Formation du chef de produit
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe
PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques (3 jours)
1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit
- Les missions clés du chef de produit.
- Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
- Place du chef de produit dans l'entreprise.
2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing
- Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
- Les nouveaux comportements clients.
- Les nouveaux piliers du marketing digital.
- L'intégration du développement durable et de la RSE.
- Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.
3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing
- Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
- Mieux connaitre les clients : les personas.
- Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation
Cas fil rouge : établir la matrice RCA.
4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante
- Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
- Segmenter son marché pour mieux cibler.
- Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.
5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre
- Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
- Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
- Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
- La politique de distribution omnicanale et phygitale.
- Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
- Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
- Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.
6 - Réussir le plan marketing
- Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation
Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.
7 - Activité à distance
- Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".
PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)
1 - Mettre en place la veille et les études
- Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
- Mettre en place la veille :
- différents types de veille et sources d'informations ;
- organisation et outils web.
- Comprendre les études :
- quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
- les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
- L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
- Le benchmarking concurrence.
2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale
- Comprendre les composantes de l'expérience client :
- émotions et besoins du clients ;
- appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
- Faire le diagnostic de l'expérience client :
- construire le parcours client ;
- identifier les "pain points" sur le parcours ;
- mesurer la satisfaction.
- Construire une nouvelle expérience client :
- les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
- les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
- définir la road map UX ;
- intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.
3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices
- Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
- S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
- Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
- exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
- repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
- utiliser les approches créatives.
4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation
- Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
- évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
- définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
- Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
- les étapes du process global ;
- les expérimentations ;
- l'élaboration du mix marketing.
- Phase lancement - réussir son lancement :
- la courbe d'adoption d'une innovation ;
- la check-list de lancement.
PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)
1 - La synergie marketing/vente au cœur de la performance de l'entreprise
- L'évolution des métiers et la place des clients.
- La démarche "sales enablement" et les outils associés.
- Les points clés de la collaboration.
2 - Collecte et partage des informations clés
- Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
- Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
- Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.
3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales
- L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
- Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
- Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
- Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
- Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.
4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants
- Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
- Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
- L'utilisation des outils digitaux : réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation
Cas pratique sur l'argumentaire de vente.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
4450 €
Durée
8 jours (56 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
4450 €
