Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique

Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant Niveau Bac

Les ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche combinent des compétences en recherche et une connaissance des principes d’ingénierie pour contribuer au développement ou à la conception de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Ils/elles améliorent également les processus techniques, les machines et les systèmes existants et créent de nouvelles technologies innovantes. Les fonctions des ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche dépendent du secteur de l’ingénierie et de l’industrie dans laquelle ils/elles travaillent. Les ingénieurs de recherche/ingénieures de recherche travaillent généralement dans un bureau ou un laboratoire, analysent les processus et mènent des expériences.

Devenir Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique

Ce métier est accessible avec un Master (Master Recherche, Diplôme d'ingénieur, ...) complété par un Doctorat dans un secteur scientifique (physique, chimie, médecine, géologie, ...). La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Chercheurs (sauf industrie et enseignement supérieur)

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre éligibilité ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Analyser, exploiter, structurer des donn... Analyser, exploiter, structurer des données
Relever, contrôler, ajuster des mesures... Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Réaliser et vérifier des calculs de math... Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués
Déterminer et développer les méthodes de... Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Recherche, Innovation

  • Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • Établir un rapport d'étude ou de recherche
  • Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • Analyser des besoins industriels, institutionnels et contractualiser des prestations de recherche
  • Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche
  • Rédiger une publication scientifique
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Conduire des travaux d'études et de recherche

Communication

  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises

Protection des personnes et de l'environnement

  • Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires
  • Préconiser des mesures environnementales
  • Réaliser une étude d'impact environnemental

Droit, contentieux et négociation

  • Formaliser et élaborer des brevets

Prévention des risques

  • Évaluer des risques
  • Élaborer des actions ou des règles de prévention

Conseil, Transmission

  • Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Organisation

  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Production, Fabrication

  • Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages

Conception

  • Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Stratégie de développement

  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique (Bac+5)

Avec France 2030, l’Etat a mis en avant les besoins en sciences et techniques dans différents domaines. En effet au moins 9 des 10 objectifs requièrent l’action d’ingénieurs et de scientifiques. Le titre d’ingénieur de...

Sciences de l’univers et technologies spatiales (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

Participer à une démarche de production de médicaments issus du vivant et biotechnologies dans le secteur pharmaceutique

Historiquement tournées vers la chimie, de nombreuses sociétés du secteur de l’industrie pharmaceutique ont pris le virage vers les biotechnologies et la bioproduction afin de concevoir, développer et produire des médicaments innovants issus du vivant,...

Mener des chevaux d'attelage en utilisant des méthodes douces d’éducation

La certification vise des compétences essentielles pour mener un attelage de chevaux, et maîtriser les modalités d’engagement du cheval dans une pratique sécure et coopérative par des méthodes douces d'éducation.

Modélisation de Maquettes Numériques Fluides BIM

La certification « Modélisation de maquettes numériques fluides BIM » valide une compétence professionnelle qui décrit la modélisation de maquettes numériques fluides 3D (BIM) relatives aux projets de réseaux de climatisation, de chauffage, de plomberie,...

Je cherche à faire...