Formation complète à l'audit interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
  • Maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être pour conduire les missions d'audit interne.
  • Analyser et proposer des actions d'amélioration.
  • Sensibiliser les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

PARTIE 1 : Réaliser une mission d’audit interne (3 jours)

1 - Le cadre de l’audit interne

  • Les règles internationales, le code de déontologie.
  • La charte d'audit interne.
  • L'environnement de l'audit interne, la gestion des risques et du contrôle interne.

2 - Évaluer la maturité du dispositif de contrôle interne

  • Le concept international de contrôle interne : le COSO.
  • Un autre concept : l'AMF.

3 - Les objectifs et la planification d'un audit interne

  • Identifier les objectifs des missions d'audit.
  • Élaborer le plan d'audit.

4 - Préparer la mission d'audit interne

  • La lettre de mission.
  • L'identification des zones à risques potentielles.
  • La définition des objectifs de la mission.
  • La délimitation du périmètre de la mission.

5 - Réaliser la mission d'audit

  • La description de l'existant : flowchart, tableau de séparation des tâches.
  • L'établissement d'un Questionnaire de Contrôle Interne (QCI).
  • L'analyse des informations.
  • L'élaboration de la Feuille de Révélation et d'Analyse de Problème (FRAP).
  • Conduire un entretien d'audit.

6 - Finaliser la mission d'audit

  • La synthèse des conclusions.
  • L'élaboration d'un tableau des recommandations.
  • La rédaction d'un rapport d'audit.
  • La communication des conclusions.
  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

7 - La posture de l’auditeur interne

  • Les techniques de communication.
  • Les outils d'analyse transactionnelle et de PNL.
Mise en situation

Étude de cas : préparation et simulation d'une mission.


PARTIE 2 : Identifier, évaluer et traiter les risques (2 jours)

1 - Le risk management et le contrôle interne

  • Le concept international de gestion des risques : le COSO.

2 - Identifier les risques

  • Les risques internes.
  • Les risques externes.
  • Les démarches d'identification.

3 - Évaluer les risques

  • La hiérarchisation des risques.
  • La fréquence et l'impact des risques.
  • La détermination des conséquences.
  • La cartographie des risques.

4 - Traiter les risques

  • Les natures de traitement des risques : acceptation, partage, réduction, suppression.
  • Le plan d'actions.
  • L'implication des opérationnels et la communication avec eux sur le choix et la mise en œuvre des actions.

5 - La politique et le pilotage du risk management

  • La politique globale de gestion des risques.
  • La diffusion de la culture de gestion des risques.
  • La mise en place des indicateurs de suivi.
Mise en situation

Étude de cas : cartographie des risques.

6 - Activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, deux modules e-learning : "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. A" et "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer. Part. B".

PARTIE 3 : Management du processus d’évaluation des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques (3 jours)

1 - L’élaboration du plan d’audit interne et la planification des missions

  • La mise en œuvre d'une approche par les risques.
  • La prise en compte des demandes des instances de gouvernance : comité d'audit, direction générale et CAC (Commissaires Aux Comptes).
  • La définition des moyens et des ressources nécessaires.

2 - Le management des compétences et des ressources internes à la fonction

  • Le développement des compétences en rapport avec les missions définies.
  • Le recrutement et la formation.

3 - La gestion d’une mission d’audit interne

  • La supervision de la mission.
  • L'évaluation de la qualité de la démarche.

4 - Le pilotage de l’audit interne

  • Avec les instances de gouvernance et la communication.
  • Avec les parties prenantes internes et externes.
  • L'amélioration continue et l'évaluation globale de l'efficacité du système d'audit.

5 - Le conseil organisationnel, stratégique et de gouvernance

  • L'analyse de la structure organisationnelle et des processus, de l'éthique et de l'environnement économique et social.

6 - Les activités de suivi des risques et de contrôle des fraudes

  • La mise en place des dispositifs et des systèmes d'alerte.

7 - La gestion des systèmes d’information et la continuité des activités

  • L'audit des systèmes d'information.

8 - La gestion financière

  • La maîtrise de la lecture d'un rapport financier pour en dégager les zones de risques.
Mise en situation

Études de cas : tableau de bord, communication avec les instances de gouvernance, plan stratégique d'audit interne.

9 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Programmes de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" et "Donner un feedback positif et constructif".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Tout auditeur interne ou en prise de fonction, tous secteurs confondus.
  • Ce cycle ne s'adresse pas aux personnes en charge des audits qualité, sécurité, environnement.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Installer, administrer, animer une boutique et gérer un catalogue de produits
  • Régler les préférences, personnaliser et paramétrer la boutique
  • Gérer le tableau de bord (back office et outils statistiques)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les cibles de la démarche
  • Examiner les outils
  • Mettre en place un Système de Management de l'Ouvrage
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Laravel

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le framework Laravel
  • Gérer les requêtes, le routage et les réponses
  • Comprendre les contrôleurs et le moteur de templates Blade
  • Gérer le routage avancé et la génération d'URL
  • Manier le requêtage de données
  • Travailler avec les formulaires, avec une base de données
  • Manipuler le Schema Builder
  • Faire de la migration
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation CSSCT

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et fonctionnement du CSSCT
  • Détecter les risques professionnels
  • Organiser la prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contexte normatif et réglementaire et le vocabulaire de la décarbonation des entreprises appliquée aux achats
  • Sélectionner les labels pertinents en fonction des catégorie achats
  • Identifier les leviers d’actions pour verdir ses activités tout au long du process achats et pour engager ses fournisseurs dans la démarche de décarbonation
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Choisir le bon courrier écrit
  • Rédiger un courrier personnalisé
  • Employer un ton aimable
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la taxation des revenus en fonction du type d'investissement réalisé
  • Analyser les différentes incitations fiscales en vigueur en faveur de l'investissement immobilier
  • Remplir les déclarations fiscales liées aux investissements immobiliers (2044, 2031, IFI)
Tarif

A partir de 1 916,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Prestations sociales : panorama et articulation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliciter la demande de l'usager
  • Se représenter le panorama des prestations sociales
  • Mettre en œuvre les prestations sociales
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Identifier et évaluer les risques de l'entreprise
Élaborer une stratégie de traitement des risques
Contrôler et auditer le système mis en place

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 15 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Edition de site web avec SHOPIFY pour E-Commerce

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Je vais vous apprendre, étape par étape, comment produire une boutique de commerce électronique très rentable , à partir de zéro. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable du commerce électronique ou de compétences techniques - si vous pouvez utiliser un navigateur Web, vous êtes prêt à partir !

Nous allons voir ensemble toutes les fonctionnalités pour créer un site E-Commerce avec Shopify.
Ce n'est pas une formation sur le dropshipping mais bien une vraie formation sur le E-Commerce et comment vendre vos produits sur internet.
Tarif

A partir de 545,00 €

Durée

1j / 4h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...