Formation : Réussir dans sa première fonction d'encadrement !
Prérequis
- Les participants sont invités à préparer au moins 3 cas de situations de management auxquelles ils viennent d'être confrontés dans leur prise de poste ou qu'ils souhaiteraient préparer : 1ère réunion avec leur équipe, entretien individuel avec un collaborateur, fixation des objectifs à l'équipe, gestion de tensions ou de conflits...
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les techniques managériales fondamentales
- Choisir les modes d'organisation les plus adaptés à l'équipe
- Construire une dynamique d'équipe
Programme de la formation
Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable
- Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
- Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
- La règle du jeu : définition, qualité, utilité
- Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes
Cas pratique :
Définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).
Le management individuel : comment prendre un bon départ
- Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs
- Les différentes tendances en management : profil du manager de demain
- Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management
- La grille des talents
- Aptitudes et compétences : les intelligences
Cas pratique :
Autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.
Manager les situations collectives : viser l'excellence !
- Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
- Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents
- Les pratiques performantes de gestion d'équipe
Cas pratique :
Entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.
Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe
- Mieux se connaître pour mieux intervenir
- Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention
- Communiquer efficacement avec vos collaborateurs
- Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus âgé ?
Cas pratique :
Résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.
Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance
- Les outils du Manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
- Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
- L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats
Cas pratique :
Exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.
Cas pratique :
Exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
