Formation : Mieux communiquer en situations difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Choisir les bons mots et adopter le ton juste en toutes circonstances
  • Utiliser les outils et méthodes efficaces pour mieux communiquer en situation difficile
  • Développer son impact en situation difficile et gagner en influence

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Atelier 1 : Autodiagnostic quel communiquant êtes vous ?

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Faire le point sur les situations qui vous fragilisent ou vous déstabilisent
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Atelier 2 : Communiquer en situation de crise

  • Voix, geste et vocabulaire : prendre le temps de se préparer pour gagner en clarté
  • Être en cohérence avec la gravité de la situation et de l’information annoncée
  • Rester attentif à la perception de son interlocuteur et sa compréhension du message : maîtriser les fondamentaux de l’écoute active
  • Le temps, le lieu, les personnes : 3 vecteurs à prendre en compte avant de transmettre un message difficile
  • Garder la bonne distance émotionnelle et anticiper les réactions de son interlocuteur

Cas pratique : annoncer une « mauvaise nouvelle »

Atelier 3 : Communiquer dans la contrainte ou l’incertitude

  • Désaccord, confidentialité, manque d’information… analyser les différentes situations de communication dans la contrainte
  • Repérer ses marges de manœuvre et sa zone de contrainte
  • Comprendre la notion de dissonance cognitive pour se réconcilier avec soi-même
  • Assumer le manque d’information ou la confidentialité d’une partie de son message
  • Gérer les rumeurs et les non-dits : le « on » et le « off »

Cas pratique : mises en situation de communication dans la contrainte : faire adhérer à une décision… sans être convaincu soi-même, communiquer quand on ne peut pas « tout dire »…

Atelier 4 : Communiquer en transversal ou en ascendant

  • S’affirmer et communiquer sereinement un message à un collègue ou un supérieur : rester maître du jeu face aux objections et aux critiques
  • Garder la maîtrise de sa posture de communicant : savoir expliquer sans se justifier
  • Dire « non », émettre une critique, exprimer un grief à un collègue, un N+1 ou un N+2
  • Trouver les mots et s’exprimer simplement sans générer de tension ou rancune

Cas pratique : mise en situation de communication transversale ou envers un supérieur hiérarchique 

Atelier 5 : Communiquer auprès des personnalités difficiles

  • Manipulateurs, exagérateurs, naïfs, critiques… quels sont les profils qui vous mettent en difficulté ?
  • Déjouer les jeux psychologiques et trouver des stratégies pour rétablir une bonne coopération.
  • Maîtriser les techniques de questionnement pour entrer dans la confrontation constructive
  • Rester maître du jeu face aux objections et aux critiques : la méthode DESC
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires et déjouer la langue de bois

Cas pratique : Communiquer dans un contexte hostile

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer deux cas de communication en situations difficiles

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir les méthodes et outils pour mieux communiquer en situation difficile

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer des outils pour améliorer votre connaissance de soi
  • Analyser l'importance de la connaissance de soi dans la collaboration professionnelle
  • Examiner les enjeux et les conséquences d'une meilleure connaissance de soi
  • Identifier votre perception du monde, vos limites, vos valeurs, vos objectifs et vos besoins
  • Adapter votre communication en fonction des situations
  • Identifier vos comportements en communication
  • Appliquer les règles de la communication interpersonnelle et utiliser les gestes et attitudes appropriés
  • Evaluer et améliorer les compétences de dialogue constructif pour favoriser une communication efficace et constructive
  • Utiliser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre les autres
  • Communiquer plus efficacement et gérer les conflits pour vous affirmer de manière assertive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le management situationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation
  • Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management
  • Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
  • Déléguer, motiver et diriger son équipe
  • Ajuster son management au contexte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifying anti-corruption obligations under the Sapin 2 Act
  • Understanding the concept of corruption
  • Examining risky situations and reporting procedures
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

45 minutes

Modes
  • Entreprise

Le leadership au féminin

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'affirmer dans son management en tant que femme.
  • Prendre conscience des blocages afin de mieux mobiliser ses ressources et se faire confiance.
  • Détecter ses potentialités de leadership pour accroître ses compétences.
  • Définir des stratégies pour s'épanouir dans son management.
  • Améliorer son équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Accompagner au mieux les mères et futures mères dans leur choix d'allaiter
  • Décrire la physiologie du sein
  • Définir le mécanisme de succion
  • Prévenir les pathologies dues à la lactation
  • Identifier les bénéfices du lait maternel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Développer une approche structurée des entretiens commerciaux pour : 

  • Mener un entretien efficace
  • Vendre en préservant la marge commerciale
  • Développer ses talents de négociateur
  • S’affirmer pour convaincre
  • Augmenter son taux de transformation
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités du travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Identifier le cadre légal régissant le travail de nuit dans ces domaines
  • Décrire les rôles et fonctions des professionnels travaillant de nuit dans le secteur social et médico-social
  • Analyser l'importance du travail d'équipe dans le contexte du travail de nuit
  • Evaluer les différentes approches de prise en charge des bénéficiaires lors du travail de nuit
  • Elaborer des stratégies pour prendre soin de vous afin de mieux prendre soin des autres pendant le travail de nuit
  • Classer les différentes responsabilités des professionnels travaillant de nuit selon leur niveau d'importance
  • Comparer les avantages et les défis liés au travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Proposer des méthodes efficaces de communication et d'interaction avec les bénéficiaires pendant la nuit
  • Evaluer l'impact du travail de nuit sur la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires, en tenant compte des facteurs physiques et psychologiques.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les concepts fondamentaux de la pédagogie pour adultes
  • Sélectionner les méthodes pédagogiques adéquates
  • Construire et préparer une session de formation
  • Gérer les situations difficiles en animation 
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 4 minutes

Modes

Formation IMS Mise en oeuvre

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Dans le contexte concurrentiel actuel, les opérateurs télécom s'orientent vers le tout IP, mettant en jeu une infrastructure avec un coeur de réseau unique et mutualisé pour les différents types d'accès et de services, afin d'exploiter au mieux les potentialités de la double convergence voix-données et fixe-mobile. Les travaux menés par les instances de normalisation mondiales du secteur Telecom et de l'internet, ont conduit à la définition de l'IMS qui constitue pour l'avenir, l'architecture de référence pour les opérateurs Télécom. Ce cours pratique présente l'architecture de l'IMS, son fonctionnement et ses possibilités en termes de nouveaux services. Elle permettra d'examiner le rôle de ses différents éléments et de comprendre l'utilisation de SIP au sein des réseaux IMS.

Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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