Gouvernance informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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A partir de 1 700,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
  • Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
  • Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
  • De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
  • De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
  • Modéliser l'activité de la DSI
  • La chaîne de valeur informatique
  • Les principaux processus de la Direction des SI
  • Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
  • La perception de la DSI dans l'entreprise
  • Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Centre de coût ou centre de profit
  • Prestataire ou partenaire
  • Le lien entre gouvernance et organisation
  • La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
  • L'organisation interne de la DSI
  • Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
  • Avantages et inconvénients des différents modèles
  • Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
  • Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
  • Zoom sur le volet "Etudes"

Les leviers de la gouvernance

L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise

  • Le cycle de l'innovation
  • Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
  • Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
  • L'entropie au sein du SI
  • L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
  • Aux origines du concept : la métaphore de la cité
  • Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
  • Rôle et place de la cartographie
  • Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
  • Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
  • Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projets

  • Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
  • Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
  • Processus
  • Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
  • Le dossier économique de projet (business case)
  • Typologies des coûts et gains
  • Coûts
  • Dix règles pour bien construire son business case
  • L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
  • Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
  • Bénéfices tangibles et intangibles
  • Impact financier des gains immatériels
  • Exemples et contre-exemples
  • L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?

Manager les personnes et les équipes

  • Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
  • Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
  • Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
  • Centres de services et l'industrialisation du développement
  • Gestion des compétences
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
  • Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
  • L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

Sourcing et maîtrise des coûts

  • La dynamique des coûts du SI
  • Les principaux inducteurs de coûts informatiques
  • Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
  • La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
  • La dépense informatique totale de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
  • Economies ponctuelles et durables
  • Les comportements à faire évoluer
  • Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique
  • Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
  • La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
  • Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
  • Panorama des solutions d'externalisation
  • Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
  • Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
  • Risques et enjeux de l'externalisation
  • Conduire le processus d'externalisation
  • Les facteurs clés de succès
  • Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
  • Approche ABC (Activity Based Costing)
  • Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
  • Benchmarking et appréciation des coûts
  • Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
  • Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
  • Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
  • Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
  • Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
  • Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
  • Mécanique des prix et de leur facturation

Piloter par la performance

  • Les tableaux de bord informatiques
  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
  • Les qualités d'un bon indicateur
  • La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
  • Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
  • Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
  • Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
  • Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
  • Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
  • Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public

Directeurs des systèmes d'information, décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d'une stratégie digitale
  • Aider les organisations dans leur transformation digitale en proposant une démarche structurée et flexible
  • Soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre d'une stratégie informatique et numérique efficace
  • Intégrer cette stratégie digitale dans la stratégie informatique globale de l'entreprise et l'aligner avec tous les buts de l'organisation
  • Illustrer la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Leader DITS".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer votre client Microsoft 365, notamment le profil de votre organisation, les abonnements clients, les comptes et licences utilisateur, les groupes, les domaines personnalisés et la connectivité client
  • Gérer votre locataire Microsoft 365, y compris les rôles d'administration, l'intégrité et les services du locataire, les applications Microsoft 365 pour les grandes entreprises et l'analyse de l'espace de travail à l'aide de Microsoft Viva Insights
  • Gérer des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment implémenter la rétention dans la messagerie électronique, les étiquettes de confidentialité et les Protection des informations Windows, et comment résoudre les problèmes de protection contre la perte de données
  • Planifier et implémenter la synchronisation des identités dans un déploiement Microsoft 365 hybride. Vous découvrez comment implémenter Microsoft Entra Connect Sync et Microsoft Entra Cloud Sync, et comment gérer les identités synchronisées
  • Implémenter des fonctionnalités de gouvernance des données Microsoft 365, notamment comment calculer la préparation de votre conformité, implémenter des solutions de conformité et créer un cloisonnement de l'information, des stratégies DLP et des conseils de stratégie
  • Gérer les services de sécurité Microsoft 365, avec un accent particulier sur la création de rapports de sécurité et la gestion des fonctionnalités pièces jointes fiables et liens fiables dans Microsoft Defender pour Office 365
  • Examiner les vecteurs de menace et les violations de données auxquels les organisations sont confrontées aujourd'hui dans leur paysage de cybersécurité, ainsi que le large éventail de solutions de sécurité fournies par Microsoft 365 pour lutter contre ces menaces
  • Gérer les fonctionnalités de veille sur les menaces Microsoft 365 qui fournissent aux organisations des informations et une protection contre les cyberattaques internes et externes qui menacent leurs clients
  • Présenter les fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft 365, qui sont au service de la conformité réglementaire, peuvent faciliter eDiscovery et font partie d'une stratégie d'entreprise pour protéger l'intégrité de l'ensemble des données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Professional Cloud Security Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes de sécurité et gouvernance ainsi que les défis du Cloud Computing
  • Gérer les menaces et les défis de sécurité dans le cloud computing
  • Connaître la sécurité physique et son impact dans le cloud computing
  • S'occuper de la gestion et la sécurisation de la virtualisation dans le cloud
  • Connaître les aspects de sécurité résolus IT grâce au cloud
  • Connaître les aspects de sécurité introduits et créés par le cloud
  • Connaître les standards et modèles de référence de sécurité existants
  • identifier l’écart de votre architecture métier et informatique concernant la sécurité dans le cloud
  • Gérer les risques cloud et la gouvernance la sécurité informatique
  • Gérer des contrats Cloud, leurs termes et les conditions juridiques
  • Connaître les politiques de sécurité et de gouvernance (IaaS, PaaS, SaaS)
  • Appréhender la continuité métier et Cloud
  • Passer l'examen CCC-PCS
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une culture informatique (vocabulaire et concepts) en réalisant un tour d’horizon des notions clés
  • Comprendre ce qui se cache derrière les mots informatiques et devenir par conséquent un acteur averti du processus d’informatisation
  • Comprendre et positionner les principaux métiers de l’informatique
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Microsoft 365 Administration vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir configurer les locataires Microsoft 365, y compris le profil organisationnel, les options d'abonnement, les services de composants, les comptes d'utilisateurs et les licences, les groupes de sécurité et les rôles administratifs
  • Pouvoir planifier et implémenter le déploiement de Microsoft 365 Apps for Enterprise
  • Planifier et à mettre en oeuvre chacune des options de synchronisation d'annuaire
  • Gérer les identités synchronisées et mettre en oeuvre la gestion des mots de passe dans Microsoft 365 à l'aide de l'authentification multifactorielle
  • Garantir la sécurité de Microsoft 365 avec Exchange Online Protection, Safe Attachments et Safe Links
  • Comprendre comment gérer la sécurité des clients (Microsoft 365 Defender, Microsoft Defender for Cloud Apps et Microsoft Defender for Endpoint)
  • Comprendre la gestion de la conformité dans Microsoft 365 notamment autour de la gouvernance des données
Tarif

A partir de 3 195,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation DSI RGPD, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Sensibiliser les acteurs de la DSI à la protection des données à caractère personnel
  • Savoir définir les responsabilités et les obligations : Responsable de Traitement et du Sous-Traitant
  • Savoir quelle gouvernance mettre en place dans le cas d’une externalisation 
  • Initier les acteurs de la DSI aux Analyses d’Impact relatives à la Protection des Données (AIPD) et au Privacy by Design
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Cloud : la synthèse

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender le concept du Cloud
  • Évaluer les apports du Cloud pour l'entreprise
  • Identifier les impacts structurels et ceux liés à la sécurité
  • Appréhender la classification générique des Clouds : IaaS, PaaS, SaaS, PBaaS, XXaaS
  • Appréhender les différents types de déploiement du Cloud : public, privé, hybride, virtuel, communautaire
  • Identifier les principales offres Cloud du marché
  • Anticiper les impacts directs et indirects du Cloud sur l'entreprise et son SI
  • Comprendre comment mener un projet de Cloud Computing
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et le savoir-faire des DPO en se référant aux 17 exigences énumérées par la CNIL
  • Connaître les outils et procédures de conformité et savoir les appliquer
  • Avoir une expertise pour prendre des décisions dans un contexte de protection des données personnelles
Tarif

A partir de 3 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Power Apps et Power Automate Initiation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les notions fondamentales des usages de Power Apps dans le Digital WorkSpace Microsoft Office 365
  • Comprendre la place de Power Apps dans la Power Platform de Microsoft, aux côtés de Power Automate, Power BI et des Power Virtual Agents
  • Créer des Apps en mode « No Development »
  • Créer des Apps en mode « Low Development »
  • Comprendre les bases de fonctionnement de la gouvernance des applications Power Apps
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maquetter une application
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
  • Développer une interface utilisateur web dynamique
  • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

53j / 371h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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