Administrateur / Administratrice de compagnie de danse

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Niveau Bac

Les directeurs de production de spectacles/directrices de production de spectacles se chargent de diverses questions pratiques liées à la production. Ils/elles traitent de questions allant du recrutement du personnel, de l’acquisition de matériel et de services, au fret, à la coordination douanière, aux télécommunications, aux relations de travail, à la logistique, aux technologies de l’information, aux contacts avec l’administration, à la réservation de salles, à la programmation, à la gestion des opérations, à la gestion des retards et à la sécurité sur le lieu de travail.

Devenir Administrateur / Administratrice de compagnie de danse

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecole de commerce, ...) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio sans diplôme particulier. Une connaissance ou une pratique d'un domaine artistique (musique, danse, art dramatique, arts du cirque, ...) peut être demandée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Élaborer, suivre et piloter un budget Élaborer, suivre et piloter un budget
Rédiger un contrat Rédiger un contrat
Promouvoir une proposition, un projet Promouvoir une proposition, un projet
Utiliser les outils bureautiques Utiliser les outils bureautiques
Négocier des partenariats Négocier des partenariats

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Logistique

  • Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage

Création artistique

  • Juger le montage d'un film, d'un spectacle, d'un enregistrement et proposer des modifications avant diffusion/lancement
  • Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
  • Élaborer une grille de programmes
  • Demander une autorisation de tournage ou de représentation
  • Élaborer un concept d'émission radiophonique, télévisée ou un projet de spectacle
  • Concevoir la programmation d'un projet artistique

Développement commercial

  • Établir un devis
  • Étudier l'impact d'une oeuvre sur un public et ses retombées médiatiques

Stratégie de développement

  • Étudier la faisabilité d'un projet
  • Négocier des partenariats
  • Contrôler la qualité de la diffusion d'un programme télévisuel
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Concevoir et gérer un projet

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Gérer un planning

Gestion et contrôle

  • Réaliser un suivi financier
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Monter un dossier de financement
  • Définir la stratégie financière d'une structure

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Étudier un devis général et par poste selon les indications d'une équipe de réalisation

Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter et intégrer une personne

Communication

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
  • Travailler en réseau

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie de communication
  • Concevoir des supports de communication et d'image
  • Gérer les relations publiques

Droit, contentieux et négociation

  • Rédiger un contrat

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Management

  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

Développement des compétences

  • Organiser et développer son réseau professionnel

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Assistant de production audiovisuelle (Bac+3)

L’Assistant de production audiovisuelle, bras droit du producteur ou du responsable de production, intervient à toutes les étapes d’un projet audiovisuel ou cinématographique dans les missions qui visent à estimer le coût prévisionnel et la...

Concepteur de réalisation audiovisuelle et cinématographique (Bac+3)

Le concepteur en réalisation audiovisuelle et cinématographique peut travailler sur des longs, moyens ou courts métrages de fiction, des documentaires, des téléfilms, des émissions télévisées, des films d'entreprise, des films d'animations, des films publicitaires ou...

Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia (Bac+3)

Les industries culturelles et créatives, dont la contribution à l’économie nationale est majeure, sont fortement exportatrices. En effet, la France est le premier marché européen de production et de consommation de fictions et jouit d’un...


Certifications

Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

La certification s’adresse aux artistes, producteurs et chargés de communication souhaitant acquérir des compétences de développement de projet artistique dans le spectacle vivant. La certification valide les nouvelles compétences acquises dans la définition et la...

Déployer une démarche écoresponsable dans la production audiovisuelle et le cinéma

L’audiovisuel et le cinéma est une industrie culturelle qui génère une empreinte environnementale. La profession s’est emparée du sujet depuis plusieurs années et les initiatives et pratiques écoresponsables sont en constante progression. Que ce soient...

Conduire un projet artistique et d'action culturelle - musique et spectacle vivant

Dans un contexte en évolution constante, le métier de musicien nécessite différents savoirs et compétences, au-delà de ce qui relève purement de l’artistique. Conception et mise en œuvre de concerts et spectacles, production, médiation et...

Je cherche à faire...