Formation macOS - Intégration dans l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation macOS Intégration dans l'entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  •  macOS dans votre entreprise
  • Explorer les systèmes de fichiers, installer des applications et exécuter des machines virtuelles
  • Intégrer des services LDAP, comme l'Active Directory (AD) et l'Open Directory (OD)
  • Savoir authentifier et administrer les clients Mac dans l'AD (Active Directory)

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Les produits Mac sont de plus en plus utilisés en entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir les intégrer sans problème en évitant les incompatibilités entre les ressources Windows et Mac. Les administrateurs réseaux doivent posséder les connaissances et les outils nécessaire pour l'intégration de macOS avec des systèmes d'exploitation Windows et notamment l'Active Directory.

À l'issue de cette formation macOS Intégration dans l'entreprise, vous obtenez les compétences pour construire un environnement parfaitement intégré macOS et Windows.

Programme

macOS : Vue d'ensemble

Installer macOS
Configurer les serveurs et les clients macOS
Définir des règles d'interopérabilité
Préparer l'environnement de l'entreprise

Explorer l'interface utilisateur macOS

Fonctionnalités du système d'exploitation du serveur Services de partage de fichiers
Gestion des clients
Services de configuration réseau
Services d'annuaire
Administration du système de fichiers Administrer le système de fichiers avec le Finder
Accéder au système de fichiers UNIX sous-jacent
Manipuler les attributs avancés du système de fichiers
Installation d'applications Mac Examiner les différents modes d'installation
Surveiller l'intégrité des applications
Comparer les architectures des applications Mac et Windows
Utiliser Windows sur la plateforme Mac Virtualiser les applications du système d'exploitation avec VMware
Démarrage natif de Windows avec Boot Camp

Administration de l'intégration du réseau macOS

Paramétrage des préférences réseau Choisir les protocoles à utiliser pour la communication
Activer les périphériques réseau : Ethernet, AirPort
Modifier les préférences pour les connexions Internet et sans fil
Administration des comptes utilisateur Ajouter et administrer des comptes utilisateur
Définir les paramètres de sécurité des comptes utilisateur
Préparer les comptes utilisateur pour les intégrer aux services d'annuaire
Créer des groupes de travail macOS et Windows Partager des fichiers entre plusieurs Mac
Définir des autorisations sur les objets du système de fichiers
Connecter des Mac avec les protocoles SMB et AFP
Utiliser SMB pour la connectivité des ordinateurs
Partage des ressources système Partage des imprimantes
Partage des écrans
Partage Web
FTP
Partage Remote Desktop

Création de services d'annuaire centralisés

Intégration de macOS dans l'Active Directory (AD) Mise en œuvre des services LDAP : AD et Open Directory
Configurer l'Active Directory pour l'intégrer à un Mac
Définir les paramètres de sécurité de l'Active Directory pour les clients macOS
Configuration des services d'annuaire sur un client macOS Utiliser l'utilitaire d'annuaire pour accéder aux ressources de l'entreprise
Activer le plug-in de l'Active Directory et les composants de l'Open Directory
Administration des clients macOS avec l'Open Directory (OD) Administration centralisée avec un serveur Mac
Utiliser les outils d'administration du serveur et le gestionnaire de groupe de travail

Intégration de macOS et Windows

Administration des clients et des ressources du réseau Créer des utilisateurs de l'Active Directory avec l'outil ADUC
Intégrer les services d'annuaire au gestionnaire de groupe de travail
Gérer les préférences du bureau Définir l'architecture des listes de distribution
Appliquer les préférences à d'autres ordinateurs ou comptes utilisateur
Mettre en œuvre la redondance des services d'annuaire Répliquer l'Open Directory
Paramétrer la configuration maître / esclave
Accès aux bureaux à distance Connexion Bureau à distance de Microsoft
Apple Remote Desktop

Administration des services pour les entreprises

Création d'une architecture DNS pour l'Active Directory et l'Open Directory Définir l'architecture DNS principale
Convertir les noms DNS entre les différentes plateformes
Synchronisation de l'heure Synchroniser l'heure à des fins d'authentification
Configurer W32Time et SNTP
Authentification des utilisateurs avec Kerberos Définir des chemins d'accès pour l'authentification Kerberos

Prérequis

Prérequis technique : Disposer d'un Mac récent, processeur i7 ou mieux, 16 Go RAM minimum, macOS 13 ou supérieur (idéalement la dernière version). Pour les formations qui nécessitent le développement d'applications : Xcode version 15.X (disponible sur l'App Store). À installer avant le début du cours.

Public

Ce cours s'adresse aux personnes en charge de l'administration des systèmes Mac au sein des entreprises.

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  • Gérer les PCs et les périphériques mobiles dans un environnement d'entreprise
  • Analyser les données via les requêtes et les rapports
  • Préparer une infrastructure de gestion pour la gestion des PCs et périphériques mobiles
  • Déployer et gérer le client Configuration Manager
  • Configurer, gérer et surveiller l'inventaire matériel et logiciel
  • Identifier et configurer la méthode la plus appropriée pour distribuer et gérer le contenu utilisé pour les déploiements
  • Distribuer, déployer et surveiller les applications pour les utilisateurs et les systèmes
  • Maintenir les mises à jour logicielles pour les PCs gérés par Configuration Manager
  • Mettre en œuvre Endpoint Protection pour la gestion des PCs
  • Gérer la conformité et la sécurisation de l'accès aux données
  • Configurer une stratégie de déploiement du système d'exploitation avec Configuration Manager
  • Gérer et maintenir un site Configuration Manager
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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  • Eviter d'engager la responsabilité de l'entreprise
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A partir de 1 390,00 €

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3j / 21h

Modes
  • Centre
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  • Distance

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  • Expliquer le contexte et les enjeux de la mission d'audit financier
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  • Entreprise
  • Centre

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