Formation : Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux
Prérequis
- Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation
- Les participants sont invités à faire remonter leurs interrogations particulières, cas pratiques, au moment de l'inscription afin qu'ils soient transmis à l'intervenant
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les mécanismes de la souffrance au travail
- Connaître les bons outils pour évaluer les risques psychosociaux dans l’organisation du travail de son entité et dans le management opérationnel de l'activité
- Mettre en place des actions de prévention afin d’œuvrer pour le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux en réponse aux obligations de l'employeur
Programme de la formation
Comprendre les risques psychosociaux dans le contexte des nouveaux environnements de travail
- Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail : organisation de travail, contexte social, comportements managériaux, relation interpersonnelle…
- Maîtriser les 2 grandes catégories de risques psychosociaux : le stress et les violences dont font fait partie le Harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes
- Identifier les facteurs internes et externes de risques psychosociaux dans votre activité et dans les différents contextes de travail (hybride, télétravail, sédentaire, itinérant)
- Connaître les impacts des RPS sur la santé physique et mentale des salariés: stress chronique, troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, …
Comprendre les nouvelles formes de RPS : brown-out, bore-out, blurring entre vie personnelle et vie professionnelle
Cas pratique :
Cartographier les risques de l’environnement de travail de son entreprise et identifier les facteurs relevant de la responsabilité de l’employeur : conditions de travail, politique, culture d’entreprise…
Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux
- Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et de prévention des risques psychosociaux
- Situer les enjeux de l’entreprise en matière de risques psychosociaux absentéisme, juridique, économique et social : faire un pré-diagnostic
- Inscrire votre démarche de prévention des RPS dans le Document Unique d’évaluation des risques de votre organisation (DUERP)
Cas pratique :
Inscription de la prévention des RPS dans votre dcoument unique : analyse et partage de méthodologie
Initier ou redynamiser une démarche de prévention des risques psychosociaux
- Repérer et impliquer les acteurs de l’entreprise concernés : Direction, CSE, RH, manager, médecin du travail, infirmière de santé au travail, IPRP, membre du CSE…
- Créer un groupe projet et déterminer le rôle de chaque acteur : responsable de projet, référent employeur…
- Clarifier la demande, les objectifs et les étapes de la démarche de prévention et la fréquence des réunions de travail
- Valider ensemble le planning et les étapes du projet à réaliser sur l’année
Auditer la situation de son entreprise via un pré-diagnostic de sa structure
- Cerner les différentes méthodologies d’évaluation des risques psychosociaux : approche quantitative et approche qualitative
- Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs d’alerte: turn-over, absentéisme, arrêt maladie…
- Choisir les bons outils d’évaluation et les mettre en place : entretien collectif, entretien individuel, questionnaire…
- Présenter les résultats du diagnostic à la direction, au CSE et aux salariés : sous quelle forme ? Quelles sont les informations à communiquer ? Celles à ne pas communiquer ?
Cas pratique :
Construire et personnaliser sa boîte à outils d’évaluation des risques psychosociaux : enquête de satisfaction, baromètre de climat social…
Développer des actions de prévention collectives et individuelles pérennes envers les salariés fragilisés
- Agir sur les causes organisationnelles : environnement de travail, rythme, ressources individuelles et développement des compétences, sens éthique et écologique du travail
- Repérer les signaux faibles chez un collaborateur et l’accompagner en relai avec la médecine du travail
- Susciter la confiance des collaborateurs dans les objectifs via la construction collective des valeurs responsables et durables de l’organisation
- Mettre en place le suivi et la promotion des actions de prévention avec les acteurs du CSE
- Valoriser ses actions de prévention via une communication Responsable répondant aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Cas pratique :
Entretien avec un salarié en souffrance : les étapes de l’entretien, la pratique de l’écoute active et du questionnement dans le respect de la vie privée du collaborateur

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
