Formation : Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques de la communication

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Maîtriser les aspects juridiques de la communication

Introduction

  • Existence et limites de la liberté de communication
  • Quels sont les droits en jeu ?

L'exploitation de contenus (articles, musiques, vidéos, photographies, logos)

  • La protection juridique de toutes les formes de contenu (loi DADVSI du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information ; loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon)
  • Exploiter l'article d'un journaliste, les clichés d'un photographe, un slogan publicitaire…
  • Exploiter l'interprétation d'un chanteur, d'un acteur
  • Comment utiliser une base de données ?
  • Exploiter le logo d'une entreprise, son identité visuelle
  • Exploiter l'image d'une personne ou d'un objet : comment éviter les risques de contentieux avec la personne photographiée ? Avec le photographe ?
  • Sécuriser un outil de communication (revues de presse, citations et résumés d'articles)
  • Comprendre les enjeux juridiques liés à une revue de presse
  • Peut-on copier et diffuser des articles sans l'accord des journalistes ?

Cas pratique

Comprendre le mécanisme des droits en jeu pour la diffusion d'une photographie

Les aspects juridiques liés à la promotion des activités de l'entreprise (plans média, campagnes de publicité, relations presse)

  • Quel encadrement légal pour vos campagnes de publicité ?
  • Quelle protection des consommateurs face à un message publicitaire : message trompeur ou mensonger, emploi de la langue française dans vos campagnes
  • Quelle protection des concurrents ? La publicité comparative, la concurrence déloyale
  • Régimes spécifiques et nouvelles formes de communication (parrainage, mécénat, hors-média)

Les enjeux juridiques de la communication d'une entreprise à l'heure du Web 2.0

  • Blogs, wikis, forum de discussion…le statut du site web 2.0, éditeur ou hébergeur ? Quelle responsabilité de celui qui en est à l'origine ? Qui l'anime ? Qui y participe ? (les enjeux du projet de loi « création et Internet »)
  • L'utilisation des informations générées par les nouvelles formes d'interactivité : l'utilisation des données personnelles collectées

Gérer une crise de communication

  • Comment faire face aux attaques de vos dirigeants, salariés, produits et services : rumeurs, dénigrement, diffamation…
  • Quels mécanismes juridiques sont à votre disposition pour gérer une crise ?
  • Exercer un droit de réponse à la TV, en presse écrite ou sur internet (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)
  • Agir à l'encontre d'un journal

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication

Public

  • Chargé/Responsable communication interne ou externe
  • Responsable des relations presse
  • Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences de l'inspecteur du travail
  • Définir le pouvoir de l'inspection du travail
  • Dialoguer avec l'inspection du travail
  • Examiner les recours possibles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
  • Connaître les obligations juridiques du souscripteur d’un contrat d’assurance de dommages
  • Connaître les cas de résiliation et le règlement des litiges nés d’un contrat d’assurance
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les situations complexes de prise de parole en public
  • Gérer les techniques d'une communication orale attractive et efficace
  • Développer son leadership pour exposer et convaincre
  • Traiter efficacement les objections et susciter l'attention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'assurer d'avoir des CGV/CGA en concordance avec la dernière réglementation
  • Distinguer les différents éléments constitutifs des CGV/CGA pour mieux les rédiger ou les négocier
  • Etablir ou réviser des CGV/CGA de manière efficace et protectrice pour leur entreprise.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Parcours Google Slides

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités de Google Slides selon ses besoins : Créer des présentations, modifier et personnaliser la mise en forme des diaporamas, utiliser les thèmes, dessiner avec slides, créer des animations dynamiques

Possibilité du passage de la certification TOSA Slides

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Répondre aux enjeux des modes de travail hybrides.
  • Concilier les pratiques de management en présentiel et à distance.
  • S’appuyer sur les techniques de communication et de management digital.
  • Engager les collaborateurs.
  • Faire vivre l’esprit d’équipe au-delà de leur lieu de travail.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser l'intelligence émotionnelle au service du bien-être personnel et collectif
  • Mettre en place de nouveaux modes de communication relationnelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser la cohésion et l'efficacité d'une entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour une communication positive
  • Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les principales connaissances en santé et sécurité au travail nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable santé-sécurité au travail
  • Veiller au respect de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Formation Unix, Maitriser Unix

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

  • Permettre aux participants d'accéder à une réelle maîtrise du système Unix grâce à une progression pédagogique rigoureuse et à de nombreux exercices pratiques sous les principales versions d'Unix ( AIX, HP/UX, Solaris et Linux)
  • Fournir une synthèse des informations nécessaires à l'utilisation quotidienne et à la compréhension du fonctionnement d'un système Unix
  • Détailler une sélection d'exemples variés et représentatifs des possibilités du système
  • Présenter les différences fondamentales entre les principales versions du système Unix
Tarif

A partir de 2 260,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...