Formation : Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux clés et actualisés en matière de RPS : causes, signaux d'alerte
- Distinguer les facteurs de stress dans son environnement de travail
- Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail
Programme de la formation
Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS) ?
1- Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier
- Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
- Stress, harcèlement moral, burn-out... : mécanismes et spécificités de ces risques
Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.
2- Maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur en matière de RPS
- Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
- Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
- Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur
3- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail
- Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
- Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
- Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels
4- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
- Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
- Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
- Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?
Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.
- Lister les principaux risques présents dans son entreprise
- Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
- Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe
Échanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?
- Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
- Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?
5- Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS
- Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
- Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
- Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
- Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité
6- Boîte à outils : les outils du Manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe
- Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
- Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
- Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission
- Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
- Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
- Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)
7- Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…
- Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
- Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
- Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...
Synthèse : construire son plan d'actions à trois niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :
- Premier levier : faire évoluer son propre style de management
- Deuxième levier : améliorer l'organisation de travail
- Troisième levier : bâtir un plan d'action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
