Formation : Manager, jouez votre rôle dans la prévention des risques psychosociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés et actualisés en matière de RPS : causes, signaux d'alerte
  • Distinguer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail

COMUNDI


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Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 850,00 €

Durée 1 Jour - 7 Heures
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Programme

Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS) ?

1- Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier

  • Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
  • Stress, harcèlement moral, burn-out... : mécanismes et spécificités de ces risques

Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

2- Maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur en matière de RPS

  • Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
  • Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
  • Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur

3- Repérer les sources de stress dans son environnement de travail

  • Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

4- Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail

  • Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
  • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?

Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.

- Lister les principaux risques présents dans son entreprise
- Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
- Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe

Échanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?

- Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
- Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
- Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?

5- Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS

  • Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
  • Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
  • Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
  • Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

6- Boîte à outils : les outils du Manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe

  • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
  • Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
  • Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission 
  • Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
  • Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
  • Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

7- Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out…

  • Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
  • Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
  • Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...

Synthèse : construire son plan d'actions à trois niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :

- Premier levier : faire évoluer son propre style de management
- Deuxième levier : améliorer l'organisation de travail
- Troisième levier : bâtir un plan d'action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté

Prérequis

  • Formation adaptée à tout Manager

Public

  • Tout Manager qui souhaite renforcer le bien-être au travail de ses équipes
  • Cette formation s'adresse aussi aux professionnels RH souhaitant impliquer les Managers dans la prévention des RPS

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 1) - Diplôme SSIAP :

- Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) - Appliquer les règles élémentaires de prévention incendie - Entretenir les moyens de secours - Porter assistance aux personnes - Réaliser des actions de sensibilisation - Exploiter un PC de sécurité incendie

Tarif

A partir de 1 164,00 €

Durée

Formation : 67 heures + examen

Modes

Objectifs de la formation

  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel du projet
  • Identifier les risques associés à une mauvaise expression des besoins pour formuler une demande à un prestataire interne ou externe
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Fibre Optique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le rôle des composants majeurs d’un réseau de fibre optique (NRO, PMZ, PBO, PTO, etc.)
  • Connaître les différences entre les fibres optiques (aspects physiques, performances, etc.)
  • Comprendre les directives d’un schéma de câblage
  • Identifier les outils nécessaires au raccordement
  • Préparer le raccordement (nettoyage, arrimage, clivage, etc.)
  • Confectionner des connecteurs
  • Souder une fibre optique
  • Lover les fibres dans une cassette
  • Confectionner une prise terminale optique (PTO) et la relier au réseau
  • Confectionner un point de branchement ou boitier d’étage en respectant les normes professionnelles (identification claires des brins à raccorder)
  • Raccorder l’ensemble des boîtiers en utilisant les câbles et connecteurs adaptés
  • Raccorder des fibres dans un tiroir optique client en PMZ
  • Effectuer le jarretièrage pour la mise en service (au niveau du pied de l’immeuble, identification des codes couleur)
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur dans la profession
  • Valider la continuité de la liaison (stylo optique)
  • Mesurer l'affaiblissement du signal (photomètre, multimètre)
  • Constituer un compte rendu d'intervention suite au raccordement d'un abonné
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décomposer les risques liés aux principales classes d'options exotiques
  • Calibrer les paramètres des modèles d'évaluation
  • Appliquer les méthodes numériques de pricing
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Evaluer un swap, un cap, un floor, une swaption et comprendre leurs utilisations en gestion des risques de taux
  • Construire via un pricer Excel des produits structurés au moyen d'options de taux
  • Appliquer les modèles à quelques produits exotiques de taux simple
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier le rôle du Product Owner
  • Appliquer Scrum dans un rôle de responsable de produit
  • Vous positionner en tant que tel au sein de l'équipe Agile
  • Planifier et hiérarchiser vos activités de Product Owner en vue d'optimiser la réussite du projet
  • Préparer l'examen "PSPO I®" de Scrum.org®.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

La formation IBM Case Foundation 5.2.1 Administration couvre tous les aspects du système workflow d'IBM Case Foundation : configuration, sécurisation, maintenance, gestion et intégration d'applications.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Configure the workflow system

- Identify the components of a workflow system
- Create and configure a workflow system to support FileNet workflow applications
- Create and configure an isolated region
- Create a connection point and isolated region
- Create isolated region objects
- Expose data fields
- Define indexes for queues and rosters
- Create and configure in-baskets and roles
- Configure Content Navigator for workflow
- Configure a web application and step processor

  • Security

- Inspect workflow system security settings
- Add users and groups to a workflow system
- Identify and resolve security issues

  • Maintain the Workflow Show

- Use administrative tools for maintenance
- Monitor with the Process Services Ping page
- Monitor with System Dashboard
- Monitor with vwtool
- Maintain event logs

  • Manage Work in Progress

- Use Case Foundation tools to search for work with basic and advanced search criteria
- Modify work items
- Process and manage work
- Manage a workflow exception

  • Component Integration

- Understand the purpose of component integration in workflow applications
- Understand the architecture of the Component Manager Frameworks
- Understand what component queues provide
- Create and configure a Java component
- Monitor and maintain component queues

Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les risques spécifiques de la banque en ligne / à distance
  • Définir les nouvelles fonctions et nouveaux processus opérationnels
  • Respecter la réglementation et maîtriser les risques spécifiques à ce canal
  • Disposer des méthodes et outils pour assurer un service clientèle à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exercer ses missions de membre de la formation spécialisée en intégrant le rôle, l'étendue des missions et les moyens d'action de la FS SSCT.
  • Mesurer les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
  • Être acteur de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail.
  • Exploiter les leviers d'actions à la disposition de la FS SSCT.
  • Analyser les accidents, les maladies professionnelles et être force de propositions.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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