Formation du chef de produit

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée 8 jours (56 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Gérer et optimiser la performance des produits et des marques  (3 jours)

1 - Prendre en compte les responsabilités du chef de produit

  • Les missions clés du chef de produit.
  • Différences chef de produit, CPO, product owner, chef de marché, BtoB, BtoC, produit, service.
  • Place du chef de produit dans l'entreprise.

2 - Intégrer les nouveaux ressorts du marketing

  • Les tendances macro-environnementales et leur impact sur le marketing.
  • Les nouveaux comportements clients.
  • Les nouveaux piliers du marketing digital.
  • L'intégration du développement durable et de la RSE.
  • Exemples d'entreprises ayant tiré parti de ces nouveaux ressorts.

3 - Identifier les opportunités externes et internes avec l'audit marketing

  • Analyser le marché, la concurrence et identifier les facteurs d’influence: PESTEL.
  • Mieux connaitre les clients : les personas.
  • Gérer et optimiser son portefeuille d’offre.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice RCA.

4 - Réaliser le diagnostic et définir une stratégie marketing gagnante

  • Utiliser efficacement la matrice SWOT et décliner les axes stratégiques.
  • Segmenter son marché pour mieux cibler.
  • Définir sa proposition de valeur et appliquer les 5 règles d’un positionnement efficace.

5 - Optimiser le mix-marketing omnicanal de l'offre

  • Les adaptations du mix-marketing digital : 6P, 4C, 4E.
  • Les stratégies et tendances produits, services et solutions.
  • Les nouvelles logiques de fixation du prix de vente.
  • La politique de distribution omnicanale et phygitale.
  • Choisir les contenus en fonction des clients cibles.
  • Le plan de communication omnicanal et les leviers : référencement, social selling, marketing automation, marketing d'influence.
  • Identifier les leviers pertinents : le modèle POEM.

6 - Réussir le plan marketing

  • Modèle et principes socles du plan marketing.
Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

7 - Activité à distance

  • Un module e-learning : "Le diagnostic SWOT".

PARTIE 2 : Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours)

1 - Mettre en place la veille et les études

  • Les tendances de consommation, d'usage et d'achat en BtoB et en BtoC.
  • Mettre en place la veille :
    • différents types de veille et sources d'informations ;
    • organisation et outils web.
  • Comprendre les études :
    • quali-quanti, quelle méthodologie choisir ?
    • les étapes d'un projet d'étude : du brief à l'exploitation des résultats.
  • L’écoute client dans l'entreprise ou sur les réseaux sociaux.
  • Le benchmarking concurrence.

2 - Placer le client au centre et optimiser son expérience globale

  • Comprendre les composantes de l'expérience client :
    • émotions et besoins du clients ;
    • appréhender le rôle de chaque levier sur l'engagement.
  • Faire le diagnostic de l'expérience client :
    • construire le parcours client ;
    • identifier les "pain points" sur le parcours ;
    • mesurer la satisfaction.
  • Construire une nouvelle expérience client :
    • les choix de stratégie en termes d'expérience client ;
    • les scénarios relationnels pour optimiser les parcours clients ;
    • définir la road map UX ;
    • intégrer les différentes opportunités de collaboration avec les clients.

3 - Le marketing de l'innovation : créer des offres différenciatrices

  • Identifier les différentes typologies d'innovation et les ressorts de l'innovation.
  • S'approprier al démarche marketing d'innovation (design thinking, open innovation, hackathons).
  • Phase idéation : favoriser la génération d'idées nouvelles :
    • exploiter les paradigmes et compétences clés de l'entreprise ;
    • repérer les discontinuités de l'environnement et insight clients ;
    • utiliser les approches créatives.

4 - Identifier les idées à potentiel et réussir le lancement d'une innovation

  • Phase screening - identifier les opportunités de croissance :
    • évaluer une innovation selon son potentiel et selon la stratégie choisie ;
    • définir le plan de développement avec le mapping d'opportunités.
  • Phase développement - réussir la mise en œuvre de l'innovation :
    • les étapes du process global ;
    • les expérimentations ;
    • l'élaboration du mix marketing.
  • Phase lancement - réussir son lancement :
    • la courbe d'adoption d'une innovation ;
    • la check-list de lancement.

PARTIE 3 : Synergie marketing/vente : les outils du marketing pour les forces de vente (2 jours)

1 - La synergie marketing/vente au cœur de la performance de l'entreprise

  • L'évolution des métiers et la place des clients.
  • La démarche "sales enablement" et les outils associés.
  • Les points clés de la collaboration.

2 - Collecte et partage des informations clés

  • Les besoins de chaque acteur pour une meilleure contribution.
  • Utiliser les meilleures sources selon le contexte : web, médias sociaux, salons…
  • Les outils digitaux clés pour faciliter la collaboration et le partage.

3 - Traduire le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • L'alignement stratégique marketing/vente, partage des enjeux, objectifs communs.
  • Faire adhérer la force de vente au plan marketing.
  • Assurer la cohérence entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commerciales.
  • Optimiser l'acquisition client avec le tunnel de conversion et le social selling.
  • Définir et partager les indicateurs de suivi de l'activité marketing/vente.

4 - Élaborer des supports d'aide à la vente percutants

  • Construire l’argumentation commerciale (CAB/REPERES).
  • Argumentaires, fiches produit et book marketing-vente.
  • L'utilisation des outils digitaux :  réseaux sociaux, présentations interactives, audios et vidéos, exploitation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée.
Mise en situation

Cas pratique sur l'argumentaire de vente.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Chef de produit, product owner, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque.
  • Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services.

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Objectifs de la formation

  • Préparer et organiser une négociation achats
  • Se situer dans la négociation d’achats
  • Maîtriser les techniques les plus efficaces
  • Identifier son style de négociation
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Assimiler l'environnement juridique et réglementaire lié à la mise en place de prêts immobiliers
  • Appliquer les outils d'aide à la décision
  • Identifier les différents risques inhérents au métier de prêteur en général et prêteur immmobilier en particulier
  • Assimiler les techniques d'étude de dossier de prêt
  • Intégrer les paramètres d'assurances et de garantie dans les études de risque
Tarif

A partir de 211,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre les origines du marketing
  • Comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
  • Utiliser la stratégie d’entreprise pour le mettre au service de la stratégie marketing
  • Découvrir les bases de l’analyse SWOT
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) Foundation et Practitioner, vous serez capable de :

  • Appréhender des concepts fondamentaux de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Maîtriser la terminologie de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Fondamentaux.
  • Maitriser les aspects avancés de la méthode PRINCE2®(6th Edition)
  • Approfondir sa connaissance des processus, des composants et des techniques de PRINCE2®(6th Edition)
  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour utiliser la méthode PRINCE2® dans la gestion de ses projets
  • Savoir appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2® à un scénario
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Practitioner
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Site Reliability Engineering vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • S'initier aux principes et pratiques de Site Reliability Engineering
  • Identifier les différents rôles d'une équipe SRE
  • Apprendre à définir des objectifs de performance et de fiabilité, définir les moyens associés pour les atteindre
  • Monitorer la fiabilité de sa plateforme
  • Faciliter le dialogue avec ses équipes de développement et équipes produit via le pilotage d'un « error budget » commun
  • Prendre en charge un incident efficacement et en faire un levier d'amélioration et d'apprentissage
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie, y faire adhérer la force de vente.
  • Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le statut règlementaire des produits mis sur le marché
  • Maîtriser la règlementation biocide et la mise sur le marché d’un produit biocide en France
  • Établir la stratégie de développement commercial d’un produit biocide
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les responsabilités de l'entreprise en cas de conduite addictive en situation de travail
  • Analyser les outils à la disposition de l'employeur et des managers dans le but de prévenir les conduites addictives
  • Élaborer un plan d'actions pour prévenir et gérer les addictions en situation de travail
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Etablir un lien entre Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique
  • Utiliser les outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel
  • Utiliser les différents outils de promotion et de communication en multicanal
  • Identifier les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La rédaction d'un Plan d'assurance qualité (PAQ) est souvent perçue par les chefs de projets comme une contrainte administrative, un mal nécessaire. Cette formation plan d'assurance qualité résolument concrète destinée aux chefs de projets a pour objectif de leur permettre de mettre à profit la rédaction d'un Plan d'assurance qualité afin de mieux organiser leur projet et limiter ainsi les incertitudes et dérives potentielles Cette formation Plan d'assurance qualité vous permettra de : Comprendre les concepts et objectifs de l'assurance qualité Intégrer les best practices d'une conduite de projet Organiser le phasage ainsi que la structure de pilotage d'un projet (différents scénarios de cycles de vie et instances de pilotage) conformément aux chapitres d'un PAQ Identifier avec la maîtrise d'ouvrage les facteurs et critères qualité du futur produit Décomposer l'ensemble des travaux et livrables en unités gérables (WBS, PBS) Décrire précisément les activités, procédés, outils et ressources nécessaires au projet Cette formation respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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