Formation : Mieux communiquer en situations difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Choisir les bons mots et adopter le ton juste en toutes circonstances
  • Utiliser les outils et méthodes efficaces pour mieux communiquer en situation difficile
  • Développer son impact en situation difficile et gagner en influence

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Atelier 1 : Autodiagnostic quel communiquant êtes vous ?

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Faire le point sur les situations qui vous fragilisent ou vous déstabilisent
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Atelier 2 : Communiquer en situation de crise

  • Voix, geste et vocabulaire : prendre le temps de se préparer pour gagner en clarté
  • Être en cohérence avec la gravité de la situation et de l’information annoncée
  • Rester attentif à la perception de son interlocuteur et sa compréhension du message : maîtriser les fondamentaux de l’écoute active
  • Le temps, le lieu, les personnes : 3 vecteurs à prendre en compte avant de transmettre un message difficile
  • Garder la bonne distance émotionnelle et anticiper les réactions de son interlocuteur

Cas pratique : annoncer une « mauvaise nouvelle »

Atelier 3 : Communiquer dans la contrainte ou l’incertitude

  • Désaccord, confidentialité, manque d’information… analyser les différentes situations de communication dans la contrainte
  • Repérer ses marges de manœuvre et sa zone de contrainte
  • Comprendre la notion de dissonance cognitive pour se réconcilier avec soi-même
  • Assumer le manque d’information ou la confidentialité d’une partie de son message
  • Gérer les rumeurs et les non-dits : le « on » et le « off »

Cas pratique : mises en situation de communication dans la contrainte : faire adhérer à une décision… sans être convaincu soi-même, communiquer quand on ne peut pas « tout dire »…

Atelier 4 : Communiquer en transversal ou en ascendant

  • S’affirmer et communiquer sereinement un message à un collègue ou un supérieur : rester maître du jeu face aux objections et aux critiques
  • Garder la maîtrise de sa posture de communicant : savoir expliquer sans se justifier
  • Dire « non », émettre une critique, exprimer un grief à un collègue, un N+1 ou un N+2
  • Trouver les mots et s’exprimer simplement sans générer de tension ou rancune

Cas pratique : mise en situation de communication transversale ou envers un supérieur hiérarchique 

Atelier 5 : Communiquer auprès des personnalités difficiles

  • Manipulateurs, exagérateurs, naïfs, critiques… quels sont les profils qui vous mettent en difficulté ?
  • Déjouer les jeux psychologiques et trouver des stratégies pour rétablir une bonne coopération.
  • Maîtriser les techniques de questionnement pour entrer dans la confrontation constructive
  • Rester maître du jeu face aux objections et aux critiques : la méthode DESC
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires et déjouer la langue de bois

Cas pratique : Communiquer dans un contexte hostile

Prérequis

  • Les participants sont invités à préparer deux cas de communication en situations difficiles

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir les méthodes et outils pour mieux communiquer en situation difficile

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Travailler avec la France

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de la France
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques managériales fondamentales
  • Choisir les modes d'organisation les plus adaptés à l'équipe
  • Construire une dynamique d'équipe
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter votre posture T to S (Technique vers Services)
  • Eduquer les BU et les collaborateurs Production Services
  • Proposer et mettre en oeuvre des OLA (Operational Level Agreement) adaptés au contrat / SLA (Service Level Agreement)
  • Améliorer votre capacité à communiquer et à gérer les crises
  • Adapter une démarche commune par les processus.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pratiquer la communication par téléphone
  • Gérer les appels d'assistance
  • Régler les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter plus facilement vos rendez-vous, ne plus les considérer comme une corvée
  • Etablir un équilibre lors d'un échange en vous positionnant comme un interlocuteur réellement crédible
  • Proposer un argumentaire et des solutions personnalisées en recueillant un maximum d'informations utiles
  • Convaincre vos interlocuteurs en échappant au "baratin commercial" et aux argumentaires robotisés
  • Intervenir en apporteur de solutions, en conseiller plutôt qu'en pur vendeur même si l'objectif final reste bien la signature
  • Développer une aisance face aux réactions du client, face aux divers imprévus
  • Intégrer le réflexe systématique de verrouillage positif de chaque entretien et faciliter les relances en évitant l'impression fréquente de devoir harceler
  • Pratiquer l'art de la prise de recul et de l'adoption des bons réflexes de prise en charge et de communication non violente
  • Développer sa fonction de conseiller relation client à distance en entrant dans une logique positive d'amélioration continue et en adoptant une posture d'autonomie.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Améliorer l'accueil client

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Structurer l'accueil en le valorisant
  • Développer la communication afin de transmettre une image positive
  • Gérer les situations délicates pendant un accueil
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la relation client à distance
  • Gérer la communication verbale
  • Organiser une relation positive avec son client
  • Identifier et gérer les situations à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le manager bienveillant

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir la bienveillance en management
  • Développer son empathie
  • Poser un cadre bienveillant
  • Cultiver l'optimisme
  • Communiquer avec bienveillance
Tarif

A partir de 1 823,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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