Formation Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte de corruption adapté
  • Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise
  • Gérer la sortie de crise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 329,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 329,00 €

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Description

Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? Cette formation reviendra sur les points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte anti-corruption adapté
  • Autodiagnostic : faire un audit de l'état de prise de conscience et de préparation face aux crises dans une organisation

Délimiter le cadre juridique anti-corruption et la notion de crise

Contexte : définition de la compliance, loi Sapin II et recommandations de l'AFANotion de crise Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiquesyScénario type et conséquences interactives Spécificités liées à la corruption sur le plan du droit pénal
  • Mises en situation : qualifier en sous-groupes les exemples de situations pouvant se retrouver en entreprise
  • Quiz : les états de crise

Implémenter le dispositif d'alerte interne adapté

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiquesZoom sur le lanceur d'alerte : confrontation, protectionDomaine de l'alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?Nécessité d'un référent ou d'une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchiqueModalités de la procédure d'alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrementInformation des salariés et respect de la confidentialité
  • Atelier « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d'une alerteBâtir le dispositif d'alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Situer le contexte de l'entreprise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d'actionsRôle de chacun des collaborateurs de l'entreprise

Mettre en œuvre le plan d'actions adéquat

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilitéAvec quels outils travailler ?Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outilsGestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
  • Mise en situation : la communication de crise dans l'entreprise
Gérer la sortie de crise et ses suites

Mettre en place les mesures nécessaires

Maintien d'un état de veilleTransparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Assurer le suivi des actions correctives

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
  • Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France TélecomMindmapping de synthèse du processus de gestion de criseMise en situation et jeux de rôle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Déroulé méthodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise

Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés

Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

Prérequis

Avoir des connaissances en matière de lutte anti-corruption ou avoir suivi la formation :

Public

Compliance officers - Chargés de conformité - Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Toute personne impliquée dans la construction d'un programme de conformité anti-corruption

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
  • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
  • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
  • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

Bénéfices participant

  • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
  • Adopter les comportements du manager-leader.
  • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

45 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés de l'expérience client
  • Analyser et évaluer les différents parcours d'achat des clients
  • Mettre en place une stratégie transversale axée sur l'expérience client
  • Pratiquer une communication interne et externe efficace pour gérer l'expérience client
  • Développer l'implication de tous les acteurs de l'entreprise dans la création d'un état d'esprit axé sur l'expérience client
  • Mettre en oeuvre des outils et des programmes de partage d'informations pour améliorer l'expérience client
  • Analyser et écouter en permanence les retours des clients pour améliorer leur expérience
  • Elaborer une cartographie des points de contact des clients pour mieux les comprendre
  • Utiliser des données pertinentes et qualifiées pour anticiper les besoins et les attentes des clients
  • Mettre en place un système de mesure et de suivi pour évaluer les progrès de l'expérience client et favoriser le bouche-à-oreille positif.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise
  • Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence
  • Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le harcèlement moral et sexuel ainsi que les attitudes sexistes
  • Conduire une sensibilisation auprès de vos collègues et de l'entreprise
  • Concevoir un protocole d'alerte à destination des salariés possiblement victimes de sévices.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Connaître les enjeux et objectifs de la communication interne
• Maîtriser les principaux outils et méthodes de communication interne

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser les principaux sujets d'actualité et leurs impacts sur les états financiers en IFRS pour la clôture annuelle
  • Interpréter les recommandations et les communications sur les sujets de clôture (AMF, ESMA, ANC, CNCC)
  • Préciser les éléments indispensables et les points de vigilance en vue de l'élaboration du premier reporting de durabilité
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en place et rendre opérationnelle une politique de formation professionnelle dans toutes ses dimensions : stratégie, réglementation, budget, achat, démarche compétences
  • Être capable de faire évoluer la gestion de la formation en fonction de la politique de ressources humaines et de management
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le modèle de financement à l'activité
  • Identifier les problèmes inhérents à l'organisation de votre chaîne de facturation
  • Mettre en place la T2A et la facturation au fil de l'eau
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Key concept of IFRS Norms

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre des normes comptables internationales IFRS
  • Préciser les exigences de présentation des états financiers en normes IFRS
  • Présenter les principales normes internationales et leurs divergences avec les règles françaises
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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