Formation du chef de produit

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
  • Place du chef de produit dans l'entreprise.

2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing

  • Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
  • Les nouveaux comportements clients.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • L'intégration du développement durable et de la RSE.
  • Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.

3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing

  • Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
  • Mieux connaitre les clients : les personas.
  • Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler.
  • Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
  • Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale.
  • Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
  • Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
  • Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Mettre en place la veille et les études

  • Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • Mettre en place la veille :
    • différents types de veille et sources d'informations ;
    • organisation et outils web.
  • Comprendre les études :
    • quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
    • les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
  • L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
  • Le benchmarking concurrence.

2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale

  • Comprendre les composantes de l'expérience client :
    • émotions et besoins du clients ;
    • appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
  • Faire le diagnostic de l'expérience client :
    • construire le parcours client ;
    • identifier les "pain points" sur le parcours ;
    • mesurer la satisfaction.
  • Construire une nouvelle expérience client :
    • les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
    • les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
    • définir la road map UX ;
    • intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.

3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices

  • Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
  • S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
  • Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
    • utiliser les approches créatives.

4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
    • évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
    • les étapes du process global ;
    • les expérimentations ;
    • l'élaboration du mix marketing.
  • Phase lancement - réussir son lancement :
    • la courbe d'adoption d'une innovation ;
    • la check-list de lancement.

PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - La synergie marketing/vente au cœur de la performance de l'entreprise

  • L'évolution des métiers et la place des clients.
  • La démarche "sales enablement" et les outils associés.
  • Les points clés de la collaboration.

2 - Collecte et partage des informations clés

  • Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
  • Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
  • Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.

3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
  • Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
  • Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
  • Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
  • Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.

4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants

  • Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux :  réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation

Cas pratique sur l'argumentaire de vente.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de produit, product owner, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions et le vocabulaire de base de la gestion de projet.
  • Prendre en main un projet, le structurer et le faire vivre avec les différents acteurs.
  • Gérer les difficultés potentielles de consensus et de motivation de l'équipe projet.
  • Manager le projet avec des priorités et organiser son temps de management du projet.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de base appliquées en mycologie : prélèvement, examen direct, isolement
  • Identifier les espèces pathogènes les plus souvent isolées en mycologie médicale
  • Maîtriser les techniques de culture, de microscopie et de diagnostic des principales espèces contaminantes, apprécier leur rôle pathogène et leur importance en hygiène hospitalière
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Data Driven Marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Exploiter le pouvoir et les défis de la donnée en marketing et ventes.
  • Définir l’écosystème de collecte et d’exploitation de la donnée.
  • Activer efficacement la donnée en marketing et ventes.
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

IBM Tivoli NetView for z/OS est un logiciel de gestion de réseau distribué qui permet de garder les systèmes d'entreprise disponibles; il offre une gamme étendue d'outils pour gérer et maintenir les systèmes et réseaux complexes et multiplateformes en un point de contrôle unique.

Cette formation est un bootcamp qui couvre les concepts et composants de IBM Tivoli NetView for z/OS v6.1, ainsi que l'interface utilisateur, les options d'automatisation, REXX, et PIPEs.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des techniques de vente de produits bancaires et assurantiels
  • Comprendre les attentes de mon client grâce aux techniques d’écoute active
  • Savoir utiliser les socio-styles dans la négociation commerciale avec les clients
  • Connaître les principes des méthodes de communication
  • Mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre le Design paramétrique 3D (modes solide, surfacique et NURBS)
  • Gérer la configuration paramétrique en FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)
  • Analyser le comportement de modèles 3D soumis à des efforts (mesures, mais aussi optimisation du design).
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation SAFe for Teams Practioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement et les interactions d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile Release Train (ART) ;
  • Savoir planifier et exécuter des itérations et des Program Increment (PI) ;
  • Comprendre comment appliquer les principes SAFe® pour faire évoluer les livraisons Lean-Agile ;
  • Etre en mesure d’améliorer en continue l’ART ;
  • Préparer l’examen « SAFe® Practitioner (SP) ».
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter ses produits et services dans un contexte opérationnel et commercial donné
  • Préciser leurs avantages
  • Positionner ses produits et services vis-à-vis de la concurrence
  • Transformer une caractéristique produit en avantage client
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation Optimiser la qualité du développement avec Test Drivent Dévelopment, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaîter les avantages du Test Driven Development sur les autres techniques de programmation (code puis T.U)
  • Développer une application simple avec TDD
  • Expliquer et illustrer les principes de cette démarche
  • Utiliser TDD sur un nouveau projet
  • Appliquer des techniques spécifiques de TDD sur un projet existant.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation KONG, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir l’API Management avec KONG
  • Exposer ses APIs dans KONG
  • Sécuriser ses APIs dans KONG
  • Savoir mettre en œuvre les différents cas d’usage : API d’administration, statistiques d’usage, quotas, etc.
  • Développer un plugin dans KONG
  • Mettre en place KONG pour manager une API selon les bonnes pratiques d'architecture
  • Percevoir les capacités de KONG à administrer le trafic pour des cas d'usage liés à l'intelligence artificielle (LLM)
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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