Formation Management Fondamentaux : Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs + Animer une réunion participative(Excellens)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Connaître les étapes du processus de délégation - Fixer des objectifs individuels - Conduire un entretien de délégation - Mettre en place des indicateurs de suivi - Accompagner la délégation dans le temps - Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée 4 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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A partir de 2 950,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

     

    La maîtrise des fondamentaux du processus de délégation

    Identification des enjeux et avantages pour le collaborateur, l’équipe et le manager
    Considérer la délégation comme un outil de développement de compétences
    Mise en oeuvre des règles de la délégation et éviter les risques
    Savoir faire confiance et responsabiliser
    Délimitation du cadre de la délégation et fixation des objectifs
    Maîtrise des étapes du processus de délégation

    Atelier : Check list des missions et tâches à déléguer

    Atelier : Cas pratique sur la définition d’objectifs SMART + débriefing

     

    Conduire l’entretien de délégation

    Préparation optimale de l’entretien
    Identification des étapes clés de l’entretien
    Communication adaptée en fonction des situations
    Motivation et valorisation du collaborateur

    Atelier : Mise en situation de conduite de l’entretien d’évaluation

     

    Piloter la délégation

    Utilisation des indicateurs de suivi
    Elaboration et analyse des tableaux de bord
    Accompagnement du collaborateur dans le cadre d’entretien de suivis
    Mise en place de plans d’actions

    Atelier : Mise en situation sur la conduite d’un entretien de suivi

    Atelier : Elaboration d’un plan d’actions

    Introduction

    Qu'est-ce qu'une réunion?
    La réunion: outil central du management
    Présentation de la formation

    Notion fondamentales

    Types de réunion
    Acteurs et statuts
    Exemples de réunions participatives

    Déroulement type d'une réunion

    Préparation
    Fixer un obejectif
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Temps d'échange
    Conclusion

    Atelier: Créer le storyboard d'une réunion préparatoire à la participation d'un salon

    Connaitre et appliquer les bases de la communication

    les clefs de la prise de parole
    Capter l'attention
    Les canaux de communication
    Comprendre et gérer le langage non verbal
    Le rôle des émotions dans la prise de parole
    Adopter la bonne posture

    Atelier: Autodiagnostic assertivité

    Les obstacles à la communication

    La perte des échanges
    Emissions
    Distorsions
    Généralisations

    Atelier: exercice sur le métalangage

    Connaitre et utiliser les méthodes et techniques pour gérer les questions difficiles

    La méthode CRAC
    La méthode CAB
    Les types de reformulation et leur efficacité

    Atelier: jeu de rôle

    Les facteurs clefs de succès

    Bien se préparer
    La pré-réunion
    Cadrer
    Focus objectifs
    Soigner le démarrage
    Soigner la conclusion
    Capter et garder l'attention de son auditoire
    La prise de note
    L'envoi du compte-rendu

    Les outils

    La présentation slide en présentiel et à distance
    Le tableau traditionnel et les tableaux interactifs
    Les post-it traditionnels et substitus interactifs
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Réunion trop longue
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur
    La "zoom-fatigue"

    Méthodologie

    Définir les outils
    Définir les objectifs
    Définir les acteurs
    Définir le programme
    Rédiger le support
    Préparer les objections

    Atelier: Créer une présentation de réunion d'investiture d'un manager

    Le rôle du manager en réunion
    Le manager est un facilitateur
    Le manager est un organisateur
    Le manager est un fédérateur
    Le manager est un motivateur

    Atelier: Analyse cas pratique

    Faire un suivi de qualité

    Qu'est-ce qu'une synthèse
    Savoir valider les décisions
    La technique du "go-no-go"
    Comprendre la finalité du compte rendu
    Les comptes rendus efficaces: exemples et règles de rédaction
    Donner le cap par un plan d'action claire

    Atelier: rédaction d'un compte rendu / synthétiser un audio

    Préparer le passage de la certification Animer une réunion participative (si prévue dans le financement)

     

     

    Prérequis

    Avoir des notions en management

    Public

    Managers, responsables d'équipe

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    Objectifs de la formation

    • Construire et optimiser votre logistique du dernier kilomètre.
    • Élaborer la stratégie logistique e-commerce et le schéma directeur.
    • Déployer les solutions logistiques, évaluer la performance et piloter l'activité.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir le rôle du responsable QHSE dans l'entreprise
    • Acquérir des compétences techniques
    • Utiliser les outils permettant de déployer une démarche de prévention
    • Mettre en oeuvre, gérer et animer des systèmes QHSE
    • Etablir une communication pertinente auprès des parties intéressées
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    20j / 140h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
    • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
    • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
    • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
    • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
    • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
    • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
    • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
    • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
    • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les acteurs internes et externes de la prévention
    • Expliquer les principes de la prévention des risques professionnels
    • Analyser les obligations d'évaluation des risques dans l'entreprise
    • Décrire le rôle et les moyens du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
    • Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
    • Elaborer un programme d'amélioration annuel de la sécurité et des conditions de travail
    • Gérer le droit d'alerte et de retrait du CSE ou de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
    • Mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
    • Effectuer une enquête et une analyse des causes des accidents du travail
    • Appliquer les normes et les pratiques du management de la sécurité et de la santé.
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Les entretiens comme outils de diagnostic

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

    Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

    Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

    • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
    • Faire des entretiens un échange constructif
    • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
    • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
    • Établir des contrats d’objectifs
    • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
    Tarif

    A partir de 1 150,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appliquer les exigences juridiques en santé-sécurité au travail afin d'assurer la conformité réglementaire de son site
    • Définir des actions correctives et préventives en lien avec un système de management de la santé-sécurité au travail (ISO 45001)
    • Analyser les dysfonctionnements et leurs impacts
    • Rédiger un manuel santé-sécurité entreprise afin d'améliorer sa démarche de prévention
    Tarif

    A partir de 5 030,00 €

    Durée

    8 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
    • Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non-hiérarchique.
    • Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
    • Utiliser une posture adaptée aux enjeux humains de management d'un projet.
    • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique.
    Tarif

    A partir de 1 535,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Comprendre les concepts fondamentaux de Mistral et ses applications en traitement du langage naturel - Maîtriser l'utilisation de l'API Mistral pour envoyer des requêtes et interpréter les réponses - Générer du texte en utilisant les fonctionnalités avancées de Mistral - Analyser les sentiments et extraire des informations clés à partir de textes - Utiliser Mistral pour traduire des textes entre différentes langues - Intégrer Mistral dans des applications web et mobiles - Optimiser les performances des requêtes Mistral et gérer les erreurs efficacement
    Tarif

    A partir de 3 975,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Réaliser un auto-diagnostic de sa pratique managériale : forces et faiblesses de son management d’équipe et de son organisation
    • Acquérir et /ou améliorer les techniques managériales non maîtrisées
    • Recevoir une aide opérationnelle et individuelle pour construire les pistes de solutions les mieux adaptées à son contexte dans le cadre d’un entretien individuel
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective
    • Adopter la posture de facilitateur
    • Concevoir et animer un world café
    • Résoudre un problème en équipe
    • Décider en groupe
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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