Formation : Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques de la communication

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Durée 1 jour
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Lieux Partout en France

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Programme

Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Introduction

  • Existence et limites de la liberté de communication
  • Quels sont les droits en jeu ?

L'exploitation de contenus (articles, musiques, vidéos, photographies, logos)

  • La protection juridique de toutes les formes de contenu (loi DADVSI du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information ; loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon)
  • Exploiter l'article d'un journaliste, les clichés d'un photographe, un slogan publicitaire…
  • Exploiter l'interprétation d'un chanteur, d'un acteur
  • Comment utiliser une base de données ?
  • Exploiter le logo d'une entreprise, son identité visuelle
  • Exploiter l'image d'une personne ou d'un objet : comment éviter les risques de contentieux avec la personne photographiée ? Avec le photographe ?
  • Sécuriser un outil de communication (revues de presse, citations et résumés d'articles)
  • Comprendre les enjeux juridiques liés à une revue de presse
  • Peut-on copier et diffuser des articles sans l'accord des journalistes ?

Cas pratique

Comprendre le mécanisme des droits en jeu pour la diffusion d'une photographie

Les aspects juridiques liés à la promotion des activités de l'entreprise (plans média, campagnes de publicité, relations presse)

  • Quel encadrement légal pour vos campagnes de publicité ?
  • Quelle protection des consommateurs face à un message publicitaire : message trompeur ou mensonger, emploi de la langue française dans vos campagnes
  • Quelle protection des concurrents ? La publicité comparative, la concurrence déloyale
  • Régimes spécifiques et nouvelles formes de communication (parrainage, mécénat, hors-média)

Les enjeux juridiques de la communication d'une entreprise à l'heure du Web 2.0

  • Blogs, wikis, forum de discussion…le statut du site web 2.0, éditeur ou hébergeur ? Quelle responsabilité de celui qui en est à l'origine ? Qui l'anime ? Qui y participe ? (les enjeux du projet de loi « création et Internet »)
  • L'utilisation des informations générées par les nouvelles formes d'interactivité : l'utilisation des données personnelles collectées

Gérer une crise de communication

  • Comment faire face aux attaques de vos dirigeants, salariés, produits et services : rumeurs, dénigrement, diffamation…
  • Quels mécanismes juridiques sont à votre disposition pour gérer une crise ?
  • Exercer un droit de réponse à la TV, en presse écrite ou sur internet (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)
  • Agir à l'encontre d'un journal

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication

Public

  • Chargé/Responsable communication interne ou externe
  • Responsable des relations presse
  • Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale des enjeux et aspects de la sécurité IT
  • Comprendre les thèmes, domaines et rubriques du Common Body ok Knowledge (CBK®)
  • Être en mesure d'optimiser les opérations de sécurité d'une organisation
  • Se préparer et passer l'examen de certification CISSP de l'ISC²
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux, les outils et les principes de la rémunération dite rétribution globale
  • Examiner les dispositifs de "classification" pour assurer l'équité
  • Concevoir un processus d'individualisation et utiliser des "accessoires de rémunération" pour attirer et motiver
  • Préciser les périphériques pour fidéliser et mobiliser
  • Gérer le suivi quotidien de la politique salariale pour un pilotage efficace
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
  • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son rôle d'acteur de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
  • Identifier les manifestations du collaborateur pour repérer les situations à risques.
  • Agir face aux situations existantes.
  • Mobiliser les leviers managériaux qui favorisent le bien-être au travail de son équipe.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Les règles foncières

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la notion, les cadres légaux et les outils de la maîtrise foncière
  • Déterminer la faisabilité des projets immobiliers
  • Aider au montage des projets immobiliers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles juridiques juridiques du détachement dans le contexte international.
  • Définir les formalités et les obligations de l'employeur étranger et de la société d'accueil en France.
  • Appliquer les dispositifs d'immigration propres au détachement.
  • Intégrer l'impact des conventions bilatérales de sécurité sociale afin de sécuriser la protection sociale des salariés détachés.
  • Valider ses pratiques et monter en compétences.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
  • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
  • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
  • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
  • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Acquérir les bases juridiques et réglementaires élémentaires
• Identifier les textes encadrant la gestion locative

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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