Formation du chef de produit

Qualiopi
À partir de 4450 €
Durée 8 jours (56 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
  • Place du chef de produit dans l'entreprise.

2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing

  • Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
  • Les nouveaux comportements clients.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • L'intégration du développement durable et de la RSE.
  • Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.

3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing

  • Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
  • Mieux connaitre les clients : les personas.
  • Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler.
  • Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
  • Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale.
  • Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
  • Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
  • Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Mettre en place la veille et les études

  • Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • Mettre en place la veille :
    • différents types de veille et sources d'informations ;
    • organisation et outils web.
  • Comprendre les études :
    • quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
    • les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
  • L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
  • Le benchmarking concurrence.

2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale

  • Comprendre les composantes de l'expérience client :
    • émotions et besoins du clients ;
    • appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
  • Faire le diagnostic de l'expérience client :
    • construire le parcours client ;
    • identifier les "pain points" sur le parcours ;
    • mesurer la satisfaction.
  • Construire une nouvelle expérience client :
    • les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
    • les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
    • définir la road map UX ;
    • intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.

3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices

  • Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
  • S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
  • Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
    • utiliser les approches créatives.

4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
    • évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
    • les étapes du process global ;
    • les expérimentations ;
    • l'élaboration du mix marketing.
  • Phase lancement - réussir son lancement :
    • la courbe d'adoption d'une innovation ;
    • la check-list de lancement.

PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - La synergie marketing/vente au cœur de la performance de l'entreprise

  • L'évolution des métiers et la place des clients.
  • La démarche "sales enablement" et les outils associés.
  • Les points clés de la collaboration.

2 - Collecte et partage des informations clés

  • Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
  • Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
  • Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.

3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
  • Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
  • Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
  • Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
  • Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.

4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants

  • Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux :  réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation

Cas pratique sur l'argumentaire de vente.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
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