Gouvernance informatique

Qualiopi
À partir de 1700 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Gouvernance informatique

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

Programme de la formation

Introduction

  • La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
  • Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
  • Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
  • De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
  • De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
  • Modéliser l'activité de la DSI
  • La chaîne de valeur informatique
  • Les principaux processus de la Direction des SI
  • Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
  • La perception de la DSI dans l'entreprise
  • Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Centre de coût ou centre de profit
  • Prestataire ou partenaire
  • Le lien entre gouvernance et organisation
  • La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
  • L'organisation interne de la DSI
  • Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
  • Avantages et inconvénients des différents modèles
  • Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
  • Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
  • Zoom sur le volet "Etudes"

Les leviers de la gouvernance

L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise

  • Le cycle de l'innovation
  • Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
  • Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
  • L'entropie au sein du SI
  • L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
  • Aux origines du concept : la métaphore de la cité
  • Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
  • Rôle et place de la cartographie
  • Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
  • Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
  • Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projets

  • Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
  • Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
  • Processus
  • Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
  • Le dossier économique de projet (business case)
  • Typologies des coûts et gains
  • Coûts
  • Dix règles pour bien construire son business case
  • L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
  • Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
  • Bénéfices tangibles et intangibles
  • Impact financier des gains immatériels
  • Exemples et contre-exemples
  • L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?

Manager les personnes et les équipes

  • Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
  • Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
  • Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
  • Centres de services et l'industrialisation du développement
  • Gestion des compétences
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
  • Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
  • L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

Sourcing et maîtrise des coûts

  • La dynamique des coûts du SI
  • Les principaux inducteurs de coûts informatiques
  • Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
  • La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
  • La dépense informatique totale de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
  • Economies ponctuelles et durables
  • Les comportements à faire évoluer
  • Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique
  • Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
  • La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
  • Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
  • Panorama des solutions d'externalisation
  • Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
  • Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
  • Risques et enjeux de l'externalisation
  • Conduire le processus d'externalisation
  • Les facteurs clés de succès
  • Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
  • Approche ABC (Activity Based Costing)
  • Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
  • Benchmarking et appréciation des coûts
  • Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
  • Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
  • Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
  • Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
  • Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
  • Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
  • Mécanique des prix et de leur facturation

Piloter par la performance

  • Les tableaux de bord informatiques
  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
  • Les qualités d'un bon indicateur
  • La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
  • Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
  • Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
  • Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
  • Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
  • Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
  • Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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