utiliser des indicateurs de performance adaptés afin d'évaluer les résultats des missions déléguées

Gérer les situations conflictuelles et difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation : évaluer les besoins des collaborateurs en termes de compétences
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
  • Jeux de rôle : délégation des objectifs SMART / gestion de situations délicates
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification

  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Analyse réflexive de la pratique professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 Manager en ressources humaines enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans en tant que manager idéalement dans le domaine RH.

Public

Toute personne amenée à manager une équipe RH.

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Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux stratégiques et les acteurs clés liés à la politique de mobilité
  • Déterminer les notions et les outils à maitriser pour mettre en place une politique de mobilité
  • Mettre en oeuvre la politique de mobilité professionnelle de son entreprise
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Teams pour communiquer de manière instantanée et échanger avec des éléments
  • Créer une équipe pérenne et utiliser les outils collaboratifs présents dans Teams
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la fonction d'approvisionnement - Maîtriser les outils de gestion de flux d'approvisionnement - Optimiser les stocks
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre des différents entretiens sensibles RH
  • Préparer efficacement les entretiens
  • Mener l'entretien sensible
Tarif

A partir de 1 628,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation…
  • Maîtriser les outils de la communication interne et institutionnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les différentes étapes d’un accompagnement au changement - Communiquer positivement, lever les barrières et emporter l’adhésion de son équipe - Accompagner son équipe tout au long du processus du changement - Assurer le suivi et ajuster si besoin les actions - Être en capacité d'anticiper les conflits, d'identifier les situations conflictuelles, de les traiter les conflits, de faire en sorte qu'il n'y ait plus de conflits
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le cadre légal et les grands concepts de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
  • Engager un réflexion sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
  • Procéder à une première évaluation des actions et impacts de son entreprise.
  • Déployer une politique RSE.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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