Formation Lean Six Sigma - Green Belt

Public admis

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Lean Six Sigma - Green Belt, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser les données recueillies, en extraire les variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques de façon opérationnelle.
  • Comprendre et concevoir les plans d'expérience simples permettant de collecter les données.
  • Maîtriser la modélisation de processus et détecter les corrélations entre variables.
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration.
  • Réussir la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC) et devenir Certifié Green Belt Lean Six Sigma

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


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A partir de 2 790,00 €

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Description

Après un bref rappel des concepts utilisés pendant la certification Yellow Belt, la formation se poursuit en complétant le cursus par une appropriation en profondeur des phases “Analyze”, “Improve” et “Control” de la méthodologie Lean Six-Sigma. En effet, le Green Belt a pour vocation de mettre en oeuvre la méthodologie et seconde les black belts dans la réalisation des projets d’amélioration de processus.
Les modules ci-après reflètent l’approfondissement de ces connaissances.

Cette formation Lean Six Sigma - Green Belt, vous permet de comprendre et concevoir les plans d'expérience simples, maîtriser la modélisation de processus et de réussir la certification Lean Six Sigma Green Belt.

Programme

PHASE “ANALYZE”

Cette phase consiste en l’identification des causes qui agissent sur la variation du processus.
On estime alors l’effet de ces causes et on extrait les causes fondamentales à l’origine de cette variation.
On se base sur des techniques statistiques pour interpréter les mesures et clarifier les hypothèses sur des faits avérés.
Ces outils permettent de se focaliser sur les bonnes variables et d’agir avec efficacité sur les causes de la variation du processus.

“X” Sifting

Effectuer une analyse multi-variances
Interpréter un graphe multi-variances
Identifier quand une analyse multi-variances est applicable
Interpréter les données d’analyse
Expliquer comment les distributions de données deviennent normales alors qu’elles le sont au départ

Inférence Statistique

Expliquer la signification de l’inférence statistique
Décrire les bases du théorème central limite
Décrire les impacts de la taille d’échantillon sur l’estimation de la population
Expliquer l’erreur standard

Introduction aux tests d’hypothèse

Comprendre les objectifs des tests d’hypothèse
Expliquer le concept de tendance centrale
Se familiariser avec les différents types de tests d’hypothèse

Test d’hypothèse avec des données normales

Déterminer la bonne taille d’échantillons pour le test de moyennes
Conduire des tests d’hypothèse variés sur les moyennes
Analyser et interpréter les résultats
Etre capable de conduire des tests d’hypothèse de variances
Comprendre comment analyser les résultats de tests d’hypothèse sur les variances

Test d’hypothèse avec des données non-normales

Conduire des tests d’hypothèse sur des données de variance égale
Conduire un test d’hypothèse sur les médianes
Analyser et interpréter les résultats
Calculer et expliquer les tests de proportions
Calculer et expliquer les tests de contingence

PHASE “IMPROVE”

Lors de cette phase, on recherche les solutions d’amélioration possibles en stimulant la créativité des équipes.
Le travail commence par une modélisation complète du processus et la réalisation de plans d’expérience pour la collecte de données fiables.
On valide ensuite l’impact des solutions dégagées et on sélectionne celles qui auront le plus grand impact sur la variation du processus.

Modélisation de processus par régression

Effectuer les étapes de l’analyse par corrélation et régression linéaire
Expliquer quand la corrélation et la régression sont appropriées

Modélisation avancée de process

Réaliser une régression linéraire et non-linéaire
Réaliser une régression linéaire multiple (MLR)
Mener une analyse des résidus et comprendre leurs effets

Concevoir un plan d’expérience

Déterminer la raison du plan d’expérimentation
Décrire les différences entre le modèle physique et un plan d’expérience (DOE: Design Of Experiment)
Expliquer une expérimentation OFAT et ses faiblesses
Visualiser les effets principaux sous forme de graphe d’interactions, déterminer quels effets et intéractions peuvent être significatives
Créer un plan d’expérience factoriel complet

PHASE “CONTROL”

Lors de la dernière phase du projet DMAIC, l’effort est porté sur la duplication des solutions mises en oeuvre et leur déploiement à l’échelle de toute l’entreprise.
La capabilité du processus est augmentée et toutes les étapes du processus sont mises sous contrôle pour s’assurer de la pérenité des mesures prises.
Des plans de contrôle sont réalisés dans ce but.
La documentation du processus est mise à jour et le transfert du projet aux équipes opérationnelles est réalisé.
On capitalise également les expériences pour améliorer le processus DMAIC lui-même dans l’entreprise.

Expérimentation avancée

Utiliser les résultats d’une DOE pour déterminer le degré d’amélioration du processus à travers une méthode de description ascendante/descendante

Analyse de Capabilité

Comprendre l’importance de la capabilité du processus dans la phase de controle
Sélectionner la bonne méthode pour l’analyse de capabilité basée sur le type de distribution de données du processus
Interpréter les sorties des fonctions de capabilité de MINITABTM
Comprendre comment utiliser la Capabilité du processus pendant toutes les phases du DMAIC

Passage de l'examen de Certification

Prérequis

Avant de suivre ce cours il faut avoir participer à la Formation Lean Six Sigma - Yellow Belt (GLYB)  ou posséder les connaissances et compétences équivalentes.

Public

Cette formation s'adresse aux techniciens, aux responsables de production, aux équipes qualité, aux responsables de processus, aux chefs de projets et aux consultants.

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  • Appréhender les objectifs et le vocabulaire DevOps
  • Découvrir les avantages de DevOps pour l’entreprise
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  • Découvrir les Workflows améliorés
  • Appréhender la communication et les boucles de rétroaction améliorées
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