Gouvernance informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Un leadership dans le domaine de la formation
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A partir de 1 700,00 €

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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
  • Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
  • Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
  • De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
  • De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
  • Modéliser l'activité de la DSI
  • La chaîne de valeur informatique
  • Les principaux processus de la Direction des SI
  • Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
  • La perception de la DSI dans l'entreprise
  • Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Centre de coût ou centre de profit
  • Prestataire ou partenaire
  • Le lien entre gouvernance et organisation
  • La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
  • L'organisation interne de la DSI
  • Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
  • Avantages et inconvénients des différents modèles
  • Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
  • Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
  • Zoom sur le volet "Etudes"

Les leviers de la gouvernance

L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise

  • Le cycle de l'innovation
  • Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
  • Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
  • L'entropie au sein du SI
  • L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
  • Aux origines du concept : la métaphore de la cité
  • Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
  • Rôle et place de la cartographie
  • Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
  • Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
  • Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projets

  • Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
  • Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
  • Processus
  • Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
  • Le dossier économique de projet (business case)
  • Typologies des coûts et gains
  • Coûts
  • Dix règles pour bien construire son business case
  • L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
  • Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
  • Bénéfices tangibles et intangibles
  • Impact financier des gains immatériels
  • Exemples et contre-exemples
  • L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?

Manager les personnes et les équipes

  • Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
  • Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
  • Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
  • Centres de services et l'industrialisation du développement
  • Gestion des compétences
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
  • Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
  • L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

Sourcing et maîtrise des coûts

  • La dynamique des coûts du SI
  • Les principaux inducteurs de coûts informatiques
  • Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
  • La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
  • La dépense informatique totale de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
  • Economies ponctuelles et durables
  • Les comportements à faire évoluer
  • Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique
  • Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
  • La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
  • Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
  • Panorama des solutions d'externalisation
  • Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
  • Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
  • Risques et enjeux de l'externalisation
  • Conduire le processus d'externalisation
  • Les facteurs clés de succès
  • Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
  • Approche ABC (Activity Based Costing)
  • Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
  • Benchmarking et appréciation des coûts
  • Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
  • Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
  • Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
  • Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
  • Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
  • Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
  • Mécanique des prix et de leur facturation

Piloter par la performance

  • Les tableaux de bord informatiques
  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
  • Les qualités d'un bon indicateur
  • La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
  • Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
  • Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
  • Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
  • Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
  • Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
  • Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public

Directeurs des systèmes d'information, décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

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Objectifs de la formation

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  • Conduire un audit fiscal de l'ERP de l'entreprise
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Objectifs de la formation

  • Expliquer et utiliser les étiquettes de sensibilité
  • Configurer les politiques de prévention des pertes de données
  • Sécuriser les messages dans Office 365
  • Décrire le processus de configuration de la gouvernance de l'information
  • Définir les termes clés associés aux solutions de protection et de gouvernance de l'information de Microsoft
  • Examiner et analyser les rapports DLP
  • Identifier et atténuer les violations de la politique DLP
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Objectifs de la formation

  • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
  • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
  • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
  • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

Bénéfices participant

  • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
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  • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
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Objectifs de la formation

  • S’assurer de la conformité aux exigences légales du FEC de l’entreprise
  • Réaliser des tests basés sur des algorithmes identiques à ceux de l’administration fiscale afin d’anticiper les demandes
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Objectifs de la formation

  • Définir les éléments incontournables du pilotage de la performance au sein des organisations
  • Animer le cycle de gestion au sein de son organisation
  • Développer la structure et la gouvernance du reporting
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  • Mesurer l'opportunité d'adopter une démarche compliance
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer des objets Microsoft Entra, le contrôle d'accès basé sur le rôle (RBAC), les abonnements et la gouvernance dans Azure
  • Gérer les comptes de stockage, les données dans le stockage Azure, le stockage de fichiers et d'objets blob Azure
  • Configurer et gérer les fonctionnalités réseau Azure telles que les services de connectivité, la protection des applications, la livraison des applications et les services de supervision réseau
  • Déployer et configurer des machines virtuelles, des conteneurs et des applications Web dans Azure
  • Superviser les ressources en utilisant Azure Monitor et implémenter la sauvegarde et la récupération dans Azure.
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  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

Comprendre le rôle d'ITIL® et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise - Passer d'une stratégie SI à  une stratégie de services - Montrer le rôle d'ITIL® dans l'amélioration continue du service informatique vis-à -vis des utilisateurs et clients - Connaître les concepts et éléments clés ITIL® 4
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