Gouvernance informatique
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Intégrer l'ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers
- Poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l'informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales
- Fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction.
Programme de la formation
Introduction
- La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise
- Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises
- Les fondements de la gouvernance : les principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique
- De l'informatique centre de coût à l'informatique contribution à la valeur
- De l'impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l'informatique dans la stratégie de l'entreprise et sa gouvernance
- Modéliser l'activité de la DSI
- La chaîne de valeur informatique
- Les principaux processus de la Direction des SI
- Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM, Togaf
- La perception de la DSI dans l'entreprise
- Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles
- Centre de coût ou centre de profit
- Prestataire ou partenaire
- Le lien entre gouvernance et organisation
- La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles
- Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle
- L'organisation interne de la DSI
- Modèle centralisé, décentralisé, fédéré
- Avantages et inconvénients des différents modèles
- Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir
- Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI
- Zoom sur le volet "Etudes"
Les leviers de la gouvernance
L'alignement stratégique du SI : l'informatique source d'innovation pour l'entreprise
- Le cycle de l'innovation
- Scénario de rupture ou démarche d'amélioration continue, quelle stratégie technologique ?
- Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie
- L'entropie au sein du SI
- L'urbanisme informatique au service de la gouvernance
- Aux origines du concept : la métaphore de la cité
- Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme
- Rôle et place de la cartographie
- Architecture d'entreprise et alignement stratégiques
- Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l'agilité
- Nouvelles technologies et stratégie digitale : architectures SOA, SOAB, virtualisation, Cloud, Big Data et mobilité vecteurs pour l'innovation de l'entreprise / utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits
Gérer les projets
- Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince 2, Val It et Cobit
- Passer d'un inventaire de projets à une gestion de portefeuille
- Processus
- Métriques pour l'analyse et la qualification des projets
- Processus pour la "décision de faire" et la priorisation
- Le dossier économique de projet (business case)
- Typologies des coûts et gains
- Coûts
- Dix règles pour bien construire son business case
- L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI)
- Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA)
- Bénéfices tangibles et intangibles
- Impact financier des gains immatériels
- Exemples et contre-exemples
- L'agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ?
Manager les personnes et les équipes
- Technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l'organisation et développer l'agilité au sein de ses équipes ?
- Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision
- Efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l'optimisation des compétences sur projets
- Centres de services et l'industrialisation du développement
- Gestion des compétences
- Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste
- Assurer une gestion prévisionnelle des compétences
- L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI
Sourcing et maîtrise des coûts
- La dynamique des coûts du SI
- Les principaux inducteurs de coûts informatiques
- Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution
- La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps
- La dépense informatique totale de l'entreprise
- Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts
- Economies ponctuelles et durables
- Les comportements à faire évoluer
- Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI
- Mettre en place un contrôle de gestion informatique
- Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts
- La contribution du sourcing à la gouvernance du SI
- Rôle et place des bonnes pratiques dans l'émergence d'une politique efficace d'achats : présentation du modèle eSCM
- Panorama des solutions d'externalisation
- Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser
- Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation
- Risques et enjeux de l'externalisation
- Conduire le processus d'externalisation
- Les facteurs clés de succès
- Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser
- Approche ABC (Activity Based Costing)
- Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques
- Benchmarking et appréciation des coûts
- Budget : comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale
- Les différentes formes de présentation d'un budget informatique et leurs analyses
- Comment adapter le cycle de l'informatique au cycle budgétaire annuel ?
- Facturer en interne les prestations de la Direction des SI
- Avantages et inconvénients de la facturation interne des services
- Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ?
- Mécanique des prix et de leur facturation
Piloter par la performance
- Les tableaux de bord informatiques
- Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents
- Les qualités d'un bon indicateur
- La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction
- Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats)
- Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service
- Le BSC (Balanced Scorecard) au service d'une restitution à destination de la Direction Générale
- Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance
- Comment fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l'introduire dans une dynamique d'amélioration continue ?
- Exemples d'indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
