Formation Concevoir des tableaux de bord dans le secteur des ESMS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux du contrôle de gestion en établissement social et médico-social
  • Repérer les principes fondamentaux de la conception d'un tableau de bord
  • Concevoir un tableau de bord avec des indicateurs pertinents pour votre établissement

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] a pour but d'aider au pilotage des ESMS et des organismes gestionnaires par le recours aux tableaux de bord qui délivrent des informations indispensables grâce aux calculs des indicateurs pertinents. Ces outils de gestion sont, aujourd'hui, devenus incontournables dans le secteur des ESMS. Ainsi, les stagiaires pourront bâtir et exploiter des tableaux dans leur secteur d'activité.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]

Les enjeux et contours du contrôle de gestion en établissement social et médico-social

La démarche et périmètre du contrôle de gestion dans un établissement social et médico-socialLes outils classiques du contrôle de gestion

Les principes fondamentaux de la conception d'un tableau de bord dans le secteur des ESMS

Définition et objectifs des tableaux de bordLa périodicité des tableaux de bordPrésentation du tableau bord de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP)La démarche d'élaboration des tableaux de bord

La construction des tableaux de bord dans le secteur médico-social

Les choix des indicateursLes indicateurs de pilotage financiersLes indicateurs de pilotage des usagers
  • Cas pratique : illustration d'un choix d'indicateurs de l'organisme gestionnaire Rubis et de ses établissements

Illustration de tableaux de bord et indicateurs pour la gestion d'un établissement

Les tableaux de bord de conduite budgétaireLes tableaux de bord d'activitéLes tableaux de bord de suivi de la trésorerieLes tableaux de bord de suivi des chargesLes tableaux de bord de suivi de la CAFLes tableaux de bord
  • Cas pratique d'une mise en place d'un tableau de bords et de ses indicateurs pertinents dans votre établissement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs généraux - Directeurs d’établissement - Directeurs administratif et financier - Responsables administratif et financier - Contrôleurs de gestion

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques
  • Cas fil rouge : travailler sur son propre projet
  • Repartir avec une boîte à outil complète
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Communiquer Gratuitement

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Savoir élaborer un plan de communication : À l’issue de la formation, les participants seront capables de définir les grandes étapes d’un plan de communication adapté à leurs besoins et ressources.
  • Maîtriser l’utilisation des Google Ad Grants : Les participants apprendront à obtenir, configurer et utiliser efficacement Google Ad Grants pour créer et optimiser des campagnes publicitaires en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique : Les participants sauront créer des contenus engageants et utiliser des outils gratuits pour gérer leurs réseaux sociaux de manière plus professionnelle et ciblée.
  • Créer du contenu visuel et textuel de qualité : À la fin de la formation, les participants seront capables d’utiliser des outils gratuits pour concevoir des visuels et rédiger des textes adaptés aux différents canaux de communication de leur association.
  • Évaluer l'impact de leurs actions de communication : Les participants apprendront à mesurer les résultats de leurs actions (engagement, portée, conversion) pour adapter et optimiser leur stratégie de communication.
  • Acquérir une autonomie en communication digitale : Les participants seront en mesure de gérer eux-mêmes leurs outils de communication numérique sans avoir besoin d'expertise externe, tout en respectant les limites budgétaires.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 64h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
  • Alternance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement, les possibilités et l'interface de Google Analytics
  • Mesurer, optimiser et créer des tableaux de bord pertinents.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les applications avancées de l'IA dans la création de contenu - Concevoir et implémenter des stratégies de création de contenu complexes avec l'IA - Analyser et mesurer la performance du contenu avec l'IA - Analyser et débattre des implications éthiques et légales de l'utilisation de l'IA
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Outlook : Optimiser l'utilisation de la messagerie et des contacts
  • Word : Créer et mettre en forme des documents simples pouvant contenir des tableaux et des images, en revoyant et en approfondissant les commandes de bases de Word
  • Excel : Créer des tableaux contenant des formules simples, les mettre en forme et en page, gérer les tableaux longs, en revoyant et en approfondissant les commandes de bases d'Excel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers de recrutement et de fidélisation et concevoir des plans d’action relationnels différenciés
  • Coupler efficacement les différents canaux offline et online
  • Exploiter les données au service de la connaissance client
  • Évaluer la performance et l’impact des actions marketing client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Pouvoir réaliser des calculs et utiliser les formules - Savoir manipuler les graphiques et les tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation TCP/IP

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux des protocoles TCP/IP et leur rôle dans les architectures de réseau
  • Appliquer les techniques d'adressage IP et de sous-réseau pour concevoir et mettre en œuvre des segments de réseau efficaces
  • Analyser les protocoles de routage pour optimiser le flux de données à travers les réseaux
  • Évaluer les services de réseau et les mesures de sécurité pour préserver l'intégrité et la confidentialité des données
  • Concevoir des stratégies pour une transition et une intégration en douceur de l'IPv6 dans les infrastructures de réseau existantes
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et l’organisation permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable 
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
  • Gérer sa trésorerie par la mise en place d’un tableau de bord prévisionnel 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser ses données dans Excel pour pouvoir les analyser.
  • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques pour effectuer les analyses.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...