Formation Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s’approprier les outils de gestion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise
  • Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence
  • Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Pour être capable de bien utiliser les outils de gestion d’une entreprise , il est essentiel de maîtriser les fondamentaux économiques, juridiques, comptables et financiers qui permettent l’alimentation des systèmes de gestion : vocabulaire, concepts, méthodes d’élaboration des états de synthèse, obligations fiscales, rôles des différents acteurs internes et externes, champs couverts par l’administration commerciale, la production, les ressources humaines, la comptabilité et la finance... La formation « Gestion d'entreprise pour managers (niveau 1) : s’approprier les outils de gestion » permet aux participants d’acquérir les principaux outils de gestion d’une entreprise, d’une entité ou d’un service.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le contexte économique et financier de l'entreprise

Décrire l'environnement économique et financier de l'entreprise

Le contexte juridique et fiscal des entreprisesLes cycles économiques et financiers
  • Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers

Définir la finance comme un outil de planification

Le cycle stratégique et opérationnelLe rôle de la finance dans l’entreprise : ses relations avec les opérationnels
  • Brainstroming : principales fonctions de la finance
Analyser la situation financière d'une entreprise au travers de ses états financiers de référence

Analyser les états financiers : bilan et compte de résultat

La lecture et l'interprétation du compte de résultat : les différentes rubriques, calcul et analyse des principaux indicateursL'interprétation du bilan : les principaux postes, les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat
  • Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » : analyser un bilan et un compte de résultat

Calculer les principaux indicateurs financiers utiles lors de l'analyse financière

Les grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie netteDu résultat à la capacité d’autofinancement : calcul et analyseLe tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l’évolution de la trésorerie entre deux périodes
  • Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » (suite) : calculer et interpréter les principaux indicateurs, calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
Utiliser les outils de gestion pour le pilotage de son entreprise

Expliquer la différence entre comptabilité générale et la comptabilité de gestion ou comptabilité analytique

De la notion de charges par nature à celle des coûts par destinationL'importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performanceLes objectifs et enjeux de la comptabilité analytiqueLa construction d'un schéma de gestion pertinent
  • Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants

Calculer les coûts selon différentes méthodes

Le calcul et l'analyse des coûts de revientLa distinction entre les différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)L'établissement des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction
  • Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation très opérationnelle, démarche pédagogique pratique et interactive

Formateur issu de directions financières d'entreprise pour une approche pragmatique

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers - Toute personne désirant acquérir des connaissances de gestion et de techniques financières

Ces formations pourraient vous intéresser

Formateur occasionnel

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Traduire ses connaissances ou son expérience professionnelle en séquences de formation, afin de rendre « parlantes » ses compétences
• Concevoir des objectifs, un programme, une séquence de formation, des supports adaptés au public

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus d'achat industriel
  • Développer une approche commercial dédiée
  • Sortir gagnant d'une négociation avec les acheteurs de l'industrie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’initier aux méthodes et concepts fondamentaux du travail collaboratif et de l'efficacité collective
• Comprendre, concevoir, organiser, animer un espace collaboratif
• Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Disposer des ‘bonnes techniques’ pour programmer Excel (objets remarquables graphiques, TCD, filtres/fri, recherche, accès à d’autres bibliothèques, …)
  • Maîtriser la programmation des objets Excel
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Protection des données personnelles et stratégiques de votre entreprise - RGPD - Dirigeants et managers (Classe virtuelle) :

- Comprendre les enjeux de la protection des données - Connaître le plan de mise en œuvre de la conformité RGPD au sein de son entreprise - Identifier l’intérêt de protéger les données sensibles

Tarif

A partir de 227,00 €

Durée

3 heures 30

Modes

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Décrire les tâches d'administration principales et les outils dela base de données - Installer et configurer SQL Server 2014 - Configurer les bases de données SQL Server et le stockage - Surveiller SQL Server - Auditer les accès aux données et crypter les données
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Animer des réunions productives

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Animer différents types de réunions de manière dynamique et efficace
  • S'approprier les techniques de la conduite de réunion
  • Professionnaliser ses pratiques
  • Organiser et animer une réunion constructive facilitant la prise de décision
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Fusion 360

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Apprendre la logique de la Conception sous Fusion 360 : la modélisation paramétrique et le travail collaboratif
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, des enquêtes
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...