Gouvernance informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
  • Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
  • Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 700,00 €

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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
  • Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
  • Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
  • De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
  • De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
  • Modéliser l'activité de la DSI
  • La chaîne de valeur informatique
  • Les principaux processus de la Direction des SI
  • Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
  • La perception de la DSI dans l'entreprise
  • Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Centre de coût ou centre de profit
  • Prestataire ou partenaire
  • Le lien entre gouvernance et organisation
  • La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
  • L'organisation interne de la DSI
  • Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
  • Avantages et inconvénients des différents modèles
  • Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
  • Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
  • Zoom sur le volet "Etudes"

Les leviers de la gouvernance

L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise

  • Le cycle de l'innovation
  • Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
  • Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
  • L'entropie au sein du SI
  • L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
  • Aux origines du concept : la métaphore de la cité
  • Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
  • Rôle et place de la cartographie
  • Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
  • Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
  • Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits

Gérer les projets

  • Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
  • Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
  • Processus
  • Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
  • Le dossier économique de projet (business case)
  • Typologies des coûts et gains
  • Coûts
  • Dix règles pour bien construire son business case
  • L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
  • Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
  • Bénéfices tangibles et intangibles
  • Impact financier des gains immatériels
  • Exemples et contre-exemples
  • L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?

Manager les personnes et les équipes

  • Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
  • Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
  • Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
  • Centres de services et l'industrialisation du développement
  • Gestion des compétences
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
  • Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
  • L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI

Sourcing et maîtrise des coûts

  • La dynamique des coûts du SI
  • Les principaux inducteurs de coûts informatiques
  • Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
  • La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
  • La dépense informatique totale de l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
  • Economies ponctuelles et durables
  • Les comportements à faire évoluer
  • Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique
  • Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
  • La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
  • Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
  • Panorama des solutions d'externalisation
  • Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
  • Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
  • Risques et enjeux de l'externalisation
  • Conduire le processus d'externalisation
  • Les facteurs clés de succès
  • Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
  • Approche ABC (Activity Based Costing)
  • Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
  • Benchmarking et appréciation des coûts
  • Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
  • Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
  • Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
  • Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
  • Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
  • Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
  • Mécanique des prix et de leur facturation

Piloter par la performance

  • Les tableaux de bord informatiques
  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
  • Les qualités d'un bon indicateur
  • La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
  • Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
  • Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
  • Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
  • Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
  • Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
  • Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Avoir une expérience en gestion SI.

Public

Directeurs des systèmes d'information, décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Infrastructure de Data Center vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l'infrastructure des Data Center
  • Connaître l'état du marché ainsi que les principales normes en vigueur
  • Connaître les problématiques récurrentes lors de l'installation, l'exploitation ou la maintenance d'un Data Center
  • Comprendre les enjeux et impacts énergétiques découlant d'un Data Center (gestion thermique, gestion électrique...)
  • Identifier les différents types de câblage des données
  • Appréhender les fondamentaux de la sécurité au sein d'un Data Center
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Formation Conformité bancaire et sécurité financière

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Analyser l'impact de l'Union bancaire et de l'Union des marchés de capitaux sur la gouvernance et la liquidité des banques
  • Mettre en œuvre les nouvelles exigences de liquidité
  • Appliquer les changements organisationnels et les impacts opérationnels liés à la mise en place de l'Union bancaire et au décret Sapin de novembre 2014
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Le Chatbot

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les nouveaux enjeux de ces agents conversationnels
  • Identifier les services proposés et attendus 
  • Créer son premier agent conversationnel
  • Déterminer les possibles applications dans son métier
  • Gérer la méthode de création
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Solvabilité 2 - Solvency II

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le marché, le modèle économique et le cadre règlementaire global des assurances
  • Assurer les exigences de capital règlementaire du pilier 1
  • Mettre en place une gouvernance et un processus de contrôle adéquats avec le pilier 2
  • Fournir toutes les informations obligatoires pour le pilier 3
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Sécurité Informatique et Réseau, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement des infrastructures (LAN, postes de travail, systèmes d'information, serveurs)
  • Comprendre la place du cloud et ses solutions pour l'entreprise
  • Connaître les outils et les méthodes de sécurisation des systèmes
  • Connaître les différents types d'attaques informatiques et leur fonctionnement
Tarif

A partir de 1 960,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Docker : Maîtriser Docker

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Comprendre le nouveau paradigme des applications Micro-services
  • Créer et déployer des applications Micro-services avec Docker-compose
  • Gérer la journalisation des conteneurs avec la suite ELK
  • Comprendre ce qu’est un pipeline de développement et d’intégration continue (CI, CD)
  • Comprendre l’apport d’un orchestrateur comme Kubernetes
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Cette formation "Maîtriser Docker" est une approche complète de Docker, composée de la formation "Docker : Créer et Administrer vos conteneurs virtuels d'applications avec Docker" (UDMA) suivie de la formation "Docker avancé : Déployer et gérer des hôtes Docker" (UDMB)

Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes de la mise en place et l'animation d'une dynamique de veille
  • Comparer, choisir et mettre en place des outils gratuits et/ou des plateformes de veille professionnelles
  • Développer les aspects collaboratifs et les réseaux humains
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation RGS vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre comment appliquer les directives de protection des données à caractère (loi sur la protection des données personnelles et RGPD) dans le cadre de la mise en oeuvre d’un téléservice
  • Savoir mettre en oeuvre la démarche permettant d’appliquer la sécurité des SI durant tout le cycle de vie d’un projet informatique (en conformité avec les principes énoncés dans le guide GISSIP de l’ANSSI)
  • Connaître et savoir appliquer les directives du RGS en matière d’homologation de la sécurité des systèmes d’information
  • Être en mesure d’appliquer les directives techniques (certificat, horodatage, authentification, ....) définies dans la dernière version du RGS en vigueur
  • Savoir conduire une démarche d’appréciation des risques et d’audit conforme aux directives du RGS
  • Être capable de définir les objectifs et la politique de sécurité adaptés aux enjeux de l’autorité administrative
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les notions de Data dans leur globalité
  • Distinguer les tenants / aboutissants, les enjeux et les limites
  • Présenter l'approche centrée sur la donnée
  • Identifier les piliers d'un DAMA efficace au sein d'une entreprise
  • Déterminer les axes principaux du DAMA
  • Expliquer et mettre en oeuvre la sécurité au sein de la donnée
  • Décrire et mettre en oeuvre une gouvernance de la donnée de A à Z
  • Identifier la méthode à utiliser et la démarche
  • Cadrer le projet DAMA
  • Gérer votre donnée
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...