Les entretiens comme outils de diagnostic

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée 1 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée 1 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

Programme

Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

Distinguer Entretien d’évaluation et l’entretien Professionnel

  • Règlementation, sens, objectifs et enjeux
  • Repérer les apports et les opportunités
    • Pour l'organisation
    • Pour le service
    • Pour l'encadrant
    • Pour le collaborateur

Préparer et conduire un entretien

  • En fonction de la nature d’entretien, définir les objectifs à atteindre
    • Distinguer les différentes sortes d’objectifs
    • Identifier les attentes des collaborateurs, de sa hiérarchie, des RH
    • Clarifier les compétences attendues
    • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur
    • Objectiver à partir des situations réelles
    • Définir critères et indicateurs
  • Respecter les différentes étapes d'un entretien
  • Aborder positivement l’entretien
    • Clarifier pour comprendre
    • Articuler les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
    • Aider le collaborateur à clarifier son projet, ses besoins
    • Repérer les points d'intérêts de ses collaborateurs
    • Identifier les actions pertinentes au regard des objectifs
  • Adapter sa communication
    • Développer une écoute active, reformuler
    • Anticiper les résistances
  • Conclure l'entretien
    • S’engager dans un accord

Assurer le suivi

  • Organiser le feed-back
  • Recadrer dans le respect
  • Ajuster les actions si besoin

Atelier pratique : S’exercer à l’entretien

En binôme, les participants préparent des jeux de rôles qui tiennent compte de leurs propres outils et du profil de leurs collaborateurs.

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à gérer des entretiens

Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes

Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique

Compléter et finaliser son plan d’action

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne amenée à conduire des entretiens avec ses collaborateurs.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Big Data Python, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Utiliser le langage Python dans la modélisation statistique
  • Utiliser les outils d’analyse des données en Python
  • Préparer différents types de données à l’analyse (nettoyage)
  • Extraire les données de différentes sources (fichier, base de données, etc.)
  • Déterminer les fonctions à utiliser selon le type de données
  • Évaluer les performances prédictives d’un algorithme
  • Utiliser Python dans un environnement Big Data
  • Apprendre à mettre en place un modèle d'apprentissage simple Choisir entre la régression et la classification en fonction du type de données
  • Créer des sélections et des classements dans de grands volumes de données pour dégager des tendances
  • Connaître les possibilités de représentations graphiques en Python
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
  • Appliquer les cadres réglementaires de référence
  • Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
  • Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
  • Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation L’art de la synthèse

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les différentes étapes pour écrire une synthèse
  • Sélectionner les idées
  • Structurer les informations
  • Aller à l’essentiel à l’écrit
  • Restituer à l’oral
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’organisation d’une gestion de trésorerie de groupe
  • Disposer d’une approche globale permettant d’identifier les opportunités
  • Comprendre les contraintes d’une centralisation de la gestion de la trésorerie et la mise en œuvre d’un cash pooling
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés des relations avec les assureurs
  • Anticiper les problèmes dès la préparation du marché
  • Mettre en place un management efficace en la matière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents outils de BI et Analytics
  • Savoir analyser et comparer les outils existants
  • Adapter les outils aux cas d'usage
  • Mettre en place une priorisation des outils
  • Pouvoir choisir l'outil le plus adapté à votre situation
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Cerner les objectifs et principaux enjeux de la démarche compétences : mesurer l’utilité.
  • Situer la notion de compétences dans la GEPP et impliquer les différents interlocuteurs.
  • Utiliser une méthodologie et des outils pour élaborer une cartographie et des référentiels d'emplois et de compétences.
  • Élaborer, déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Sécurité Informatique et Réseau, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement des infrastructures  (LAN, Poste de travail, systèmes d'information, serveurs)
  • Comprendre la place du cloud et ses solutions pour l'entreprise
  • Connaître les outils et les méthodes de sécurisation des systèmes
  • Connaître les différents types d'attaques informatiques et leur fonctionnement
  • Apporter des renforcements de sécurité à mettre en œuvre au niveau de la protection sur vos PC ou vos serveurs
  • Devenir le référent technique privilégié au sein de l’entreprise concernant la sécurité réseau
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...