Formation assistant RH - Cursus métier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer le personnel
  • Assurer la veille juridique du service RH
  • Assister le DRH

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 105 heures sur 15 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 105 heures sur 15 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - La fonction Ressources Humaines dans l'entreprise

1. Décrire le fonctionnement général d'une entreprise
  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise, son organisation, ses enjeux
  • Comprendre le rôle de chaque acteur et la place de la fonction RH
  • Analyser les enjeux, les missions et le positionnement de la fonction RH
2. Identifier les rôles et missions de l'assistant(e) RH
3. Examiner les outils à disposition
  • Découvrir les outils comptables et de gestion de l'entreprise
  • Connaître les outils RH et leur utilisation

Jour 2 - Les fondamentaux du droit du travail

4. Définir le cadre réglementaire et conventionnel applicables à l'entreprise
  • Les sources du droit du travail
  • L'encadrement juridique des relations au travail
5. Examiner la constitution du contrat de travail
  • Le pouvoir de direction de l'employeur
  • Typologie des différents contrats de travail
  • Le recrutement des salariés : méthodes, obligations, choix du contrat, déclarations et gestion administrative
  • Les clauses du contrat de travail : période d'essai, clauses de mobilité, d'objectifs, de non-concurrence...
  • Modification et sécurisation du contrat de travail

Jour 3

6. Gérer l'exécution du contrat de travail
  • La durée, l'aménagement et l'organisation du temps de travail
  • La gestion des accidents du travail, accident de trajet et maladies professionnelles
  • Les différents congés et les situations de suspension du contrat de travail
  • L'inaptitude au poste de travail
  • Le pouvoir disciplinaire

Jour 4

7. Gérer la rupture du contrat de travail
  • La rupture pour motif personnel
  • La rupture pour raison économique
  • La gestion de la procédure de rupture (entretien préalable, période de préavis et indemnités à verser)
  • Rupture conventionnelle
  • Départ en retraite
  • Gestion administrative

Jour 5

8. Expliquer la représentation du personnel
  • Rôle / Fonction du CSE (différentes commissions)
  • Rôle du représentant de la section syndicale
  • Pouvoir et moyens d'actions des instances représentatives
  • Obligations de l'employeur en matière de réunion, d'information et de consultation
  • La négociation collective dans l'entreprise
9. Examiner la gestion d'un contentieux en droit du travail
  • Contentieux prud'homal
  • Contentieux pénal
  • Inspection du travail
  • Le règlement amiable d'un contentieux

Jour 6 - Administration du personnel et relations sociales

10. Assurer la gestion administrative du salarié
  • Assister efficacement les acteurs du recrutement : définition du besoin, recherche et aide à la sélection de candidats, administratif et déclarations
  • Organiser les visites médicales obligatoires : rôle de la médecine du travail et documents à conserver
  • Gérer les absences et les congés : planning de suivi des congés
  • Assurer les relations administratives avec les services extérieurs de l'entreprise
  • Départ d'un salarié : documents à préparer et à lui remettre
  • Tenir le dossier individuel

Jour 7

11. Gérer les relations sociales
  • L'organisation des élections professionnelles
  • La gestion des droits d'alerte
  • L'exercice du droit de grève
  • Le délit d'entrave

Jour 8

12. Contribuer aux obligations en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CSE - CSSCT)
13. Utiliser des outils de gestion administrative du personnel
  • Elaboration de tableaux de bord sociaux
  • Check-list
  • Échéancier
  • Planification
  • Evaluation du personnel, compétences et classifications

Jour 9

14. Gérer le bulletin de paie
  • Les sources du droit nécessaires à l'élaboration du bulletin
  • Les différentes rubriques du bulletin de paie
  • La valeur juridique et de preuve
15. Calculer le salaire brut
  • Respect du Smic et des minimas conventionnels
  • Les heures supplémentaires et les heures complémentaires
  • Salaires complémentaires : primes, gratifications, bonus
  • Gestion des absences : congés payés, maladie, maternité, accidents du travail Les autres indemnités : fin de contrat, précarité...

Jour 10

16. Déterminer les cotisations sociales (du brut au net)
  • Qu'est-ce que le brut fiscal, le brut social, le brut abattu ?
  • Présentation des caisses, des taux, des bases, des tranches et des plafonds propres à chaque régime
  • Déterminer les assiettes des cotisations
  • Les exonérations et allégements de charges possibles
17. Établir les charges sociales
  • Charges mensuelles
  • Charge trimestrielles
  • Les autres déclarations
18. Gérer le paiement des salaires
  • Les obligations
  • Les périodes de versement des cotisations sociales propres à chaque caisse et en fonction de la nature du contrat de travail
  • Gestion des erreurs et des réclamations

Jour 11 - Gestion des institutions représentatives du personnel

19. Gérer les réunions avec les représentants du personnel
  • Quelles sont les obligations de l'employeur
  • Objectifs des réunions pour l'entreprise / pour les salariés
  • Questions et ordre du jour : CSE
  • Préparation des négociations collectives
  • Mise en place d'un calendrier de travail
  • Délai et forme des convocations
  • Préparation des dossiers : méthode à suivre
  • Registre des membres du CSE et procès-verbaux
  • L'archivage des documents

Jour 12

20. Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Documents accessibles aux représentants du personnel : registre des entrées et des sorties, base de données unique...
  • Entretien avec des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • Heures de délégation
  • Principes de salarié protégé

Jour 13 - La gestion de la formation

21. Décrire l'utilité de la gestion administrative de la formation
  • Participer au plan de formation et assurer son suivi : recensement des besoins
  • Gérer le CPF
  • Gérer les plannings d'absence
  • Obligations légales
  • Financement des formations
  • Compte Personnel de Formation (CPF) et les obligations légales de la loi sur la formation et l'apprentissage

Jour 14

22. Identifier les applications utiles au service formation
  • Les prévisions budgétaires
  • La réalisation du plan par rapport aux prévisions
  • Le suivi budgétaire
  • L'historique formation de chaque salarié
  • Le planning des stages
  • Le suivi des ratios significatifs
  • Le suivi individuel des droits à CPF PTP (CPF de transition)
23. Identifier les fiches-outils de gestion de la formation
  • Le calendrier des obligations administratives de la formation
  • Le budget formation
  • Le dossier / la fiche de stage
  • La fiche des individus stagiaires
24. Utiliser le tableau de bord formation
  • La procédure administrative
  • La mise en place et l'utilisation

Jour 15

  • Test de validation de la formation et apport des compléments nécessaires

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

PYTHON Programmer en Python

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Objectifs de la formation

  • Décrire la philosophie de Python et identifier ses domaines d'application ;
  • Mettre en place un environnement de développement pour Python ;
  • Écrire des scripts en utilisant l'algorithmie de base du langage Python et les exécuter ;
  • Définir et utiliser des fonctions et des modules pour la structuration des programmes ;
  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Python ;
  • Implémenter des classes avec des attributs et des méthodes ;
  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation objet (encapsulation, polymorphisme et héritage) ;
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Intégrer les compostants Big Data pour créer un Data Lake approprié - Sélectionner des entrepôts de Big Data adaptés pour gérer plusieurs ensembles de données - Traiter des ensembles de données volumineux avec Hadoop pour faciliter la prise de décisions techniques et métier - Interroger des ensembles de données volumineux en temps réel
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 435,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Découvrir le cursus de certification Oracle Java ' Préparer la certification Java SE 8 Programmer I : comprendre le type et le format des questions, s'entraîner à  répondre à  des questions, révision des thèmes abordés dans l'examen.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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  • Savoir implémenter avec les pipelines, connaître les processus d'orchestration
  • Déployer des applications BizTalk
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  • Comprendre le fonctionnement du moteur de règles d'entreprises
  • Gérer le TPM (Trading Partner Management) et l'analyse BAM
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et outils RH dans son management
  • Appliquer les règles essentielles en matière de règlementation du travail pour sécuriser ses pratiques managériales
  • Développer les compétences de son équipe
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes
  • Centre
  • Distance
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