Manager une équipe RH - Avec certification

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 2607 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une expérience de deux ans en tant que manager idéalement dans le domaine RH.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs

  • Evaluer le besoin en compétence de l'organisation en prenant en compte les spécificités de l'organisation et les orientations stratégiques
  • Proposer des entretiens de revue du personnel dans le but d'assurer le suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Proposer des modifications pertinentes pour améliorer l'organisation des ressources humaines au sein de l'entreprise

Développer l'efficacité collective des équipes

  • Identifier correctement les objectifs globaux de l'organisation, ainsi que les indicateurs d'évaluation associés
  • Identifier et piloter les leviers motivationnels de manière à piloter la performance de la direction RH
  • Elaborer la fixation individuelle des objectifs de performance en faisant référence à la stratégie de l'entreprise et au niveau des compétences du collaborateur
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Proposer un plan réaliste pour l'accompagnement à l'appropriation de ces objectifs par l'équipe
  • Identifier les conséquences de l'échec d'une stratégie

Responsabiliser par la délégation

  • Déléguer des tâches, missions et responsabilités pouvant être déléguées aux collaborateurs en respectant la méthode SMART
  • Utiliser des indicateurs de performance adaptés afin d'évaluer les résultats des missions déléguées

Gérer les situations conflictuelles et difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
  • Mises en situation : évaluer les besoins des collaborateurs en termes de compétences
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager d'une équipe RH
  • Jeux de rôle : délégation des objectifs SMART / gestion de situations délicates
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification

  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Analyse réflexive de la pratique professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°5 du titre certifié de niveau 7 Manager en ressources humaines enregistré au RNCP. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider selon votre rythme la totalité des 5 blocs de compétences et obtenir le titre en entier.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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