Lutte contre la corruption : prévenir et savoir réagir

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Identifier les processus et les risques induits.
  • Réduire les actes de corruption en identifiant les diligences à accomplir.
  • Mener un entretien pour faire ressortir les risques.
  • Adopter le comportement approprié face à une sollicitation indue.
  • Réaliser une cartographie des risques et apprécier les tierces parties.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Durée 1 jour
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Description

La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Loi « Sapin 2 », a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.

Cette loi est ainsi venue bouleverser les obligations des entreprises et notamment des établissements financiers en matière de conformité ou "compliance". Parmi les nouvelles mesures, la nécessaire mise en oeuvre de programmes de lutte contre la corruption et contre la fraude.
 
Cette loi précise ainsi que "les sociétés employant au moins 500 salariés ou appartenant à un groupe de sociétés dont la société mère a son siège social en France et dont l’effectif comprend au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros sont tenues depuis le 1er juin 2017 de prendre des mesures destinées à prévenir et détecter la commission, en France et à l’étranger, de faits de corruption ou de trafic d’influence."

La mission de l'Agence Française Anti-corruption (AFA), créée parallèlement, a mission est de prévenir et détecter les faits de corruption. Cette agence bénéficie de pouvoirs très importants et d’un arsenal répressif extrêmement dissuasif : les sanctions encourues peuvent se chiffrer en centaines de millions d’euros, voire dépasser le milliard d’euros. Dans ses recommandations de janvier 2021, l’AFA trace les lignes directrices de la lutte anti-corruption notamment pour le volet formation.

Pour vous aider à maîtriser tous les enjeux liés à la lutte contre la corruption, et mettre en oeuvre une véritable stratégie de mise en conformité dans votre établissement, nous avons conçu pour vous cette formation lutte anti-corruption.

À l'issue de cette journée de formation, vous connaîtrez toute la réglementation, les risques, les dispositifs liés à la lutte contre la corruption. Vous saurez également comment réagir en cas de contrôle de l'Agence Française Anticorruption (AFA).

Programme

Notions clés de la prévention contre la corruption
  • Définitions
  • Coût de la corruption
  • Enjeux de la corruption
Législations anticorruption dans le monde d’application extra territoriale 
  • La réglementation américaine : le FCPA
  • La réglementation britannique : le UK Bribery Act
  • La réglementation française : les 3 piliers de la loi dite "Sapin 2" et leurs mises en œuvre
Focus sur le dispositif d’alerte éthique
  • Le statut et la protection des lanceurs d’alerte
  • L’encadrement CNIL
  • L’implémentation d’un dispositif d’alerte éthique

Appliquer | Cas pratique : mener une investigation de soupçon de corruption

Focus sur la conception de la cartographie des risques de corruption
  • Quelle méthodologie retenir pour concevoir la cartographie ?
  • Une approche adaptée, tenant compte des pays, métiers, processus et des interactions avec les tiers
  • Impliquer les fonctions concernées par la mise en œuvre et le contrôle du programme de compliance

Expérimenter | Mise en situation : conduire un entretien ou un atelier pour identifier les risques de corruption

Focus sur la gestion des tierces parties
  • Comment évaluer les risques liés aux tierces parties ?
  • Quelles diligences mettre en œuvre sur les tierces parties ?

Appliquer | Cas pratique : cartographier les tierces parties

Quelle approche en cas de contrôle de l’Agence Française Anticorruption (AFA) ?
  • L’organisation du contrôle sur pièces et/ou sur place
  • L'organisation interne à mettre en place pour une meilleure coopération avec l’AFA

Évaluer | Quiz

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services juridiques, commerciaux, responsables de contrôles et audits internes, compliance officers, avocats, consultants, collaborateurs de banque, Risk managers

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Stress au travail, comprendre et agir (E-learning)

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30 minutes

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Objectifs de la formation

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  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
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  • Développer son sens de l'anticipation
  • Adapter ses comportements aux personnes et aux situations
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Objectifs de la formation

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  • Centre
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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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  • Découvrir les bénéfices de la mise en oeuvre de réseaux commutés
  • Décrire les concepts de "transparent bridging"
  • Comprendre les concepts et caractéristiques de conception de réseaux commutés
  • Connaître les plates-formes qui supportent la couche 2
  • Configurer les interfaces pour les opérations de commutation de niveau 2
  • Afficher et interpréter la table de commutation Ethernet
  • Expliquer les concepts de VLAN
  • Décrire les accès, configurer et contrôler les VLANs
  • Identifier les voice VLAN et native VLAN
  • Expliquer et configurer les opérations de routage inter-VLAN
  • Comprendre à quel moment est requis le spanning tree
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