Formation complète à l'audit interne
                  
                                                          
            
                    
    
    Qualiopi
                  
              
              
              
              
              
              
              
          Objectifs pédagogiques
- Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
 - Maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être pour conduire les missions d'audit interne.
 - Analyser et proposer des actions d'amélioration.
 - Sensibiliser les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.
 
Programme de la formation
1 - Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
 
PARTIE 1 : Réaliser une mission d’audit interne (3 jours)
1 - Le cadre de l’audit interne
- Les règles internationales, le code de déontologie.
 - La charte d'audit interne.
 - L'environnement de l'audit interne, la gestion des risques et du contrôle interne.
 
2 - Évaluer la maturité du dispositif de contrôle interne
- Le concept international de contrôle interne : le COSO.
 - Un autre concept : l'AMF.
 
3 - Les objectifs et la planification d'un audit interne
- Identifier les objectifs des missions d'audit.
 - Élaborer le plan d'audit.
 
4 - Préparer la mission d'audit interne
- La lettre de mission.
 - L'identification des zones à risques potentielles.
 - La définition des objectifs de la mission.
 - La délimitation du périmètre de la mission.
 
5 - Réaliser la mission d'audit
- La description de l'existant : flowchart, tableau de séparation des tâches.
 - L'établissement d'un Questionnaire de Contrôle Interne (QCI).
 - L'analyse des informations.
 - L'élaboration de la Feuille de Révélation et d'Analyse de Problème (FRAP).
 - Conduire un entretien d'audit.
 
6 - Finaliser la mission d'audit
- La synthèse des conclusions.
 - L'élaboration d'un tableau des recommandations.
 - La rédaction d'un rapport d'audit.
 - La communication des conclusions.
 - Le suivi de la mise en œuvre des recommandations.
 
7 - La posture de l’auditeur interne
- Les techniques de communication.
 - Les outils d'analyse transactionnelle et de PNL.
 
Mise en situation
Étude de cas : préparation et simulation d'une mission.
PARTIE 2 : Identifier, évaluer et traiter les risques (2 jours)
1 - Le risk management et le contrôle interne
- Le concept international de gestion des risques : le COSO.
 
2 - Identifier les risques
- Les risques internes.
 - Les risques externes.
 - Les démarches d'identification.
 
3 - Évaluer les risques
- La hiérarchisation des risques.
 - La fréquence et l'impact des risques.
 - La détermination des conséquences.
 - La cartographie des risques.
 
4 - Traiter les risques
- Les natures de traitement des risques : acceptation, partage, réduction, suppression.
 - Le plan d'actions.
 - L'implication des opérationnels et la communication avec eux sur le choix et la mise en œuvre des actions.
 
5 - La politique et le pilotage du risk management
- La politique globale de gestion des risques.
 - La diffusion de la culture de gestion des risques.
 - La mise en place des indicateurs de suivi.
 
Mise en situation
Étude de cas : cartographie des risques.
6 - Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. A" et "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B".
 
PARTIE 3 : Management du processus d’évaluation des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques (3 jours)
1 - L’élaboration du plan d’audit interne et la planification des missions
- La mise en œuvre d'une approche par les risques.
 - La prise en compte des demandes des instances de gouvernance : comité d'audit, direction générale et CAC (Commissaires Aux Comptes).
 - La définition des moyens et des ressources nécessaires.
 
2 - Le management des compétences et des ressources internes à la fonction
- Le développement des compétences en rapport avec les missions définies.
 - Le recrutement et la formation.
 
3 - La gestion d’une mission d’audit interne
- La supervision de la mission.
 - L'évaluation de la qualité de la démarche.
 
4 - Le pilotage de l’audit interne
- Avec les instances de gouvernance et la communication.
 - Avec les parties prenantes internes et externes.
 - L'amélioration continue et l'évaluation globale de l'efficacité du système d'audit.
 
5 - Le conseil organisationnel, stratégique et de gouvernance
- L'analyse de la structure organisationnelle et des processus, de l'éthique et de l'environnement économique et social.
 
6 - Les activités de suivi des risques et de contrôle des fraudes
- La mise en place des dispositifs et des systèmes d'alerte.
 
7 - La gestion des systèmes d’information et la continuité des activités
- L'audit des systèmes d'information.
 
8 - La gestion financière
- La maîtrise de la lecture d'un rapport financier pour en dégager les zones de risques.
 
Mise en situation
Études de cas : tableau de bord, communication avec les instances de gouvernance, plan stratégique d'audit interne.
9 - Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et "Donner un feedback positif et constructif".
 
                          Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
                        À partir de
                        
                        4910 €
                    
                    
                                
                    Durée
                                            
                            8 jours (56 heures)
                        
                                    
                
                    Localisation
                                            Partout en France
                                    
                
                    Proposé par
CEGOS
                        À partir de
                        
                            4910 €