Formation : Concevoir et piloter un webinaire professionnel de A à Z
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bonnes pratiques
- Cas fil rouge : travailler sur son propre projet
- Repartir avec une boîte à outil complète
Programme de la formation
Tour de table
Identifier les attentes de chaque participant pour mettre en place le cas fil rouge
Avant le webinaire – La checklist des éléments à ne pas oublier
Penser son webinaire
- Choisir sa thématique
- Clarifier les objectifs et définir la cible
- Définir le rythme
Élaborer sa stratégie pour un webinaire réussi
- Inscrire son webinaire dans sa stratégie de communication événementielle
- Choisir le format entre les différents types de webinaires : "one shot", en épisodes, table ronde…
- Constituer son équipe projet et répartir les rôles
Construire le fil rouge de sa présentation
- Élaborer le script engageant et organiser la structure de la présentation
- Description des scénarios d’intervention : séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?
- Interagir avec son public : sondage, questions, utiliser le chat…
Cas pratique
Les participants travaillent sur leurs propres cas de webinaires
Organiser la présentation de votre webinaire
- Élaborer des invitations efficaces et gérer les inscriptions : conseils pour susciter l'engagement
- Promouvoir ses webinaires : mini stratégie de communication et relances
- Choisir un titre révélateur : les astuces à prendre en compte
- Programmer son webinaire : choix du jour, de l'heure et de la durée
Cas pratique
Maîtriser toutes les étapes clés de son webinaire à l’aide d’un retroplanning
Pendant le webinaire – Ne rien laisser au hasard
Gestion du stress
- Comprendre les sources de stress
- Techniques de préparation mentale
- Méditer avec sa prise de parole
Sécuriser et gérer la configuration technique
- Prise en main du logiciel Livestorm ; À la fin de la formation, vous recevrez une boîte à outils regroupant toutes les fonctionnalités des logiciels couramment utilisés tels que Teams, Zoom et Google Meet.
- Chat, activer l’enregistrement d’écran, partager un document, couper les micros, savoir interagir
L’art oratoire en webinaire
- Techniques de prise de parole à distance pour maintenir l'attention ;
- Posture, voix et support
- Anticiper les questions
Cas pratique
Se lancer : animer un webinaire !
Après le webinaire – La stratégie post webinaire
Continuer à engager votre audience après un webinaire
- Envoyer un e-mail de remerciement
- Adapter votre communication aux personnes qui se sont inscrites mais n'ont pas pu y assister
Cas pratique : partage de bonnes pratiques
Exemples de mail de remerciement (vers les participants et les non participants)
Mettre en place une démarche de qualité et analyser les indicateurs
- Encourager le feedback grâce à une enquête de satisfaction
- Évaluer la qualité : prendre en compte les commentaires
- Suivre ses indicateurs de leads et de communication
Maîtriser la diffusion du replay
- Faire l'export des fichiers
- Mettre en ligne un replay
- Diffuser un replay vers les participants et les non participants
Cas pratique
Diffusion d’un replay sur les réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn et Facebook)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
