Formation Lean Six Sigma Yellow Belt (avec certification)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se préparer efficacement au passage de la certification Lean Six Sigma Yellow Belt (IASSC)
  • Connaître et s'approprier les différentes phases de la méthode DMAIC

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation permet aux participants de comprendre la méthodologie Lean Six-Sigma Yellow Belt, qui définit une culture organisationnelle favorisant l'amélioration continue. La "Ceinture jaune" soutient les projets d'amélioration des processus dans votre organisation. Elle porte sur la méthodologie DMAIC et vous permettra de suivre les projets d'amélioration. Cette formation comprend de nombreux ateliers, notamment des ateliers pratiques de manipulation des statistiques et des ateliers de mise en pratique des méthodologies Lean Six-Sigma.

Programme

Phase « Define »

Au cours de cette étape, le projet d’amélioration est choisi parmi les projets examinés, et un plan est créé pour son exécution. En se concentrant sur la voix du client, le problème est formalisé et les équipes qui travailleront sur le projet d’amélioration sont formées. C’est également le moment d’envisager les gaspillages qui peuvent être facilement évités, de déterminer la perspective globale du processus et de signer un mandat d’amélioration du projet avec les parties concernées et le commanditaire du projet.

Comprendre Lean Six Sigma
Décrire les objectifs de Lean Six Sigma
Décrire la relation entre la variation et le sigma
Connaître les concepts de Six-Sigma
Connaître les modèles de mise en œuvre de Six-Sigma
Décrire votre rôle et vos responsabilités dans l’organisation Six Sigma
Les principes fondamentaux de Six Sigma
Décrire ce qu’est le Process Focus
Décrire l’importance des VOC, VOB, VOE et CTQ.
Expliquer le coût de la mauvaise qualité (COPQ)
Générer une carte des processus
Décrire les mesures de base de Six Sigma
Comprendre la différence entre FTY et RTY
Comprendre la différence entre DPU et DPMO
Sélection des projets
Utiliser une approche structurée pour la sélection des projets
Définir le projet dans une charte de projet claire
Effectuer une première estimation des bénéfices du projet
Les différents types de gaspillage
Avoir une compréhension claire des livrables spécifiques de la méthodologie
Avoir commencé à développer un plan de projet
Avoir identifié les moyens de concevoir la feuille de route du projet
Appliquer la méthodologie Lean Six Sigma tout au long du projet

Phase « Measure »

Dans la phase « Mesure », le modèle de processus est construit et les facteurs d’influence qui contribueront à son amélioration sont identifiés. Les facteurs significatifs qui affectent le résultat du processus en cours d’amélioration sont identifiés. C’est aussi le moment où l’on confirme que le système de mesure a la précision requise pour traiter le problème.

Introduction Découverte des processus
Créer une carte globale des processus
Créer un diagramme Ishikawa
Créer un diagramme X-Y
Décrire les éléments d’une AMDE
Comprendre l’importance de l’AMDE
Comprendre pourquoi chaque outil est important
Statistiques utilisées dans Six Sigma
Expliquer les différents types de statistiques utilisées dans Six Sigma
Décrire les caractéristiques d’une distribution normale
Test de normalité
Décrire la différence entre une cause spéciale et une cause commune de variation
Générer plusieurs graphiques de données
Analyse du système de mesure
Effectuer les étapes de la méthodologie MSA
Identifier les différentes composantes de la variation
Reconnaître les différences entre répétabilité, reproductibilité, précision et étalonnage
Capacité du processus
Estimer la capacité pour des données continues
Décrire l’impact des données non normales sur l’analyse présentée dans ce module
Estimer la capacité des données d’attributs

Phase « Control »

Au cours de la dernière étape du projet DMAIC, l’accent est mis sur la mise à l’échelle des solutions mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation. Pour assurer la permanence des actions entreprises, la capacité du processus est augmentée et chaque étape est placée sous un contrôle strict. Pour y parvenir, des plans de contrôle sont mis en œuvre. Des mises à jour sont apportées à la documentation du processus, et le projet est confié aux équipes opérationnelles. En outre, les expériences acquises sont capitalisées pour améliorer le processus DMAIC dans son ensemble au sein de l’organisation.

Introduction à la phase de contrôle
Contrôles Lean
Description des outils Lean
Comprendre comment ces outils aident à atteindre les objectifs du projet
Comprendre comment les outils Lean dépendent les uns des autres
Comprendre comment les outils doivent aider à éliminer et à prévenir les défauts
Contrôle des défauts
Décrire quelques méthodes de prévention des défauts
Comprendre comment ces techniques peuvent aider à atteindre les objectifs du projet
Réduire les variations vues dans la section « capacité du processus »
Si l’élément vital X est identifié, prévenir la cause du défaut Y
Comprendre quel outil peut rendre compte de la prévention des défauts comme prévu dans la phase de contrôle
Maîtrise statistique des procédés – MSP
Décrire les éléments d’un graphique SPC et les objectifs du graphique SPC
Comprendre comment SPC fonctionne dans la prévention des défauts
Décrire les 9 étapes de la méthodologie de mise en œuvre des cartes de contrôle
Concevoir des sous-groupes SPC
Déterminer la fréquence d’échantillonnage
Comprendre la méthodologie de sélection des cartes de contrôle
Se familiariser avec la manipulation des graphiques de contrôle et les calculs relatifs à l’UCL, l’LCL et la ligne centrale

Préparation au passage de l’examen de certification Lean Six Sigma Yellow Belt

Révisions et conseils lors du dernier jour de formation
Modalités d’évaluation : QCM de 60 questions, 120 minutes
Passage de l’examen en ligne en différé

Prérequis

Aucun.

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive.
  • Reconnaître les six types de personnalités avec l'approche Process Communication Model® (PCM) afin de pouvoir s'adapter rapidement à chaque profil.
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs.
  • Développer la coopération.
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles grâce aux outils du PCM.
Tarif

A partir de 1 580,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le Lean appliqué aux Services

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et les principes
  • Déterminer les points à améliorer
  • Mettre en place la démarche
  • Faire accepter les changements
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Passer la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC) et devenir certifié Green Belt Lean Six Sigma
  • Analyser les données recueillies, en extraire les variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques de façon opérationnelle
  • Chercher et concevoir les plans d'expérience simples permettant de collecter les données
  • Expliquer la modélisation de processus et détecter les corrélations entre variables
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration.
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les principes fondamentaux du Lean Management - Identifier les opportunités d'amélioration dans les processus quotidiens- Participer efficacement à des projets Lean sous la direction de Green Belts et Black Belts
Tarif

A partir de 875,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance du Lean Portfolio Management (LPM)
  • Connecter le portfolio à la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en œuvre le Lean Budgeting et les Guardrails
  • Créer le flux du portfolio avec le Portfolio Kanban
  • Accompagner l’excellence opérationnelle avec l’Agile PMO (APMO) et les Communautés de Pratiques (CoPs)
  • Coordonner les Value Streams
  • Mesurer la performance du Lean Portfolio Management
  • Construire un plan de mise en œuvre du LPM
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Passer la certification Lean Six Sigma Yellow Belt (IASSC) et devenir certifié Yellow Belt Lean Six Sigma
  • Reconnaître les différentes phases de la méthode DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) Lean Six Sigma et plus particulièrement les phases Define, Measure et Control.
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Associer Lean et Six Sigma dans les services.
  • Piloter collectivement l'amélioration continue.
  • Construire et piloter une démarche Lean 6 Sigma.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique les principes Lean et Agile de SAFe®.
  • Maîtriser le Framework SAFe®.
  • Réussir sa certification Leading SAFe® officielle de la Scaled Agile.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...