Formation - Pratiquer l'entretien de recrutement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

IB Cegos


Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

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Formations aux technologies et métiers du Numérique
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Durée 2 jours (14 heures)
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Programme

Avant la session
  • Vidéo "L'entretien de recrutement perçu par le candidat"
  • Un diagnostic pour identifier mes critères de recrutement, un premier outil pour définir le poste et le profil à recruter
En présentiel / A distance

1 - Situer les enjeux et les étapes du recrutement

  • Identifier les enjeux et les conditions de réussite
  • Connaître le cadre légal engageant le recruteur : non-discrimination, CNIL, RGPD ...
  • Connaître les étapes d'un recrutement
  • Mise en situation

    Quiz juridique sur le recrutement

2 - Préparer et structurer ses entretiens

  • Outils pour décrire le poste et le profil du candidat recherché
  • Cadrage du besoin
  • Hiérarchiser les compétences clés à rechercher
  • Prendre en compte l'obsolescence des compétences et l'évolution des besoins en compétences pour demain
  • Se doter d'une structure type d'entretien
  • Mise en situation

    Définir le profil de candidat recherché à partir de la définition de poste

3 - Maîtriser les techniques de questionnement

  • Poser les bonnes questions et varier ses attitudes d'écoute :
  • - identifier les différents types de questions ;
  • - creuser la motivation et expliciter les implicites ;
  • - reformuler
  • Valider les compétences avec la méthode Star
  • Mise en situation

    S'entraîner à pratiquer les différents modes de questionnement

4 - Se connaître en tant que recruteur pour mieux recruter

  • Identifier les biais psychologiques
  • Les différents canaux de communication du recruteur (Mehrabian)
  • Mise en situation

    Réaliser son autodiagnostic d'écoute et identifier ses points de progrès

5 - S'entraîner activement à l'entretien de recrutement

  • Adapter les entretiens aux spécificités des publics cibles
  • Mise en situationPratiquer des jeux de rôle pour maîtriser chaque étape de l'entretien de recrutement

6 - Vérifier les compétences clés en entretien

  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Bâtir des mises en situation
  • Observer le candidat
  • Mise en situation

    Appliquer le modèle de questionnement STAR

7 - Objectiver sa prise de décision

  • Prendre des notes
  • Faire la synthèse d'entretiens et préparer la décision
  • Rédiger un compte-rendu objectif
  • Faire un retour constructif au candidat et intégrer le risque
  • Mise en situation

    S'entraîner à la prise de notes à partir d'une vidéo de recrutement

Après la session
  • Une vidéo : "Bonnes pratiques du recrutement digital"
  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active"
  • Un @expert : "L'essentiel de la définition de fonction"
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour réaliser mon plan d'actions
  • Une grille d'auto-débrief pour suivre mes progrès au fil de mes recrutements

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chargé(e) du recrutement
  • Responsable du recrutement
  • RRH, Responsable du développement RH
  • Manager et toute personne amené(e) à recruter

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre mentorat, coaching, tutorat et parrainage
  • Analyser le cadre et les spécificités du mentorat
  • Evaluer les principes et les valeurs sous-tendant le dispositif de mentorat
  • Evaluer les bénéfices du mentorat pour les mentors, les mentorés et les organisations
  • Formuler des objectifs précis pour une démarche de mentorat
  • Expliquer l'importance du mentorat au sein de l'entreprise pour une meilleure compréhension
  • Identifier les qualités humaines et professionnelles nécessaires pour être mentor
  • Mettre en oeuvre un processus de recrutement et de formation des mentors
  • Constituer des binômes mentor-mentoré de manière efficace
  • Expérimenter et encourager la réflexivité du binôme pour faciliter le suivi du mentorat.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes postures comportementales selon le modèle DISC pour évaluer l'adéquation des candidats avec le poste
  • Respecter les réglementations et les règles juridiques lors du processus de recrutement pour éviter les risques et les sanctions liés à la discrimination
  • Reconnaître les représentations et les mots associés à la discrimination pour promouvoir un environnement inclusif
  • Acquérir le vocabulaire technique nécessaire (Web, Big Data, Java, Framework...) pour vous familiariser avec les métiers de l'informatique
  • Expliquer la méthode Agile dans un projet informatique pour une meilleure gestion du recrutement
  • Déterminer les étapes du processus de recrutement et les rôles des acteurs impliqués
  • Définir les attentes et les compétences requises pour un poste donné
  • Classer en les hiérarchisant, les critères de sélection et développer des mises en situation pertinentes pour évaluer les candidats
  • Maîtriser les techniques d'entretien, y compris le questionnement, l'écoute active et l'utilisation d'outils de PNL
  • Identifier le rôle spécifique des différents acteurs tels que les managers et les professionnels des ressources humaines dans le processus d'intégration.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités de l’encadrement d’un apprenti
  • Mettre en place les méthodes et outils adaptés à leur profil
  • Organiser leur contribution et séquencer leur montée en compétences
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe de la résistance aux bêta-lactamines chez les bacilles à Gram négatif
  • Maîtriser les techniques actuelles de détection de ces mécanismes de résistance
  • Choisir judicieusement les antibiotiques à tester
  • Connaitre et pratiquer les tests d’identification des mécanismes de résistance aux ß-lactamines des entérobactéries (ß-lactamases à spectre étendu et carbapénèmases)
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux nouveaux parcours d'achat des clients B to B.
  • Acquérir les techniques et outils de la vente.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien de vente pour faire vivre une expérience client mémorable.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 195,00 €

Durée

14 jours (98 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Produire des spiritueux - 70h

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de distillation : apprendre les techniques avancées de distillation pour différents types d'alcools.
  • Étudier un large panel d'alcools : explorer une variété d'alcools distillés, issus de fruits ou non.
  • Pratique intensive : pratiquer quotidiennement la distillation pour maîtriser les équipements et processus.
  • Gestion administrative et légale : acquérir les compétences nécessaires pour gérer la partie administrative et légale d'une distillerie.
  • Développement et diversification : améliorer et diversifier la production en appliquant les connaissances acquises.
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie de communication en accord avec celle de l’entreprise
  • Maitriser votre communication interne et externe pour attirer et fidéliser les talents
  • Evaluer l’impact de votre marque employeur sur la qualité du recrutement et de l’engagement des salariés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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