Formation Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte de corruption adapté
  • Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise
  • Gérer la sortie de crise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 329,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? Cette formation reviendra sur les points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte anti-corruption adapté
  • Autodiagnostic : faire un audit de l'état de prise de conscience et de préparation face aux crises dans une organisation

Délimiter le cadre juridique anti-corruption et la notion de crise

Contexte : définition de la compliance, loi Sapin II et recommandations de l'AFANotion de crise Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiquesyScénario type et conséquences interactives Spécificités liées à la corruption sur le plan du droit pénal
  • Mises en situation : qualifier en sous-groupes les exemples de situations pouvant se retrouver en entreprise
  • Quiz : les états de crise

Implémenter le dispositif d'alerte interne adapté

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiquesZoom sur le lanceur d'alerte : confrontation, protectionDomaine de l'alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?Nécessité d'un référent ou d'une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchiqueModalités de la procédure d'alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrementInformation des salariés et respect de la confidentialité
  • Atelier « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d'une alerteBâtir le dispositif d'alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Situer le contexte de l'entreprise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d'actionsRôle de chacun des collaborateurs de l'entreprise

Mettre en œuvre le plan d'actions adéquat

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilitéAvec quels outils travailler ?Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outilsGestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
  • Mise en situation : la communication de crise dans l'entreprise
Gérer la sortie de crise et ses suites

Mettre en place les mesures nécessaires

Maintien d'un état de veilleTransparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Assurer le suivi des actions correctives

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
  • Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France TélecomMindmapping de synthèse du processus de gestion de criseMise en situation et jeux de rôle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Déroulé méthodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise

Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés

Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

Prérequis

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou avoir suivi la formation :

Public

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