Serveur / Serveuse petit déjeuner

Service en restauration Niveau Bac

Les serveurs/serveuses servent les plats et les boissons commandées par les clients. Ils/Elles travaillent généralement dans les restaurants, les bars et les hôtels. Ils/Elles préparent les tables, servent les plats et les boissons et encaissent les paiements.

Devenir Serveur / Serveuse petit déjeuner

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique, ...) en services hôteliers et dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs sans diplôme particulier. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra). La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Serveurs de cafés restaurants

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

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Les compétences clés


Accueillir le client et l'installer Accueillir le client et l'installer
Réaliser la mise en place de la salle et... Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Effectuer le service des plats à table Effectuer le service des plats à table

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoirs-faires


Relation client

  • Accueillir le client et l'installer
  • Prendre une commande client
  • Effectuer le service des plats à table
  • Réaliser un service au bar
  • Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour
  • Présenter la carte des vins, conseiller les clients sur l'accord mets/vin
  • Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
  • Veiller à la satisfaction du client

Production, Fabrication

  • Préparer, assembler des plats simples
  • Préparer des boissons chaudes ou froides
  • Connaître les process d'ouverture et de fermeture de l'établissement

Conception

  • Réaliser la mise en place de la salle et de l'office

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement
  • Effectuer le suivi des réservations

Communication

  • Communiquer avec l'équipe de salle
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Droit, contentieux et négociation

  • Enregistrer et traiter les réclamations des clients et bénéficiaires

Gestion des stocks

  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Maintenance, Réparation

  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local

Protection des personnes et de l'environnement

  • Évacuer, recycler des déchets, des produits

Organisation

  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Gérer une situation conflictuelle

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Développement des compétences

  • Mémoriser des informations

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Serveur en restauration (CAP/ BEP)

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur...

Sommellerie (Bac)

Le titulaire de la mention complémentaire de niveau 4 « Sommellerie » est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des vins et autres boissons. Sous le contrôle de sa hiérarchie et grâce...

Responsable de salle en hôtellerie - restauration (Bac)

Le responsable de salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe,...


Certifications

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Je cherche à faire...