Formation Management Avancé : Tableaux de bord décisionnels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise. Construire et mettre en place des indicateurs pour l'interne et externe Elaborer des tableaux de bord qualité adaptés aux fonctions de l'entreprise Analyser les différentes phases de la mise en œuvre des tableaux de bord opérationnels dans l'entreprise.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les enjeux de la mesure de la performance

    Comprendre la démarche du tableau de bord pour l'entreprise et le management
    Les données du pilotage
    Définition d’un indicateur, d’un tableau de bord
    Les variables
    Critères et paramètres d’un indicateur
    Les enjeux de la performance
    Le découpage du tableau de bord

    Atelier pratique : Mise en place d’une équipe projet

     Elaboration d’un tableau de bord

    La mise en évidence du message au travers de l’indicateur
    Les différents types d’indicateurs
    Du recueil de besoin à l’exploitation
    Les tableaux de bord de pilotage
    Le tableau de bord de projet
    Le tableau de bord de mesure de la performance

    Atelier pratique : Définition d’un projet de Tableau de bord par groupe

     Sélectionner les indicateurs les plus significatifs

    Définition d'un indicateur
    Les différents types d’indicateurs
    La mise en évidence du message au travers de l’indicateur
    Du recueil de besoin des différents acteurs
    Choisir, cibler les indicateurs en fonction des objectifs et des besoins
    Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression de pilotage, de reporting de gestion

    Atelier pratique : Définition des types d’indicateurs à mettre en place

    La conception d’indicateur

    Les acteurs – Les destinataires de documents
    Les objectifs spécifiques à chaque processus
    Les demandeurs
    La méthode de mise en place
     Choix des critères et des paramètres
     Définition des objectifs et des seuils d'alerte
     Sélection des indicateurs clés et déployer les plans d'actions

    Atelier pratique : Définition d’indicateurs

     L’exploitation des tableaux de bord

    Fédérer son équipe autour de tableaux de bord - outil d'aide à la décision
    Construire un tableur avec un mode d’emploi
    Communiquer avant d’afficher
    La saisie des informations
    L’exploitation des tableaux de bord pour décider
    Communiquer sur les résultats
    L'analyse et les réactions face aux écarts
    Analyser les résultats et planifier des actions d’amélioration
    Suivre l’efficacité des indicateurs et leurs tableaux de bord
    Optimiser ses tableaux de bord : circulation de l'information, évolution des indicateurs
    Vérifier l'efficience des processus à partir des indicateurs de performance déterminés

    Atelier pratique : comment mettre en place la communication autour de ses tableaux de bord ?

    Prérequis

    Connaissance Excel

    Public

    Managers - Toute personne ayant à  participer à  la définition d'un système de mesure de la performance au sein de l'entreprise

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les principes du management de projet 
    • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
    • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Analyser les enjeux du contrôle de gestion en établissement social et médico-social
    • Repérer les principes fondamentaux de la conception d'un tableau de bord
    • Concevoir un tableau de bord avec des indicateurs pertinents pour votre établissement
    Tarif

    A partir de 1 570,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser les informations comptables et financières pour évaluer votre compétitivité
    • Identifier les aides fiscales disponibles pour soutenir le développement de votre entreprise
    • Evaluer les différentes options de financement pour déterminer la solution optimale
    • Déterminer les aides sociales disponibles pour soutenir l'activité de votre entreprise
    • Mettre en oeuvre des stratégies de management pour accroître la productivité
    • Elaborer des mesures de contrôle interne pour améliorer la productivité
    • Evaluer les performances de l'entreprise en utilisant des outils de contrôle interne
    • Planifier des actions visant à optimiser la croissance de l'activité
    • Evaluer l'efficacité des mesures mises en place pour améliorer la productivité
    • Adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus pour maximiser la croissance.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrir les nouveautés de Office - Connaître les principales fonctionnalités d'Excel - Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les fonctions - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
    Tarif

    A partir de 1 125,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cadrer et formuler l’objectif d’un projet sur le plan stratégique comme technique
    • Maîtriser l’organisation et l’encadrement du projet de A à Z
    • Choisir en fonction du contexte projet les outils méthodologique les plus pertinents
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Entreprise

    Agent SSIAP 1 - remise à niveau

    Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Agent SSIAP 1 - remise à niveau :

    - Exercer la fonction de SSIAP 1 - Interpréter les tableaux de signalisation incendie - Appliquer les principales dispositions en matière de SHT - Exploiter un PC de sécurité incendie

    Tarif

    A partir de 413,00 €

    Durée

    3 jours - 21h

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Disposer d'une vision globale de la norme ISO 15189
    • Analyser et comprendre les exigences de la norme
    • Contribuer à la mise en œuvre et à l’amélioration du système de management de la qualité.
    Tarif

    A partir de 1 160,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Parcours Responsable environnement

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Construire son référentiel de veille en environnement
    • Élaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001
    • Réaliser un audit interne ISO 14001
    • Communiquer en interne et en externe sur sa démarche
    • Réagir en cas de crise QSE
    Tarif

    A partir de 5 460,00 €

    Durée

    8 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Animer différemment son équipe
    • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
    • Déléguer en cultivant la confiance
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager.
    • Identifier son profil de manager.
    • Orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.
    • Résoudre efficacement les problèmes de management.
    • Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel.
    Tarif

    A partir de 1 660,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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