Formation Parcours Nouveau Manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Affirmer son identité managériale et endosser habilement son rôle et ses responsabilités
  • Oser s'affirmer en tant que manager
  • Planifier les rituels clés du manager
  • Adapter son management aux situations et collaborateurs

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée 8 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 525,00 €

Durée 8 jours
Modes
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Description

Vous êtes Nouveau manager et souhaitez maîtriser les fondamentaux du management performant ? Vous avez une première expérience de manager ? Ce parcours certifiant « Nouveau Manager » vous permet d'affirmer votre identité managériale, endosser habilement votre rôle et vos responsabilités, de mettre en œuvre des stratégies managériales adaptatives, d'orienter l'action et la performance et d'établir des relations positives avec votre équipe.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Nouveau manager (2 jours)

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Déterminer son nouveau rôle

Identifier ses cadres d’actions

Les 3 cadres stratégiques, opérationnels, relationnelsLes 3 rôles du manager : leader, manager, coach
  • Instant déclic : les 3 rôles du manager

Passer du faire au faire-faire

De l’expertise à l’encadrementLes clés de la délégation
  • Outil-clé : les styles de management adaptés
Validation : mes premières décisions
Réussir sa prise de fonction

Construire les premières étapes

Observation : équipe, activités, interfacesPremiers contacts avec l’équipe
  • Vidéo : Invictus

Se synchroniser avec son N+1

Le profil de son N+1Les clés d’un duo gagnant
  • Outil-clé : matrice des types de personnalité de manager
Validation : feedback personnalisé
Impulser un nouvel élan

Élaborer sa stratégie

Bilan, ambition, visionPlan de communication
  • Outil-clé : le SWOT

Nouer le nouveau pacte managérial

Co-construction des étapes de mise en œuvreLes résistances au changement
  • Exercice : formaliser le pacte managérial
Validation : ma stratégie d’action
Définir le cadre opérationnel

Animer les rituels managériaux

Les réunionsLes entretiens
  • Outil-clé : le T.O.P

Piloter l’activité

Les objectifs collectifs et individuelsLe suivi de la performance
  • Exercice : donner des objectifs SMARTS
Validation : challenge digital
Affirmer son style de management

Répondre aux comportements refuges

Assertivité et courage managérialLe bien-être du manager
  • Test : autodiagnostic de ses atouts

Favoriser l’engagement

L’art du feedbackLes carburants de la motivation
  • Mise en situation : donner un signe de reconnaissance
Validation : co-challenge

Affirmation de soi - Assertivité (2 jours)

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Faire preuve d'assertivité

Clarifier l'assertivité

Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivité
  • Outil-clé : le cycle de l'affirmation de soi

Établir l’autodiagnostic de son comportement

Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquences
  • Test : "êtes-vous assertif ?"
Validation : identification des comportements
Faire face aux différents comportements

Identifier les leviers d'une communication efficace

La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathie
  • Outil-clé : le cocktail de l'assertivité

Répondre d’une manière assertive

Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateur
  • Action : réagir en situation tendue
Validation : adopter le comportement assertif approprié
Développer l'estime et la confiance en soi

Trouver la juste estime de soi

Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soi
  • Instant déclic : où je me situe ?

Gagner en confiance grâce à ses forces

De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agir
  • Exercice : la cartographie de mes talents
Validation : « je me lance un défi ! »
Maîtriser et utiliser ses émotions

Le fonctionnement de nos émotions

Les émotions de baseLeur place dans la relation
  • Outil-clé : les déclencheurs des émotions

Décrypter l'émotion pour passer à l'action

La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autre
  • Instant déclic : une émotion, une action à mener
Validation : retrouver la composante d'une émotion
Oser s'exprimer

Soutenir une position claire

La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire oui
  • Feedback personnalisé : jeu de rôle individualisé

Mobiliser ses ressources

Les signes de reconnaissanceLa motivation à agir
  • Instant déclic : la reconnaissance mutuelle
Validation : grand quiz

Les moments clés du management (2 jours)

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Faire adhérer à une décision

Annoncer une décision en équipe

Les pièges à éviterLa structure, la posture, l’émotion
  • Mise en situation : annoncer ma décision

Faire adhérer à une décision difficile

Le pouvoir de décider, le devoir d’amortirLes étapes-clés
  • Vidéo : POM POM BOY
Validation : quiz interactif
Mener un entretien de suivi de performance

Structurer le suivi

Confiance et suivi Truck & Track Leadership
  • Outil-clé : l'entretien de suivi

Intégrer le feedback et le feed-forward

Les 2 types de feedbackFeed-forward efficace
  • Mise en situation : donner un feedback et feed-forward
Validation : coaching personnalisé
Conduire un entretien d’évaluation

Préparer l’entretien

10 questions à se poserLa force des objectifs de résultats et de moyens
  • Outil-clé : SMART, le graal de l’objectif

Pratiquer l’entretien d’évaluation

Les attitudes en situation d'entretienLes 7 étapes d'un entretien d'évaluation
  • Test : les postures relationnelles
Validation : un entretien d’évaluation préparé
Communiquer en leader

Agir en leader

Pouvoir et autoritarismeLeader porteur de sens
  • Instant déclic : commencer par le WHY

S’assurer de la mise en mouvement

Le triptyque de la mise en actionFaire agir : un focus incontournable
  • Mise en situation : communiquer en leader inspirant
Validation : peer-coaching
Recadrer un collaborateur

Définir le cadre sur lequel s'appuyer

Les différents cadres : règles, comportements, valeursLa préparation mentale
  • Instant déclic : les motifs de recadrage

Mener l’entretien de recadrage

Les motifs de recadrageLes comportements à adopter
  • Mise en situation : recadrer avec S.O.R.A
Validation : co-challenge

Management situationnel (2 jours)

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Se positionner comme leader

Définir le champ d’action du manager

Expertise et managementLa mission du manager
  • Instant déclic : les 3 rôles du manager

Déterminer les sources de pouvoir et ses effets

Le pouvoir du statut et le pouvoir personnelLes comportements du leader
  • Outil-clé : le cercle d’or du manager
Validation : challenge inter équipe
Identifier le niveau de maturité des collaborateurs

Définir une mission, une tâche et une activité

La distinction entre une tâche, une mission et une activitéLes 3 niveaux du périmètre d’intervention
  • Exercice : identifier les différents niveaux de maturité

Distinguer le niveau de maturité des collaborateurs

La compétence et la motivationLes niveaux de maturité
  • Outil-clé : la matrice managériale
Validation : quiz interactif
Adapter son leadership

Définir les comportements du leader

Centré sur la tâche ou sur la relationMes styles préférentiels
  • Test : mon style de leadership

Adapter son style au collaborateur

Les quatre styles de leadershipLe bon style de leadership
  • Action : analyse de cas
Validation : quiz
Développer les compétences

Mettre en place un cycle progressif

Les caractéristiques du cycle de progressionLe manager : catalyseur de compétences et de motivation
  • Outil-clé : le cycle de développement

Réagir face la régression

La dynamique de régressionLes comportements clés à adopter
  • Outil-clé : les règles à respecter
Validation : étude de cas
Utiliser la dynamique du management situationnel

Déléguer pour motiver

L’obtention de l’engagementLes conditions de réussite
  • Action : booster l’engagement des collaborateurs

Agir pour remotiver

Les indicateurs de démotivationLes signes de reconnaissance
  • Mise en situation : entretien de re-motivation
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Être manager en fonction depuis 6 mois au moment de l'épreuve orale ou être en charge du management fonctionnel d'équipes

Public

Tout manager souhaitant consolider ses compétences, professionnaliser sa pratique managériale et valider ses acquis -

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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2 jours (14 heures)

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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

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