Formation : Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques de la communication

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Introduction

  • Existence et limites de la liberté de communication
  • Quels sont les droits en jeu ?

L'exploitation de contenus (articles, musiques, vidéos, photographies, logos)

  • La protection juridique de toutes les formes de contenu (loi DADVSI du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information ; loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon)
  • Exploiter l'article d'un journaliste, les clichés d'un photographe, un slogan publicitaire…
  • Exploiter l'interprétation d'un chanteur, d'un acteur
  • Comment utiliser une base de données ?
  • Exploiter le logo d'une entreprise, son identité visuelle
  • Exploiter l'image d'une personne ou d'un objet : comment éviter les risques de contentieux avec la personne photographiée ? Avec le photographe ?
  • Sécuriser un outil de communication (revues de presse, citations et résumés d'articles)
  • Comprendre les enjeux juridiques liés à une revue de presse
  • Peut-on copier et diffuser des articles sans l'accord des journalistes ?

Cas pratique

Comprendre le mécanisme des droits en jeu pour la diffusion d'une photographie

Les aspects juridiques liés à la promotion des activités de l'entreprise (plans média, campagnes de publicité, relations presse)

  • Quel encadrement légal pour vos campagnes de publicité ?
  • Quelle protection des consommateurs face à un message publicitaire : message trompeur ou mensonger, emploi de la langue française dans vos campagnes
  • Quelle protection des concurrents ? La publicité comparative, la concurrence déloyale
  • Régimes spécifiques et nouvelles formes de communication (parrainage, mécénat, hors-média)

Les enjeux juridiques de la communication d'une entreprise à l'heure du Web 2.0

  • Blogs, wikis, forum de discussion…le statut du site web 2.0, éditeur ou hébergeur ? Quelle responsabilité de celui qui en est à l'origine ? Qui l'anime ? Qui y participe ? (les enjeux du projet de loi « création et Internet »)
  • L'utilisation des informations générées par les nouvelles formes d'interactivité : l'utilisation des données personnelles collectées

Gérer une crise de communication

  • Comment faire face aux attaques de vos dirigeants, salariés, produits et services : rumeurs, dénigrement, diffamation…
  • Quels mécanismes juridiques sont à votre disposition pour gérer une crise ?
  • Exercer un droit de réponse à la TV, en presse écrite ou sur internet (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)
  • Agir à l'encontre d'un journal

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication

Public

  • Chargé/Responsable communication interne ou externe
  • Responsable des relations presse
  • Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les limites d'action de chaque partenaire social (Syndicats, CSE, Commissions).
  • Appliquer les règles juridiques de la négociation : rédiger, signer, dénoncer ou réviser un accord.
  • Mettre en place les différentes réunions avec les représentants du personnel (Syndicats, CSE).
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et modifier des objets en utilisant l'interface déclarative
  • Personnaliser l'application en utilisant les triggers et les classes Apex (personnalisations utilisant SOQL et DML)
  • Concevoir des solutions qui utilisent les fonctions déclaratives
  • Décrire comment les triggers fonctionnent avec l'ordre d'exécution des opérations systèmes pendant la sauvegarde
  • Décrire les aspects fondamentaux pour créer des programmes sur une plateforme multi-tenante
  • Utiliser Visualforce pour personnaliser l'interface utilisateur
  • Utiliser l'outil de test intégré pour tester Visualforce et Apex.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Délégation de pouvoirs

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Sécuriser la mise en place des délégations de pouvoirs au sein de l’entreprise.
  • Définir les conditions de validité d'une délégation de pouvoirs.
  • Rédiger efficacement l'acte de délégation.
  • Identifier les responsabilités et les sanctions encourues.
  • Adapter ses pratiques aux dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.
Tarif

A partir de 1 025,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'organisation d'un contrat en respectant l'essentiel des règles juridiques
  • Analyser les clauses clés d'un contrat
  • Savoir sortir d'un contrat non-satisfaisant
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

My SQL - Administration

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Développeurs Web souhaitant maîtriser l'administration d'une Base de données MySQL et gérer les aspects sécurité.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Installer et configurer MySQL
  •     Maîtriser l'administration d'une Base de données MySQL
  •     Maîtriser la sauvegarde et la restauration des données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Schématiser les mécanismes de la convention IRSA.
  • Déterminer les responsabilités et plus particulièrement l’exercice des recours entre parties.
  • Faire le parallèle entre sinistres contractuels et sinistres conventionnels.
  • Identifier l’évolution réglementaire depuis la loi Badinter.
  • S'approprier une méthodologie de règlement des sinistres matériels automobiles.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer le cadre juridique et les spécificités de gestion RH des salariés "Third Country Nationals" (TCN).
  • Faire un état des lieux des normes juridiques applicables.
  • Anticiper les contraintes, obligations et responsabilités issues de l’application du droit social local du pays d’accueil.
  • Mettre en œuvre un schéma d'analyse.
  • Intégrer l’articulation des textes de loi internationaux et décrypter les contenus.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre les notions essentielles de la réglementation liées à l’assurance-vie.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 40 minutes

Modes

Je cherche à faire...