Stratégie digitale - Défis de l'entreprise à l'ère numérique
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les défis de l'entreprise à l'ère du digital
- Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
- Définir ou redéfinir votre présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Programme de la formation
Jour 1
Comprendre la mutation digitale
- Etat des lieux des usages
- Caractéristiques :
- Désintermédiation
- Délinéarisation
- Accessibilité
- Instantanéité
- Personnalisation
- Impact sur les marques, les entreprises et les modèles économiques
- Nouveaux métiers :
- Chief Digital Officer
- Chief Data Officer
- Community Manager
- Social Media Manager
- Data Protection Officer...
Communiquer à l'ère du digital
- Diffusion multicanal et multisupport
- La marque en tant que média
- Brand Content et Storytelling
- Approche participative, collaborative, expérientielle
Jour 2
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
- Facebook, X (ex Twitter), Instagram, chaînes YouTube, LinkedIn, TikTok : tour d'horizon
- Construire et animer des communautés
- Bonnes pratiques d'interaction
Les leviers du marketing digital
- Mettre en oeuvre une campagne publicitaire digitale ou multicanal
- Outils d'acquisition et de fidélisation : référencement (SEO, SEA), emailing, newsletter, Display, Content Marketing
- Ciblage et tracking avec Google Analytics / Google Tag Manager
Jour 3
Réussir sa mue digitale
- Identifier les freins et leviers de la transformation digitale
- Conduite du changement au sein de l'entreprise
- Impliquer clients et consommateurs : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
Repenser les modèles économiques
- Identifier les opportunités, les coûts et les sources de revenus
- Typologie des modèles économiques
Jour 4
Repenser les modèles économiques - Suite
- Principe de la longue traîne (Long Tail)
- Du business model au business plan
Stratégie de contenus
- Dimension participative : co-création, crowdsourcing, crowdfunding
- Contenus éditoriaux à l'ère du digital
- Enjeux et possibilités de l'Intelligence Artificielle et du Big Data
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Analyse et mise en situation de l'entreprise du stagiaire
- Création d'un planning d'optimisation de l'écosystème digital
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2840 €
Durée
28h en 4 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2840 €
