Formation du chef de produit

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
  • Place du chef de produit dans l'entreprise.

2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing

  • Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
  • Les nouveaux comportements clients.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • L'intégration du développement durable et de la RSE.
  • Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.

3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing

  • Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
  • Mieux connaitre les clients : les personas.
  • Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler.
  • Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
  • Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale.
  • Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
  • Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
  • Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Mettre en place la veille et les études

  • Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • Mettre en place la veille :
    • différents types de veille et sources d'informations ;
    • organisation et outils web.
  • Comprendre les études :
    • quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
    • les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
  • L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
  • Le benchmarking concurrence.

2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale

  • Comprendre les composantes de l'expérience client :
    • émotions et besoins du clients ;
    • appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
  • Faire le diagnostic de l'expérience client :
    • construire le parcours client ;
    • identifier les "pain points" sur le parcours ;
    • mesurer la satisfaction.
  • Construire une nouvelle expérience client :
    • les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
    • les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
    • définir la road map UX ;
    • intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.

3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices

  • Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
  • S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
  • Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
    • utiliser les approches créatives.

4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
    • évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
    • les étapes du process global ;
    • les expérimentations ;
    • l'élaboration du mix marketing.
  • Phase lancement - réussir son lancement :
    • la courbe d'adoption d'une innovation ;
    • la check-list de lancement.

PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - La synergie marketing/vente au cœur de la performance de l'entreprise

  • L'évolution des métiers et la place des clients.
  • La démarche "sales enablement" et les outils associés.
  • Les points clés de la collaboration.

2 - Collecte et partage des informations clés

  • Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
  • Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
  • Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.

3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
  • Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
  • Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
  • Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
  • Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.

4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants

  • Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux :  réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation

Cas pratique sur l'argumentaire de vente.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de produit, product owner, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

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Durée

2 jours

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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