Formation - L'assistant(e) Ressources Humaines
Prérequis
- Pour s’inscrire à la certification en option, le candidat doit avoir une pratique courante des outils de bureautique, un bon niveau d’expression orale et écrite, une aisance relationnelle et de bonnes capacités organisationnelles.
- Pour réussir la certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau bac ou avoir une expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
- À distance
- En centre
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
PARTIE 1 : Situer l'environnement juridique et accompagner efficacement l'intégration des salariés (2 jours)
1 - Situer l'environnement juridique des ressources humaines
- Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leurs interactions.
- Identifier les sources de documentation indispensables.
- Savoir chercher l'information.
Recherche d'informations dans les différentes sources.
2 - Participer au recrutement
- Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil.
- Rechercher les candidatures adéquates à l'ère du digital.
- Effectuer la présélection.
Préparation, cas d'entretiens téléphoniques et quiz interactifs.
3 - Gérer l'entrée du salarié dans l'entreprise et le(s) contrat(s) de travail
- Accueillir le salarié à distance et en présentiel et appliquer les règles légales de l'embauche.
- Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
- CDI ;
- CDD ;
- intérim...
- Identifier les règles clés concernant le temps partiel.
- Blockchain : nouvelles formes de sécurisation des contrats et des transactions.
Conception d'une procédure d'accueil et cas d'embauche. Info/Intox et quiz interactifs sur les différents types de contrat.
- Travail de recherche sur l'évolution du recrutement (outils de sélection, de tri, …) et une mise en commun sur un outil partagé (type padlet).
PARTIE 2 : Assurer la gestion administrative, comprendre le bulletin de paie et ses variables et gérer la formation. (2 jours)
1 - Assurer la gestion administrative au quotidien et accompagner le départ
- Répondre aux questions des salariés sur les congés payés.
- Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail.
- Informer les salariés de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.
- Connaître les différents modes de départs possibles et leurs conséquences :
- démission ;
- licenciement ;
- rupture conventionnelle...
Cas sur les congés, absences, ruptures et quiz sur la rupture du contrat de travail.
2 - Comprendre le bulletin de paie et répondre aux questions des salariés
- Savoir lire le bulletin de paie
- Identifier et suivre les variables de paie
Jeux de rôles d'explication d'un bulletin de paie.
3 - Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue
- Comprendre le cadre légal de la formation professionnelle :
- plan de développement des compétences ;
- financement ;
- dispositifs d'accès à la formation.
- Renseigner le salarié sur les différents dispositifs :
- bilan de compétences ;
- Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ;
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ;
- Compte Personnel de Formation (CPF).
- Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi, …).
Jeu des définitions, quiz interactif, réflexion en sous-groupe sur le plan de développement des compétences, évaluation de la formation.
- Cas pratique permettant de découvrir le site moncompteformation.gouv.fr, recherche d'une formation et de son financement.
PARTIE 3 : Travailler efficacement avec les différents interlocuteurs et développer la qualité de service. (2 jours)
1 - Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes
- Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail.
- Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
- Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.
Info/Intox interactifs, exercice en sous-groupe, cas pratique procédure prud'homale.
2 - Comprendre le rôle des partenaires sociaux
- Connaître le fonctionnement des instances représentatives du personnel :
- CSE, CSE central ;
- CSSCT ;
- délégués syndicaux.
- Organiser les élections.
Analyse de résultats d'élection.
3 - Développer la qualité de service
- Comprendre les attentes de ses clients internes pour mieux les servir.
- Prendre conscience de l'impact de ses actions sur le client interne.
- Contribuer et améliorer l'expérience collaborateur.
- Réaliser des tableaux de bord pertinents.
Travail en sous-groupe sur l'impact de nos actions et conception tableaux de bord.
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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CEGOS
